Rapport de l’Observatoire
défense éthique de la subjectivité contre les violences historico-politiques. Notre travail sera animé par
l'hypothèse suivante : l'éthique lévinassienne de l'invisibilité propose un modèle non seulement
distinct mais opposé à celui qui prévaut dans les théories socio-politiques de l'invisibilité. On
cherchera ainsi à faire entendre le lien essentiel entre ses critiques de l'ontologie, de la connaissance et
du politique, placés sous le primat du concept de totalité, à mesurer l'écart entre le niveau
phénoménologique, auquel opère Levinas, et le niveau empirique, auquel s'attestent les phénomènes
d'invisibilité sociale, et, enfin, à délimiter la portée critique interne à l'œuvre lévinassienne, celle d'une
éthique vigilante.
studies ; Théorie critique
Pour une histoire intersectionnelle et décoloniale des arts contemporains
intersectionnelle et décoloniale des arts contemporains autochtones aux Etats-Unis et au
Canada (1969-2019)
contestations sociales qui a pour but la reconnaissance des droits inhérents aux peuples autochtones à la
souveraineté et à l'auto-détermination. L'American Indian Movement et sa branche féminine Women
of All Red Nations s'emparent de ces questions sociales, politiques et culturelles. Femmes et hommes
entament de concert un processus d'émancipation dont l'accomplissement ne cesse d'être repoussé par
les politiques assimilatrices successives du gouvernement états-unien. Au Canada aussi, des
mobilisations collectives éclatent dans les années 1980 et 1990, et culminent avec les événements de
Restigouche (1984) et la Crise d'Oka (1990). Ces évènements majeurs inspirent toute une jeune
génération d'artistes autochtones et de femmes en particulier, formées notamment à l'Institute of
American Indian Arts à Santa Fe (Nouveau-Mexique). De formations universitaires approfondies, elles
développent des démarches artistiques transdisciplinaires à mi-chemin entre l'histoire de l'art et
l'ethnographie. Elles mettent en évidence la porosité et la friabilité des frontières instaurées dans tous
les secteurs par la société dominante contre les groupes considérés comme minoritaires. A cette fin, le
photographique – par lequel nous désignons la pratique, la technique et l'image photographiques –
devient un outil stratégique majeur de réappropriation et de réaffirmation de ce qu'elles sont et tendent
à incarner. Ces artistes femmes interrogent grâce à ce médium les façons dont elles ont été représentées
et se représentent elles-mêmes dans le cadre de démarches critiques des stéréotypes dont elles font
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