Press "Enter" to skip to content

Revue de presse du 1er au 7 février 2021

Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas les positions de l’Observatoire du décolonialisme. Nous recensons sans commentaire des informations de nature diverse, des articles qui développent des analyses intéressantes aussi bien que des articles qui présentent des biais idéologiques.
>>> Suggérer un ajout à la revue de presse.

La Presse (site web), dimanche 7 février 2021 #EnseignementSupérieur #CancelCulture #AppropriationCulturelle #LibertésAcadémiques #Canada
«L’affaire Lieutenant-Duval a ébranlé le milieu universitaire. Mais n’a rien réglé. Comment protéger la liberté de l’enseignement?», par Isabelle Hachey
Extraits:

En classe, Jade Boivin avait prévu aborder les différentes expressions du colonialisme au Canada. Elle avait prévu discuter d’appropriation culturelle. Et d’un autre de ces phénomènes sociaux brûlants d’actualité: la cancel culture. Elle a renoncé à faire tout ça. […] Son cours, cet hiver, sera politiquement correct. Sans la moindre aspérité. Quitte à être ennuyeux. Tant pis. Pas question pour elle de risquer que son cours déraille comme celui de sa collègue Verushka Lieutenant-Duval, l’automne dernier, au sein de la même université.

[…] «On a tous commencé la session en marchant sur des œufs. On a tous peur qu’il se passe quelque chose. Dans mon cours de philosophie, je parle du monde antique et j’ai tu complètement la section sur l’esclavage.»

[…] Dans les universités québécoises aussi, des profs ne se sentent pas soutenus. Et se protègent en rayant des portions entières de leurs curriculums.

«Ces jeunes, je ne les blâme pas. À l’université, tu as 21 ans, tu es en colère. Et il y a des gens qui vivent des oppressions, qui n’ont pas d’espace pour s’exprimer. Ce qui me dérange, c’est la complicité des gestionnaires. […] Comme professeure à temps partiel, je ne suis pas prête à sacrifier ma carrière pour parler de colonialisme à mes étudiants.»

La Libre (site web), samedi 6 février 2021 #Arts #Décolonialisme #Belgique
«Mobilisation à Bruxelles pour réclamer un nouveau CA “décolonolisé” à Bozar»
Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées samedi après-midi au bas des marches du Mont des Arts à Bruxelles pour une action intitulée #DecolonizeBozar, en écho à l’appel à candidatures lancé le 1er février en vue du remplacement du Conseil d’administration du Palais des Beaux-arts.

Le Point (site web), vendredi 5 février 2021 #École #Islamisme #Laïcité
«Trappes : un professeur, cible de menaces, placé sous protection», par Nadjet Cherigui
Depuis novembre, Didier Lemaire, prof de philo, se rend à son travail sous escorte policière. Comme Samuel Paty, il a défendu les principes républicains.

Le Devoir (site web), vendredi 5 février 2021 #EnseignementSupérieur
«Qu’est-ce qu’une université?», par Yves Gingras
Extraits:

De nos jours, la mode en «gestion des ressources humaines» est à la confection de «modules de formation» pour éduquer et «sensibiliser» les personnes à divers sujets. […] On y suit des mises en situation avec des dessins animés et une fois l’exercice terminé, on se fait dire — de manière un peu infantilisante, il faut l’avouer — «Bravo! Vous avez terminé cette activité!». […]

Curieusement, aucun module de formation du même genre ne semble exister pour expliquer aux étudiants (et même aux recteurs et aux gestionnaires) ce qu’est une université et ce qu’elle exige des personnes qui veulent y étudier ou y œuvrer. Or, à lire certains textes récents, on se dit qu’un tel module devrait en fait être obligatoire pour toute personne qui est (ou veut être) associée à une université.

Radio Canada (site web), vendredi 5 février 2021 #RacismeSystémique #Décolonialisme #Canada
«L’urgence pour un pédiatre de décoloniser le système de santé»
L’urgentologue pédiatrique Samir Shaheen-Hussain publie un premier essai dans lequel il retrace les effets néfastes du racisme systémique sur les enfants. Extrait:

[…] comme le dit l’historien des mouvements sociaux Howard Zinn, «on ne peut pas rester neutre dans un train en marche». Le train, l’histoire de l’establishment, est en marche et c’est le train du colonialisme qui ne s’est jamais arrêté. Sa cargaison, ce sont la violence, la dépossession, l’exploitation et l’oppression.

