Rapport de l’Observatoire
Sorbonne Nouvelle, Ateliers « La linguistique est-elle une discipline de
combat ?
mots de la famille intégration
les effets de l’engagement dans le combat écologique par et pour la linguistique appliquée ?
Assim Yahya donne une conférence sur la laïcité radicale
campus d’une université française intitulée : La Laïcité radicale. Extraits :
et de l’expression. Et dans ce sens, c’est la religion а domestiquer, finalement : à abattre. Dans ce sens
là, ils ont raison […] [La laïcité] c’est simplement pour contrôler les musulmans, c’est extrêmement
simple. Il faut contrôler les imams et théologiens et tout ce qui concerne les institutions religieuses […]
Ça coïncide avec l’apparition d’une première génération musulmane purement autochtone, indigène.
Grosso modo, des musulmans qui sont nés ici, qui sont nés ici finalement qui pour des raisons X ou Y
de porter le voile, de pratiquer leur religion et de porter le voile. En 1989, dans la première pour la
première fois, la réintroduction dans le champ public en visibilité publique d’un site d’expression
religieuse, on a vécu un moment de flottement de la part de décideurs politiques et des intelligentsia ne
sachant pas comment s’y prendre […] Et on sent bien ici que la laïcité prend une posture religieuse,
non, c’est une sorte de nouvelle religion, religion d’État qui veut s’appliquer à toute la population […]
Pour moi, la morale avant elle était religieuse. Aujourd’hui, elle est laïque, on voit bien qu’il y a bien une
volonté de faire de la laïcité une religion […] La majorité a raison ? C’est faux. Les lois antinazi, les lois
anti-juives du régime nazi etaient démocratiques. On voit que la démocratie, ce n’est pas forcément
72 https ://bdd2.decolonialisme.fr/static/upload/2021-05-12T18-57-48.pdf
73 https ://www.marianne.net/societe/education/proselytes-predicateur-et-pressions-enquete-sur-les-derives-de-
luniversite-paris-xiii
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