Le Décolonialisme dans le Supérieur
AXE 3. Identités construites et déconstruites, genres Ce troisième axe propose une réflexion originale
dans le domaine des études culturelles, selon trois directions : genre (gender), représentations du
corps et rapport homme/nature. – « Genres et liberté(s) » : études sur le genre, interrogation
sur la liberté des individus et des groupes face à la doxa sociétale (travaux sur les minorités et
les groupes discriminés, notamment les femmes et les homosexuels) – « De la liberté par
extensions : automates, avatars et artifices » : ces travaux sur la représentation du corps, bouleversée par
les innovations technologiques, proposent de conjuguer arts de l’image, analyse discursive et textuelle.
ICT, EA 337, Paris 7, Axe « Genre et diversités »
genre et « race » en lien avec la SAGEF (Société Anglophone sur le Genre et les Femmes) et sur le
handicap en collaboration avec le PEFH (Pôle Egalité Femmes Hommes) et le relais handicap de
l’université Paris Diderot. Thématique 2 - Genre, statuts sociaux et conflits : Durant très longtemps, les
historiens ont été assez indifférents aux différences. Fort de ce constat, les chercheurs de l’axe 2
s’intéressent à tous les acteurs sociaux dans leur diversité, également à ceux et celles qui sont moins
bien éclairés traditionnellement par l’historiographie : enfants, femmes, « petit peuple », etc.
Le genre, en ce qu’il permet de dénaturaliser les catégories, d’interroger masculinités et
féminités, est un outil particulièrement efficace pour lire le social en l’articulant sans cesse aux
autres formes de différentiations sociales (âge, statut social, position dans la parenté, etc.)
UMR LARCA 8225 / Université de Paris, « Gender and Sexuality Studies »
les logiques coloniales du jeu vidéo”
53 https ://ict.u-paris.fr/presentation-et-axes-de-recherche
54 https ://larca.u-paris.fr/seminaires-fr/gender-and-sexuality-studies/
76