L’observatoire d’éthique universitaire promeut fièrement sa collaboration avec Woke Machine, un collectif parodique qui pousse la logique woke aux limites. Les publications de Woke Machine se font en partenariat avec l’Observatoire, sous la responsabilité du collectif. 

Il faut une fierté Woke, une Woke-Pride ! Et c’est bien le moins que nous aidions nos amis à enfin se révéler « fiers d’être Wokes ».

 

Pour la Fierté Woke !

Tract # 03 – Colonisation, dette à honorer, que la France indemnise la Bretagne!

La colonisation est une page sombre de l’histoire, marquée par l’exploitation, l’oppression et la spoliation de nombreux peuples à travers le monde. La Bretagne, terre autrefois indépendante et fière de sa culture, n’a pas été épargnée par cette période tourmentée. De la suppression de son autonomie à l’écrasement de sa langue et de sa culture, la Bretagne a payé un lourd tribut à la colonisation française. Aujourd’hui, il est temps de reconnaître cette dette historique et d’indemniser la Bretagne pour les blessures infligées.

 Colonisation, dette à honorer, que la France indemnise la Bretagne!
La Bretagne, victime de la colonisation française, réclame réparation !
Exactions, suppression de l’autonomie, répression de la langue et de la culture, les cicatrices sont profondes. La France doit assumer sa dette envers la Bretagne et indemniser cette période sombre de l’histoire.
S’engager dans cette démarche, c’est ENFIN favoriser la justice sociale et la reconnaissance de droits historiques scandaleusement bafoués.

Tract_03 | Woke-Machine.org | Téléchargez le tract_03

Argumentaire scientifique.

La colonisation est une page sombre de l’histoire, marquée par l’exploitation, l’oppression et la spoliation de nombreux peuples à travers le monde. La Bretagne, terre autrefois indépendante et fière de sa culture, n’a pas été épargnée par cette période tourmentée. De la suppression de son autonomie à l’écrasement de sa langue et de sa culture, la Bretagne a payé un lourd tribut à la colonisation française. Aujourd’hui, il est temps de reconnaître cette dette historique et d’indemniser la Bretagne pour les blessures infligées.

Un passé douloureux.
Au cours des siècles, la Bretagne a été victime de multiples vagues colonisatrices. Parmi elles, la France, qui a imposé son autorité et restreint l’autonomie bretonne. L’iconique Jeanne la Flamme, symbole de la résistance bretonne contre les excès français, incarne la lutte contre l’oppression coloniale. Prenons également le cas de Tanguy du Châtel, figure emblématique de la Bretagne médiévale. Son courage et son engagement pour la défense des droits et de l’identité bretonne furent durement réprimés par une France qui cherchait à uniformiser ses territoires.

La destruction de la langue et de la culture bretonne.
L’une des conséquences les plus tragiques de la colonisation en Bretagne fut la répression et la marginalisation de la langue bretonne. Interdictions, humiliations et discriminations ont conduit à une dévalorisation identitaire et à un affaiblissement culturel profond pour les Bretons. Aujourd’hui, de nombreux efforts sont déployés pour revivifier cette langue millénaire, mais l’indemnisation serait un pas essentiel pour réparer les dégâts causés par la politique coloniale française.

Une dette à honorer.
La France, en tant qu’héritière de cette période coloniale, a le devoir moral d’assumer sa responsabilité et de réparer les injustices infligées à la Bretagne. L’indemnisation ne se limite pas à une simple reconnaissance symbolique, mais constitue une véritable reconnaissance de la souffrance et des préjudices infligés.
En reconnaissant la dette historique envers la Bretagne et en indemnisant son passé colonial, la France enverrait un message fort de réconciliation et de respect envers les peuples opprimés. Cette démarche favoriserait également la construction d’une société plus égalitaire et inclusive, où chaque région serait respectée dans sa diversité et son autonomie.

Conclusion.
La colonisation a laissé des cicatrices profondes dans l’histoire de la Bretagne, et il est temps que la France prenne ses responsabilités envers cette région. Indemniser la colonisation de la Bretagne ne se limite pas à un simple acte de justice, c’est une étape essentielle pour réconcilier les peuples et construire un avenir harmonieux. La Bretagne mérite d’être reconnue, valorisée et soutenue dans sa quête de réparation et de préservation de son identité culturelle. Que la France fasse preuve de courage et de générosité envers la Bretagne, et qu’elle honore sa dette historique envers cette région autrefois colonisée.

Par avance nous nous excusons si un élément de cette page devait vous offenser.
Si tel était le cas, rendez-vous ici.

 

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Woke-Machine :

Tract # 04 -Des quotas, contre la discrimination des roux.ses !!

Des quotas, contre la discrimination des roux.ses !!
Malgré les progrès réalisés dans la société, les préjugés persistants envers les roux.ses continuent d’alimenter l’exclusion et l’inégalité.
Seuls des quotas clairs peuvent garantir une représentation équitable et une visibilité appropriée des roux.ses
En fixant des objectifs quantitatifs, nous pouvons briser les barrières et promouvoir une société véritablement inclusive où chaque individu, indépendamment de la couleur de son système pileux, est traité avec dignité et respect.

