Le Décolonialisme dans le Supérieur
Présentation
déconstruction contre l’Institution elle-même. Mais cette querelle dépasse la question des anciens et des
modernes: elle touche à la définition même des sciences et des champs du savoir, dont la cartographie
est à l’origine de la construction de l’école, de l’enseignement de la langue et de la Culture française
dans le primaire et le secondaire. Partout en France, la question de la Littérature, des Langues ou des
Sciences Humaines et Sociales est au coeur des débats quand il s’agit de la scolarisation des enfants
alors même que les études universitaires sont peu lues, peu connues et peu valorisées et pour tout dire:
abandonnées à la loi du plus fort. Alors, dans certaines universités, en licence de Lettres Modernes par
exemple, apparaissent des domaines d’enseignement dont le but est « de tirer les leçons pratiques des
apports théoriques des gender, racial et des colonial studies dont les travaux ont montré́ la domination du
champ épistémologique et artistique par les hommes blancs hétérosexuels » ; et « partant du constat que
le canon construit par l’histoire littéraire silence et invisibilise les auteurs.ices appartenant aux catégories
minoritaires ainsi reléguées aux marges de l’espace littéraire2 », le cours propose un programme de
lecture de textes « écrits par des auteurs.ices racées.es issu.es de l’histoire coloniale ».
pèsent sur les cursus des futurs enseignants. Ainsi l’on assiste progressivement à la revendication
assumée, par de jeunes professeurs certifiés, d’un discours racialiste et indigéniste dans les classes du
secondaire. Les invariants de ce discours concordent avec le séparatisme qui sévit dans certains
quartiers : « la laïcité est un racisme, l’intégration un leurre, la réussite scolaire inutile compte tenu du
racisme endémique des Français et structurel de la France, les droits de l’homme sont ceux de l’homme
blanc » etc.
chercheurs et les étudiants qui n’y adhèrent pas n’osent pas s’exprimer, de peur des conséquences que
cela ne manquerait pas d’avoir sur leur carrière, renforçant encore par ce silence le pouvoir des
idéologues de la race.
2 Brochure de cours en Licence Paris 8, voir p. 70 note 47.
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