Rapport de l’Observatoire
Genre et société numérique colonialitaire : effets politiques des usages de l'internet par des
organisation de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les
cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal (thèse 2011).
Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire
(thèse 2013)/
Racial stacking et stéreotypes raciaux en sport collectif (thèse 2013).
Dynamique identitaire et partitions sociales. Le cas de l'identité 'raciale' des noirs en France
(thèse 2011).
Femmes, hommes et parité communicationnelle. Germination d'un nouveau genre (thèse 2015).
Et si l'immigration était un bienfait. L'impact positif de la gratitude intergroupe dans la relation
entre français natifs et immigrés (thèse 2018).
Une didactique de la langue, de la culture et du genre. Le manuel FLE, discours et réalisations
(thèse 2016).
Catégories esthétiques, catégories humaines, catégories animales et 'race nationale' (thèse
2018).
Vers une théorie du roman postnormâle (thèse 2016).
Les effets des jeux vidéo à contenu sexiste sur l'objectivation de la femme et sur les stéréotypes
de genre (thèse 2017).
À la recherche de l’origine perdue. Identité et mémoire dans les documentaires
autobiographiques diasporiques en France (thèse 2019).
Politiques identitaires LGBTQ et capitalisme (thèse 2016)
Qu'est-ce qu'un Français. La construction et les effets de la francité dans la société française
contemporaine (thèse 2016).
Dramaturg(i)es du conflit israélo-palestinien en France entre assignations identitaires et
résistances (thèse 2019).
Antigone et Médée dans la danse. Perspectives genrées. France, Grèce, Royaume-Uni,
1993-2015 (thèse 2020).