Le Décolonialisme dans le Supérieur
félonie contre la raison dont l’Université est le temple. C’est donc que la rationalité peut s’opposer à la
pensée quand elle dévie du chemin de la connaissance.
Un déni
décolonialiste) dans les domaines de la recherche et des formations supérieures, malgré l’omniprésence
de discours idéologiques et partisans qui sont patents dans l’université — y compris les discours mêmes
qui fustigent l’Université et l’Éducation Nationale comme lieux de « racisme systémique » ou de
« production des inégalités ». Ce déni a été promu par ceux-là mêmes qui propagent les pratiques
militantes. Devant la minimisation de la nébuleuse idéologique en question par des chercheurs
présentant des chiffres manipulés mais repris dans la presse, il reste nécessaire de décrire le climat
idéologique actuel.
Comment étudier une idéologie ?
l’impossible : une description quasi-exhaustive de la production universitaire constituerait un panorama
trop vaste et hétérogène pour être parcouru dans son entier. D’autre part, sur le plan qualitatif, la
délimitation d’un contenu idéologique est par nature trop fuyante pour se prétendre catégorique. Il
existe un continuum entre des discours qui révèlent un point de vue, lequel peut fort légitimement être
engagé et subjectif, et des discours qui exercent un forçage relevant du militantisme. Si les savoirs ne
sont pas des absolus, ils ne sauraient pas non plus être considérés comme totalement relatifs : tout ne
s’enseigne pas comme vérité et une formation sanctionnée par l’État doit nécessairement se poser la
question de sa pertinence sociale et scientifique.
étudiant, du contenu d’enseignement à l’organisation d’un colloque, en passant par le sujet d’examen, la
fiche de poste ou le laboratoire de recherche, les manifestations d’une idéologie appartiennent à des
ordres différents. Elles peuvent être le fait de décisions individuelles, tandis que d’autres engagent la
politique de l’institution, à un niveau local ou national. Aussi nous documenterons des faits pour en
questionner la convergence et les possibles effets sur la transformation du champ de la recherche. Il est
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