Le Décolonialisme dans le Supérieur
sexuelle, et fréquemment à l'intersection avec d'autres catégories, telles que la classe sociale,
l’origine ethno-raciale réelle ou supposée, la religion, l’âge, le handicap.
Effective Gender Equality in Research and the Academia (Programme)
Research and the Academia] (via PRESAGE, le Programme de Recherche et d’Enseignement des
SAvoirs sur le GEnre piloté par l’OFCE). Sept institutions se sont engagées dans cette voie aux côtés
de Sciences Po. Toutes vont devoir mettre en place une révision systématique des procédures et des
dynamiques inégalitaires à l’œuvre en leur sein.
EGERA s’inscrit dans le volet « Science et Société » du 7e Programme Cadre de Recherche
et de Développement Technologique de l’Union européenne, qui promeut le principe selon
lequel la science ne peut pas s’abstraire de la question de l’égalité femmes-hommes :
une production de savoir responsable et respectueuse de l’égalité entre les sexes, un
savoir qui intègre une perspective sexuée et genrée, et une transmission des savoirs qui
s’en voit profondément modifiée, tel est l’objectif d’EGERA. La négociation interne à
chaque institution partenaire d’un plan d’égalité, lui-même réalisé sur la base d’un diagnostic
précis et adapté, en constituera la colonne vertébrale. EGERA s’inscrit dans une démarche
d’égalité déjà engagée à Sciences Po avec notamment la signature de la Charte pour l’égalité. Ce
double élan est la marque de changements profonds qui s’opèrent au sein de Sciences Po en
matière d’égalité.
Quel poids dans l’open Edition ?
dont nous pensons qu’ils constituent un lieu de la littérature marginale scientifique. Puis dans un second
temps, à la production scientifique au prisme des publications présentes à traver les revues et les livres.
On s’intéressera en particulier à l’OpenEdition parce que c’est précisément un lieu où la recherche se
présente aux instances gouvernantes comme un mètre-étalon des livrables de la recherche. Notre
vocabulaire réunit quelques mots identifiés comme représentatifs des thématiques décoloniales et
intersectionnelles, sans préjuger de la position de l’auteur (décolonial, postcolonial, discriminations,
54