Rapport de l’Observatoire
séparation entre « science » et « opinion » que la ministre appelle de ses vœux fait l’objet d’un débat
épistémologique ancien qu’aucun rapport « d’enquête » ne pourra trancher avec satisfaction.
de 120 pays, notre communauté étudiante attend de nous une ouverture large sur des perspectives
théoriques et l’initiation à des méthodologies plurielles afin de construire leurs réflexions. Les sciences
sociales procurent le matériau nécessaire à cette construction. L’université est un lieu de débat et
d’échange où les théories sont exposées et discutées, où les points de vue s’affrontent, où les doutes se
forment et sont formateurs, où les outils d’enquêtes et de démonstration s’essaient et s’acquièrent. Le
cœur de notre métier est de former l’esprit critique de nos étudiants.
Conclusion provisoire
très militantes) doivent une grande part de leur efficacité non seulement à des intimidations diverses sur
les réseaux sociaux, mais au processus même de désignation des directeurs. Les CA militants présents
structurellement dans toutes les universités élisent avec constance des Directeurs qui leur sont
favorables et iront dans leur sens.
Des tentatives pour redéfinir les sciences ?
joue maintenant pour les clercs le rôle que le latin avait autrefois pour les gens cultivés. Les discours
non-militants sont récusés : on ne compte plus les tentatives de censure d’ouvrages érudits,
d’interdiction ou de manifestation contre des conférences consacrées à des questions pourtant
légitimes. Tel sur la laïcité se fait attaquer pour son supposé rattachement à « l’extrême droite » ; tel
autre étudiant se fait interdire de campus pour ne pas avoir manifesté sa solidarité avec des
mouvements décoloniaux ; telle pièce de théâtre fidèle à l’esprit de l’antique est physiquement
empêchée sous des prétextes racialistes amplement relayés ; telle revue grammaticale refuse la
publication d’un dossier qu’elle avait pourtant sollicité, le jugeant trop critique à l’égard de l’écriture
inclusive ; tel sonnet de Ronsard inscrit au programme d’un concours est désigné à la vindicte étudiante
parce qu’il véhiculerait la « culture du viol78 ». Tel professeur renommé, récompensé pour ses travaux
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