Le Décolonialisme dans le Supérieur
d’exemple de la production de cette revue nous reproduisons ci-dessous la présentation du n° 49,
intitulé « Regard et Communication ».
REGARD ET COMMUNICATION, MEI, n° 49, juin 2020 —
La question de l’historicité du regard, et des dynamiques socio-politiques multiples qui
participent de son façonnage, a longtemps été l’objet d’intérêt exclusif de l’histoire de l’art.
L’émergence des Cultural Studies à partir des années 1960, s’appuyant notamment sur la
sémiotique critique de Roland Barthes, des études féministes au tournant des années 1970, avec
la conceptualisation du « male gaze », et enfin des Visual Studies dans les années 1980 a
largement participé du renouvellement de la problématique de la construction sociale du regard
et élargi le spectre des méthodes employées pour l’étudier. Ces approches ont mis l’accent sur la
dimension sensible et intériorisée des rapports sociaux. Elles ont tracé les contours d’une
politique de la perception par laquelle la visibilité sociale se trouve inégalement distribuée. Ce
numéro de la revue MEI souhaite participer de ce renversement de la focale, de cette approche
critique du regard qui invite non pas, ou pas seulement, à considérer ce qu’il y a à voir dans les
représentations médiatiques ou artistiques, mais à interroger le rôle qu’elles jouent dans la
formation de manières de voir (et de se voir), à la fois socialement situées et réorganisées par
des dispositifs sociotechniques
Revue Le Français aujourd’hui
connaissances sur le fonctionnement de la langue et des discours, sur un auteur ou une approche
littéraire, sur des démarches d’enseignement-apprentissage novatrices ».
Chaque numéro regroupe, autour d’une thématique, des contributions qui s’appuient sur les données
des recherches en sciences humaines, et plus particulièrement en sciences du langage et en didactique
des langues et des textes, ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans les différentes classes où
le français est enseigné ou utilisé. La revue comporte également des chroniques ouvertes à des analyses
critiques autour d’une question d’actualité dans les domaines de la linguistique, de la poésie, de la
littérature de jeunesse et de l’histoire de l’enseignement. Elle propose également des notes de lecture et
de synthèse sur des ouvrages récemment parus dans le champ.
44