Le Décolonialisme dans le Supérieur
marginalisés. A cette fin, tous les établissements médicaux doivent intégrer l'antiracisme et l'équité dans
leurs démarches.
cliniques de la population noire avec Lupus érythémateux disséminé. (« Using Critical Race Theory to
Understand Trial Participation Among Black Individuals with Systemic Lupus Erythematosus »)33.
les facteurs qui pourraient motiver ou entraver la participation aux essais notamment en ce qui
concerne la race et les expériences de racisme et comment cela pourrait affecter la participation aux
essais cliniques (Les réponses collectées sont dérivées de l’expérience personnelle vécue (« lived
experience ») sur un faible échantillon de personnes).
in bio-archaeology »)34.
dans deux cas pour découvrir des injustices du passé et pour demander réparation.
for gender equity in biodiversity conservation »)35.
adoptent souvent une vision simpliste du genre comme synonyme d’un dualisme femme/homme. Cette
vision simpliste, selon les auteurs, risque de promouvoir l’inéquité et l’inefficacité. Les théories
féministes et l'écologie politique féministe en particulier pourraient aider à faire progresser l'approche
de la conservation de la biodiversité à propos notamment la façon dont le genre y est intégré.
L'intersectionnalité semble un outil essentiel dans ce contexte.
d’informations à propos du corpus théorique sur lequel est basé l’activisme social identitaire. Pourtant,
ces textes existent et peuvent être lus par tout le monde ! (Voir par exemple : Critical Race Theory, an
33 Sneed RS, Mason M, Williams JN, Sinnette C, Taber K, Mancera-Cuevas K, Curry G, Canessa P, Ramsey-Goldman R,
Feldman CH. Using Critical Race Theory to Understand Trial Participation Among Black Individuals with Systemic Lupus
Erythematosus : A Qualitative Study of Patients and Caregivers. Arthritis Care Res (Hoboken). 2021 May 10. doi : 10.1002/
acr.24635. Epub ahead of print. PMID : 33973413.
34 Mant M, de la Cova C, Brickley MB. Intersectionality and trauma analysis in bioarchaeology. Am J Phys Anthropol. 2021
Apr;174(4) :583-594. doi : 10.1002/ajpa.24226. Epub 2021 Jan 11. PMID : 33429458.
35 Lau JD. Three lessons for gender equity in biodiversity conservation. Conserv Biol. 2020 Dec;34(6) :1589-1591. doi :
10.1111/cobi.13487. Epub 2020 Apr 15. PMID : 32104932; PMCID : PMC7754110.
62