Le Décolonialisme dans le Supérieur
Un écoféminisme autochtone
décoloniales.
femmes autochtones vivant au Canada et les animaux avec qui elles vivent. Je chercherai à montrer
d'autres discours, narrations et représentations n'ont pas été prises en compte dans l'éthique animale
occidentale, et combien il est essentiel de donner de la visibilité à ces pratiques qui remettent en cause
l'anthropocentrisme colonial. Cette thèse se développera dans un cadre de pensée écoféministe, c'est à
dire qu'elle mettra en valeur l'assujettissement du vivant en général au nom d'une même domination,
celle du patriarcat capitaliste et colonial. Enfin, la dominante philosophique de ce travail essaiera
d'articuler les nouvelles conceptions de l'humain et des animaux au-delà du dualisme nature/culture
tout en dégageant de nouveaux concepts critiques en écologie politique.
Les réceptions en France des œuvres d’Achille Mbembe
Walter D. Mignolo
semblent connues de toutes et tous en France, sans qu'il existe de véritable travail d'ampleur relatifs à
leurs contenus. Situation paradoxale, puisqu'elles sont dénoncées comme stratégie hégémonique ou
comme véritable obsession, sans qu'il y ait — à l'exception de quelques, trop rares travaux — de
véritable discussion de fond de leurs contenus, ou même de tentative de saisir leurs spécificités. Il est
communément admis que le contexte actuel est marqué par un phénomène alternativement nommé
mondialisation ou globalisation auquel n'échappe pas le savoir scientifique. La question de la
« circulation internationale des idées » a donc logiquement pris de l'importance dans les décennies
passées, au point de constituer une voie innovante et solide dans le champ des sciences humaines et
sociales mondiales. Ces recherches sont toutefois caractérisées par un tropisme latent qui conduit à
étudier les circulations d'auteur·e·s issu·e·s du Nord, dans d'autres pays du Nord. A l'heure de cette
globalisation, alimentant un contexte géoépistémique mondial animé par le développement de voies
18