Rapport de l’Observatoire
par l'envie de créer un pont entre l'Institut de Géographie Alpine, comme lieu de production de
connaissance sur la ville et le quartier de la Villeneuve, qui se trouve juste en face et où l'on interroge
précisément ces problématiques urbaines.
postcoloniales
Résistance épistémique des actrices et acteurs (descendant-e-s) de
l’immigration postcoloniale
postcoloniale : Mémoire, subjectivité, sagesse
épistémique façonnées par les actrices et acteurs (descendant-e-s) de l’immigration postcoloniale
originaires d’Afrique du Nord. Cette résistance vise à se libérer de la violence épistémique qui les prive
de la possibilité d’une autodéfinition et d’une autoreprésentation, pour ainsi retrouver et écouter la voix
étouffée par cette violence. Trois formes de résistance épistémique - mémoire, subjectivité, sagesse -
permettant de produire et prendre une parole autonome sont au cœur de l’analyse des deux parties de la
thèse. La première partie porte sur les pratiques culturelles et mémorielles des militants de Vitécri, de
Zebda et du Tactikollectif à Toulouse pour retrouver une voix étouffée et exister politiquement.
Considérés comme illégitimes aux yeux des dominants, ces militants s’acheminent vers une trans/
formation de conscience politique qui embrasse la sagesse, la subjectivité et la mémoire. La mémoire
joue un rôle indispensable pour que les militants se reconstruisent une subjectivité en accord avec leurs
autodéfinitions. La deuxième partie porte sur un espace militant de sororité à Blanc-Mesnil voulu par le
collectif des femmes Quelque Unes d’Entre Nous. Leur résistance par l’expression artistique vise à
retrouver leur voix étouffée mais aussi à amener les allié-e-s participant-e-s à cet espace à l’écouter. Par
la subversion des rapports épistémiques de pouvoir en recherche d’une rencontre véritable, cet espace
collectif fait resurgir la sagesse ignorée qui sera dès lors partagée comme une intelligence collective. Ces
espaces collectifs sécurisants et transformateurs proposent ainsi un rapport social subalternatif et
s’inscrivent dans des pratiques décoloniales.
Décolonialité ; Conscience historique ; Subjectivité ; Sagesse ; Sororité ; Espace personnel
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