BBC News (site web), vendredi 5 février 2021 #EnseignementSupérieur #CancelCulture #RoyaumeUni
«Anger at University of Leicester’s ‘decolonised curriculum’ plans», par Alex Regan
A university is facing growing anger over its plans to drop English language and medieval literature modules in favour of a « decolonised curriculum ».

France Culture, «Le journal des idées» du vendredi 5 février 2021 #CancelCulture #Arts
«L’art et la manière», par Jacques Munier
Un sondage paraît aujourd’hui sur la provocation dans l’art, la distinction entre l’œuvre et l’artiste, et le phénomène de la «cancel culture», la culture du bannissement venue des États-Unis.

Seneplus (site web), vendredi 5 février 2021 #Décolonialisme #Afrique
«Qu’est-ce que la décolonialité?», par Adama Samaké
Lorsqu’on entreprend une lecture rétrospective de l’histoire de l’humanité, on constate que deux problèmes sont inhérents à la vie en société: l’inégalité parmi les hommes et la domination d’un peuple par un autre peuple.

Telos (site web), vendredi 5 février 2021 #Cinéma #RacismeSystémique #Invisibilisation
«Lupin ou le paradoxe du back office de la société», par Denis Maillard
Extrait:

Mais ce «don d’invisibilité» n’est pas dû à sa couleur de peau qui «l’invisibiliserait», pour parler le sabir des sciences sociales. En effet, dès qu’il revêt un costume trois pièces et sort d’une voiture de luxe, l’homme noir est immédiatement tenu en considération. Si «invisibilisation» il y a, elle n’est due qu’à la nature des métiers qu’occupe Assane pour passer inaperçu: ceux du back office précisément, agent d’entretien puis livreur.

Le Monde (site web), vendredi 5 février 2021 #Inclusivisme #ÉcritureInclusive #Genre
«“He/she”, “il/elle”, “iel”: la transidentité bouscule les façons de se présenter», par Pascale Krémer
Les personnes transgenres indiquent dans leur «bio» sur les réseaux sociaux les pronoms par lesquels elles souhaitent être désignées. Par solidarité, des femmes et des hommes adoptent cette innovation langagière.

Le Figaro (site web), jeudi 4 février 2021 #ÉcritureInclusive #EnseignementSupérieur #Inclusivisme
«Comment l’écriture inclusive prend le pouvoir à l’université», par Claire Conruyt et Wally Bordas
ENQUÊTE – Syndicats, militants, enseignants: de plus en plus d’acteurs de l’enseignement supérieur font pression pour que cette graphie devienne la norme. Une pratique qui est loin de faire l’unanimité.

RFI, «Débat du jour» du jeudi 4 février 2021 #CancelCulture
«Peut-on regarder le passé de façon apaisée?», par Nicolas Offenstadt et Marc Cheb Sun
C’est une façon d’envisager le débat public. Ses détracteurs appellent cela la cancel culture. En bon français, la culture de l’annulation ou peut-être de l’effacement. Cela consiste à ne plus mentionner, à faire disparaître, à rendre invisible toute personne, son œuvre ou tout évènement, après des propos ou des actes jugés répréhensibles ou problématiques.

Le Journal des Arts (site web), jeudi 4 février 2021 #Arts #CancelCulture
«Il y a un risque de censure ou d’autocensure de l’expression artistique», entretien avec Arnaud Zegierman par Jean-Christophe Castelain
L’institut de sondage Viavoice a interrogé les Français, pour le compte de Communic’Art, sur ce qui les choque en art, la distinction entre l’œuvre et l’artiste, et le phénomène de la «cancel culture».

TV5Monde (site web), jeudi 4 février 2021 #Sports #CancelCulture #États-Unis
«Redskins, Indians, Chiefs: l’imagerie amérindienne recule dans le sport américain», par Thomas Urbain
Washington dit adieu aux Redskins et Cleveland aux Indians: de plus en plus d’équipes renoncent à l’imagerie amérindienne, très prisée du sport américain, mais son empreinte demeure forte, notamment chez les Kansas City Chiefs, en piste pour le Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain (NFL), dimanche.

Thot Cursus (site web), jeudi 4 février 2021 #Inclusivisme #Care
«Des métropoles résilientes: sobriété, imagination et participation des citoyens», par Frédéric Duriez
Un colloque de la Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines à l’Assemblée nationale française.

