Le Décolonialisme dans le Supérieur
noire et indienne, interrogée après l’observation de séances d’EPS, se rend compte au cours de
l’entretien qu’elle prend en compte l’ethnicité à son insu: « je n’ai jamais fait le rapprochement, je n’ai
jamais fait attention au groupe ethnique, mais effectivement en course de relais par exemple, les
Indiens ont plus de difficultés que les élèves d’Afrique noire donc j’adapte ; en natation, je sais que
mes élèves d’Afrique Noire ont de grosses appréhensions du milieu aquatique ce qui amène des
problèmes pour, par exemple, se maintenir sur le dos en position étoile donc on les autorise à bouger
les jambes ». Ce facteur ethnique, à considérer avec beaucoup de précautions afin de l’éloigner
de toute tentation différentialiste, pourrait être pris en compte en EPS dans un objectif
d’acquisition, figurant alors parmi les indicateurs de lecture des séances d’EPS de manière
imbriquée avec le genre et la classe sociale. Notre lecture des séances d’EPS s’attache à envisager le
lien entre les obstacles didactiques à l’apprentissage des élèves et l’imbrication des facteurs envisagés par
l’approche intersectionnelle.
À partir de ces données théoriques, nous pouvons nous demander comment les professeur-e-s des
écoles stagiaires considèrent les facteurs sociaux de sexe, classe sociale, et ethnicité lors de la conception
et la mise en oeuvre de leur enseignement en EPS? Qu’en font-ils-elles? En quoi cette prise en compte
transforme-t-elle les pratiques professionnelles débutantes? Quels gestes professionnels, quelles
compétences sont susceptibles d’être construits?
Pour répondre à ce questionnement, dans une visée professionnalisante et transformative, nous avons
choisi de mettre en place une formation à l’approche intersectionnelle avec des professeur-e-s des
écoles stagiaires, car la formation modélise la capacité d’apprendre, de réfléchir sur son action et de la
transformer. Elle ambitionne d’interroger à la fois des attitudes, des habitudes, des savoir-faire, des
méthodes. »
Études de la menace du stérétoype, cause de l’agressivité
« Études de la menace du stéroétype comme cause des comportements agressifs »
Thèse de doctorat en Psychologie soutenue le 29-09-2020 à Bordeaux
Résumé : « Tous les groupes sociaux font face à des stéréotypes négatifs à leur encontre. Ces
stéréotypes peuvent parfois représenter un poids pour les individus qui en sont la cible tel que proposé
par la théorie de la menace du stéréotype. La menace du stéréotype correspond à la crainte d’être
jugé en accord avec un stéréotype négatif associé à son groupe ou encore de le confirmer par son
comportement. De nombreuses recherches se sont portées sur les conséquences de la menace du
28