Le Décolonialisme dans le Supérieur
Les profils de postes sont définis par les composantes des universités (les Unités de Formation et de
Recherche) en concertation entre les équipes pédagogiques (les départements) et les laboratoires. Ces
réunions concertées rédigent un profil pédagogique selon les besoins de la composante (« nous avons
besoin d’un professeur de littérature du XVIIIe siècle ») et les besoins du laboratoire correspondant aux
axes du laboratoire lui-même (« Nous voudrions ouvrir une section en Gender »). Les axes sont définis
par les équipes du laboratoire. Les besoins pédagogiques sont dictés par la formation aux diplômes
visés : Licence, Master. Ces profils sont ensuite remontés vers les conseils centraux de l’Université qui
votent la validation des profils avant publication. Tous les intervenants de ce processus sont des
collègues de la même Université qui ont été élus pour cette charge : Direction de département,
Direction d’UFR, Direction de laboratoire, Mandat dans un conseil, Vice-Présidence de l’Université,
Présidence de l’Université.
Recrutement d’un Pr. Paris 8 St Denis, publié en fév. 2021
INTERSECTIONNALITÉS, SUBJECTIVATIONS.
« Profil recherche » du poste : « On en attendra une pratique de l’intersectionnalité
réfléchie, non comme méthodologie régionale, mais comme mode de problématisation
générique, transversale, susceptible de complexifier l’analyse des logiques de domination, dans
leur épaisseur généalogique comme dans leurs configurations contemporaines, et de
transformer les conditions de lisibilité des trajectoires individuelles et collectives de la
subjectivation émancipatrice, des inventions de corps, de mémoire et de langage opérant dans la
reconstruction d’une capacité politique. »
Recrutement d’un Pr. Toulouse 2 Jean Jaurès, publié en fév. 2021
« Profil recherche » du poste : « Les recherches porteront sur l'implication des savoirs
philosophiques dans la formation des théories critiques contemporaines et les débats qui les
68