Le Décolonialisme dans le Supérieur
enseignant-e-s critiquent ces politiques linguistiques de facto et décrivent en revanche comment ils
contribuent à aider les enfants à s’exprimer dans leur(s) langue(s) préférée(s).
« L'heure de nous-mêmes a sonné »
de-France (2005-2018).
observation (à des degrés de participation divers) et par entretiens, et sur une analyse de corpus. Elle
vise à saisir l’activité militante concrète de plusieurs collectifs antiracistes franciliens : la Brigade anti-
négrophobie, le Conseil représentatif des associations noires, le Parti des Indigènes de la République, le
réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation et le comité d’organisation des
Journées contre l’islamophobie. Croisant sociologie de l’action collective, des relations interethniques et
des rapports sociaux, la thèse déroule le fil de l’analyse du travail militant au sein de ces collectifs. Il
s’agit, d’un côté, d’expliquer ces mobilisations au regard des conditions sociales de leur apparition – le
contexte politique, l’état du champ militant antiraciste – et leur conjonction avec les trajectoires des
militant.e.s ; et d’un autre côté, de se pencher sur ce que l’action collective produit pour ceux et celles
qui y participent.On verra ainsi comment les mobilisations antiracistes déclenchées à partir du milieu
des années 2000, du fait de militantes et de militants français héritiers de l’immigration (post) coloniale,
participent d’une lutte pour l’hégémonie sur la définition du racisme en France : l’action collective
contribue à produire des intellectuel.le.s, qui produisent de la théorie sur le social.
Les formes de travail militant observées et analysées (intellectuel/domestique/émotionnel, visible/
invisible) permettent d’interroger les façons dont s’actualisent les rapports de classe, de race et de sexe
dans et par l’activité militante. Enfin, ces mobilisations ouvrent la perspective de la constitution des
catégories minorisées dans les rapports sociaux de race en groupes sociaux « pour soi », politiquement
représentés, c’est-à-dire la possibilité de formes de communalisation minoritaire.
Intégrer l’approche intersectionnelle en formation des enseignant-e-s
« Intégrer l’approche intersectionnelle en formation des enseignant-e-s »
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