Tract # 02 – Rénovons l’école maternelle

Dans notre société en constante évolution, il est primordial de promouvoir une éducation inclusive et de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux différentes orientations sexuelles et identités de genre. Alors que de nombreuses personnes ignorent encore la signification de l’acronyme « L G B T T Q Q I A A P + » , il devient essentiel de l’introduire et de l’expliquer dès la maternelle. En évitant une éducation hétéronormée, nous permettons aux enfants d’appréhender dès le départ la diversité des choix de vie affective et sexuelle qui s’offrent à eux.

Tract # 01 – Pour une empathie accrue, partagez vos urines chaque matin

Pour une empathie accrue, partagez vos urines chaque matin
La pandémie Covid a montré tout l’intérêt de la naturopathie, des traitements holistiques.
On a notamment pu observer que la foi en l’absorption d’urine* contribuait à la lutte contre le virus.
Des témoignages plus récents indiquent que la foi, au sein d’un couple ou d’un trouple, d’un rituel matinal partagé de se donner mutuellement ses urines* renforce très considérablement la connexion empathique entre partenaires et favorise une meilleure répartition de la charge mentale.
Bien sûr, les médias mainstream, à la solde de Big PharTriarcat, nous cachent ces informations. D’où la nécessité de soutenir activement nos médias alternatifs.

*Consultez toujours votre médecin avant tout nouveau traitement.

Tract # 00 – La fierté woke

La fierté woke
La fierté woke, c’est l’éveil de notre joie pour un monde queer.
La fierté woke, c’est notre colère face à l’injustice et à l’oppression.
La fierté woke, c’est notre doigt d’honneur aux stéréotypes et discriminations.
La fierté woke, c’est notre engagement pour la justice sociale.
Soyons dans la fièr.e.s d’être wokes, fluides, solidaires, engagé.e.s et libres !

En ce moment sur le site de l'Observatoire :

La sociolinguistique entre science et idéologie. Une réponse aux Linguistes atterrées (Compte rendu de lecture de l’ouvrage de Lionel MENEY)

L’ouvrage de L.M. est d’un abord facile. Il n’a pas pour prétention de clore le débat, et est clairement destiné à un public de non-spécialistes. Si l’auteur laisse çà et là percer l’agacement qui a pu le pousser à réagir au Tract des L.A., il ne cède pas à la facilité de la polémique et parvient à conserver l’intérêt du lecteur par la cohérence des réponses critiques qu’il apporte.

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Mythes progressistes et mythes réactionnaires dans la recherche idéologisée

Voilà quelques exemples d’angles morts de la part d’individus intelligents et bien intentionnés. Il suffit finalement de peu de chose pour dépasser ces angles morts : il faut trouver le courage d’affirmer une clarté morale et de s’opposer résolument à toutes les idées ou idéologies qui exaltent le mensonge et la post-vérité. Cela demande une véritable cohérence dans la défense de la vérité, face à des attaques provenant de tous les horizons politiques, qu’il s’agit d’invention d’un passé mythifié ou du fantasme d’un avenir utopique.

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Le genre ? Ça n’existe pas

Dans le monde d’avant, la littérature était le moyen de connaître la vie des autres, d’imaginer la sienne, et d’éprouver ses vertus, son corps, ses fantasmes, ses espérances et ses ambitions. Les professeurs de morale et de vertu n’étaient ni des fonctionnaires ni des militants rétribués, mais des penseurs et des artistes aux prises avec la question humaine. Cette bibliothèque est toujours disponible. Monsieur le ministre délégué, tenez bon !

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Le wokisme à la lecture de C. Castoriadis

Les analyses de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler le « wokisme » pourraient se répartir en trois en­sembles : celles qui le rattachent à la « French Theory », celles qui le font dériver de l’histoire du com­munisme et celles qui y décèlent un courant para-religieux. Salutaires et, finalement, complémentaires, ces approches se focalisent sur le seul angle idéologique, pouvant laisser croire que la lutte contre ces mou­vances envahissantes pourrait se limiter à ce terrain. Celui-ci est loin d’être négligeable mais, outre qu’il ouvre la porte à un retour aux vieilles momies idéologiques dites « de droite », il fait l’économie des condi­tions d’émergence du wokisme, c’est-à-dire des analyses de fond des sociétés occidentales contemporaines.
Consacrée à ces dernières, l’œuvre de Cornelius Castoriadis (1922-1997) permettrait peut-être, rétrospectivem­ent, d’apporter quelques lumières sur ces pseudo-subversions contemporaines, alors comprises comme les signes d’un « délabrement de l’Occident » – pour reprendre sa célèbre formule – aujourd’hui extrê­mement avancé. C’est à lui qu’il faudrait faire face, sous peine de mener un combat en ignorant les grandes lignes de forces qui en déterminent l’issue.

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Contemporary Sociology: Academic Advocacy for Left-Wing Causes

Sociology has little credibility because it has evolved into a discipline which disdains value-free research and sacrifices research integrity for identity politics and social change activism. Sociologists speak of commitment to standards of scientific rigor, but their practice is mainly ideology and sloppy empirical studies.

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