Rapport de l’Observatoire
Thèse en Sciences de l'éducation, en préparation à Paris Est depuis le 9 décembre 2015
La doctorante et sa directrice ont animé un atelier (« S’engager dans une approche intersectionnelle en
didactique de l’EPS: Enjeux et défis d’une formation auprès d’enseignant·es stagiaires du primaire »)
lors du colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS », à l’ESPE de Dijon (22-23 novembre 2018). Au
programme de ce colloque, on trouve également par exemple une conférence intitulée « Égalité,
corporéité et mixité en EPS. Quelle déconstruction des repères ? »
La doctorante et sa directrice ont publié un article: « S’engager dans une approche intersectionnelle en
didactique de l’EPS: Enjeux et défis d’une formation auprès d’enseignant-e-s stagiaires », Annals of the
University of Craiova, Series Psychology, Pedagogy, Teacher Training Department, University of Craiova,
vol. 35 (1), p. 67-77, décembre 2017.
« Cet article présente la mise en place d’une formation à l’intersectionnalité dispensée à des
enseignant-e-s stagiaires en formation initiale dans le but d’orienter leur prise en considération de
certains indicateurs sociologiques des élèves. Une formation courte (15h) a été menée, visant le
développement des compétences professionnelles enseignantes croisant pertinence didactique et
facteurs sociologiques. Elle s’adressait à des enseignant-e-s stagiaires du premier degré à propos de leur
enseignement en Éducation Physique et Sportive (EPS). Quelles transformations des gestes
professionnels seraient essentielles pour que les pratiques des enseignant-e-s stagiaires
intègrent davantage certains marqueurs sociaux : la classe sociale, le genre et/ou l’ethnicité
dans leur réflexion didactique? La conception et la mise en œuvre de leur enseignement en EPS
peuvent-elle être infléchies pour limiter les apprentissages empêchés des élèves? Les premiers résultats
mettent en évidence que la formation suivie promouvant une approche intersectionnelle engage les
enseignant-e-s stagiaires à une certaine prise de conscience. »
Extrait de l'article :
« Même si les études divergent à la marge, la classe sociale des élèves est identifiée comme un
facteur influençant les enseignant-e-s dans la conception de leur enseignement en EPS. Il reste ensuite
à relier ce facteur avec celui de l’ethnicité, dans la mesure où les milieux sociaux des élèves sont
aussi imbriqués avec l’ethnicité. Pourtant, peu de recherches s’en sont préoccupées alors même que
l’école est envahie par la question de « l’ethnicité » et parfois participe à l’interprétation
ethnicisée des situations scolaires. En ce sens, des enseignants d’EPS précisent qu’il y a
d’importantes différences entre élèves, qu’ils n’ont pas toujours les mêmes acquisitions concernant
les habiletés motrices du fait de leur origine ethnique. Pour autant, est-ce un facteur pris en
compte de manière consciente lors de leurs élaborations didactiques? Une enseignante d’EPS
intervenant en milieu défavorisé auprès d’élèves d’origine ethnique à majorité maghrébine, d’Afrique
27