Rapport de l’Observatoire
alternatives à la modernité - considérée comme profondément occidentalocentrée et indissociable de sa
face cachée, la colonialité - il semble difficile, si ce n'est vain, de vouloir continuer à restreindre l'étude
de la circulation des idées à une poignée de pays. Il s'agit alors, à revers de cette situation, d'étudier
concrètement, par une méthodologie mixte, la réception de trois chercheur·e·s contemporain·e·s
emblématiques de la remise en question critique de la fabrique occidentalocentrée des sciences
humaines et sociales : Raewyn Connell, Achille Mbembe et Walter D. Mignolo, d'étudier les effets que
provoquent leurs œuvres et les chemins par lesquels circulent les individus et les idées.
Une éthique-esthétique du care décolonial
terrain d'un an dans le Programme des Acteurs Sociaux de la Flore Médicinale au Mexique, INAH. A
partir duquel, s'est imposé de répondre à la demande d'une éthique décoloniale (non moderne) pour
accompagner les mouvements sociaux qui défendent des vies plurielles. Et ce, dans trois registres : la
défense de la vie et des territoires des peuples autochtones, la défense de la vie en médecine sociale et
santé collective et la défense de la vie proposée par les études de l’anthropocène. Cette thèse présente
une éthique-esthétique comme option décoloniale en quatre moments : un de méthodologie, un autre
d'éthique élaborée en liant l'éthique du care à l'épidémiologie socioculturelle, un troisième qui rend
compte du modèle anthropologique, et enfin un d'esthétique, qui propose une esthétique du care.
du sud ; Esthétique du care
Récits palestiniens et israéliens de trans/formation décoloniale
formation décoloniale.
libération au moyen d’une pensée radicale et critique. Le savoir épistémologique développé par bell
hooks et Paulo Freire quant à la transformation de conscience en vue d’une libération a été le premier
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