Rapport de l’Observatoire
CRT) ainsi que l’implémentation sociétale de cette « théorie » dans tous les domaines de la société. Ce
phénomène touche maintenant les sciences exactes et la bio-médicine qu’on croyait non-perméable à
cette idéologie.
C’est une question que toute personne dotée de raison doit se poser car la CRT n’a aucunement le
statut d’une théorie scientifique. Elle suit ce qu’on peut appeler « l’erreur d’affirmer le conséquent »
(« fallacy of affirming the conséquent »40) : des théories et énoncés sont seulement présentés comme
valables sans avoir réellement été testés et mises à l’épreuve ; la CRT et ses propositions ne peuvent
jamais être réfutées, elles sont infalsifiables. C’est une véritable négation de tous les principes de la
méthode scientifique. Karl Popper dans « la Misère de l’Historicisme » remarque que le défaut de tout
ensemble théorique post-hégelien (marxisme etc.) se réclamant de la science n’a en rien le statut de
« science » car hors du champ de testabilité41. Ceci est bien le cas de la théorie critique de la race. Que
dirait-t-on si l’article du Lancet42 avait été intitulé « Adoption d'un cadre de lecture marxiste ou post-
moderne pour appréhender le pouvoir et l'équité en médecine » ?
réclamant d’une gauche progressiste dans une sorte d’inversion nietzschéenne, les anti-Lumières ayant
été, dans le passé, le pain béni de courants réactionnaires. Un autre aspect est que la CRT avance sous
couvert du triptyque « Diversité, Inclusion et ‘Equité » (soutenu par les institutions) qui, au premier
abord, semble tout à fait louable mais dont la signification a été complétement travestie par l’idéologie.
Wispelwey, Michelle Morse) d’écrire un article qui a été publié récemment et qui est intitulé « Un
agenda anti-raciste pour la médecine » (« An Antiracist Agenda for Medicine ») et qui révèle l’infiltration
des idées identitaires en médecine43. Voici un court extrait : « Les solutions de faire abstraction de la
couleur de la peau n'ont pas réussi à atteindre l'équité raciale dans le domaine de la santé. Cette prise de
conscience, nous a emmenés hors de notre discipline – à la théorie critique des races (CRT) en
particulier ». Le traitement de la crise du COVID (avec toute la problématique de la mauvaise gestion
de l’administration Trump) a été qualifié par les auteurs comme « une histoire d’un génocide progressif,
qui s'inscrit honteusement, quoique discrètement, dans un héritage séculaire de racisme structurel,
scientifique et médical ». Ceci est le langage de quasi possession idéologique et non de l’analyse
40 Hempel Carl. Philosophy of the natural sciences. Prentice Hall upper Saddler River, New Jersey 1966, ISBN :
0-13-663823-6
41 Popper K. La misère de l’historicisme. Presses-Pocket (1 février 1991)1991, ISBN-10 : 2266043781
42 Samra R, Hankivsky O. Adopting an Intersectionality…op. cit.
43 Wispelwey B, Morse M, An Antiracist Agenda for Medicine. Boston Review, March 17, 2021 https ://bostonreview.net/
science-nature-race/bram-wispelwey-michelle-morse-antiracist-agenda-medicine
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