Le Décolonialisme dans le Supérieur
sur ce front. Une vaste enquête en cours sur l’expérience des discriminations dans
l’enseignement supérieur et la recherche permettra de nourrir la mesure et la compréhension
précises du problème et, peut-on espérer, de faire progresser une politique publique afin qu’elle
soit à la hauteur de ces enjeux.
À propos de l’identité des « jeunes » français ayant la culture magrébine en héritage
Résumé :
L’étude aborde la situation de ceux que les discours médiatico-politiques envisagent sous
l’étiquette « jeunes (de banlieue, de cités, de quartiers...) » et, plus particulièrement, ceux ayant la
culture maghrébine en héritage. Le propos vise à mettre en évidence la difficulté de se
construire une identité française lorsque, même après plusieurs générations passées sur le
territoire national, on continue à être « issu de l’immigration » ; autrement dit, être français sans
être français. De fait, ce n’est pas sans conséquence sur l’intégration au milieu scolaire :
comment lesdits jeunes envisagent-ils leur place à l’école de la République ? Quelle place est
faite à ces dits jeunes ? Nous tentons d’apporter des éléments de compréhension à partir
d’entretiens menés auprès de trois « jeunes » issus de milieux différents.
Revue Mots. Les langages du politique
mobilisation contre toutes les réformes remettant en question les missions de service public de
l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et notamment la Loi de Programmation Pluriannuelle de
la Recherche (LPPR) ». La revue est donc clairement militante même si elle est soutenue par l’Institut
des sciences humaines et sociales du CNRS.
des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l’information et de la
communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques
« Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes rendus de
lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique.
46