Revue d’histoire du XIXe siècle 2020/2 (n° 61), mis en ligne sur Cairn le jeudi 4 février 2021 #CancelCulture #RacismeSystémique #États-Unis
«Aux États-Unis, le racisme systémique et ses monuments contestés», par Brenda E. Stevenson (trad. Fabrice Bensimon)
Au cours des derniers mois, le monde a vu les monuments confédérés des campus universitaires, des centres-villes – dans des métropoles animées comme dans les petites villes –, être contestés, renversés, tagués, incendiés et repeints.

France Culture, «Affaire en cours» du jeudi 4 février 2021 #Culture #Arts
«Passer à côté des droits culturels, c’est passer à côté des droits humains fondamentaux», par Jean-Michel Lucas
Suite à la création par le ministère de la Culture d’une délégation visant à garantir l’accès de tous à la culture dans le respect des droits culturels, l’expert et militant en droits culturels Jean-Michel Lucas est au micro de Marie Sorbier pour décrypter cette notion aussi capitale que complexe.

France Inter, «Le grand entretien» du jeudi 4 février 2021 #Intersectionnalité #Racialisme #PrivilègeBlanc #SciencesSociales #RadicalismeIdentitaire
«Il y a un caractère prédominant des rapports de classes», entretien avec Gérard Noiriel et Stéphane Beaud par Nicolas Demorand et Léa Salamé
Stéphane Beaud, sociologue et Gérard Noiriel, historien, auteurs de « Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie » (Ed. Agone), sont les invités du Grand entretien de France Inter. Extrait:

Gérard Noiriel raconte la genèse de cet ouvrage à quatre mains: « Ça fait plus de 30 ans que je travaille sur ces questions, j’ai déjà publié plusieurs ouvrages sur le racisme. Il nous a semblé important, à Stéphane et moi, de pouvoir faire un état des lieux, un bilan, en respectant les principes de base des sciences sociales. Quitte à froisser un certain nombre de susceptibilités d’un côté comme de l’autre! Mais ça me semble être la vocation civique des sciences sociales d’intervenir sur des questions d’actualité qui concernent tous les citoyens. »

Stéphane Beau, lui, est parti d’un constat: « Je suis enseignant, je lis des mémoires de master, des thèses, et je vois que cette question raciale commence à prendre une place très importante, avec un défaut: on focalise toute l’interprétation à partir de cette seule catégorie raciale, sans prendre en compte l’ensemble des autres éléments explicatifs. Il y a la classe sociale, le genre, les effets de générations, les effets d’institution… On voit bien que dans ce type de travaux de jeunes chercheurs en sciences sociales, on a un écrasement, une “variable bulldozer” qui emporte tout sur son passage, et qui ne permet pas de comprendre la texture fine du monde social, sa complexité. »

Libération (site web), mercredi 3 février 2021 Intersectionnalité #Racialisme #PrivilègeBlanc #SciencesSociales #RadicalismeIdentitaire
«Mettre systématiquement l’accent sur la “race” néglige les appartenances multiples des individus», par Thibaut Sardier
Avec l’historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud met en garde contre une explication de la société basée essentiellement sur les notions de «race» et de genre. Les appartenances sont multiples, et notamment sociales.

Libération (site web), mercredi 3 février 2021 #Discriminations #Droit
«La fabrique des “discriminations ressenties”», tribune de Jimmy Charruau
Si le droit français compte pas moins de vingt-cinq critères discriminatoires, cette multiplication contribue paradoxalement à diluer le sens de la discrimination.

Libération (site web), mercredi 3 février 2021 #Décolonialisme #RacismeSystémique #AppropriationCulturelle
«Voracisme: les rapports de domination par le menu», par Kim Hullot-Guiot
De l’esclavage dans les champs de canne à sucre aux intitulés racistes de plats, de la répartition des tâches et des profits au restaurant à l’appropriation culturelle… Nicolas Kayser-Bril étudie, dans un ouvrage à paraître jeudi, les liens entre l’histoire de l’alimentation et celle du racisme.

Amnesty International (site web), mercredi 3 février 2021 #RacismeSystémique #Islamophobie
«Europe. Comment combattre les discriminations liées à la lutte contre le terrorisme»
Les discriminations contre les personnes musulmanes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Europe ont contribué à créer un environnement qui les expose davantage aux propos haineux et aux attaques, écrivent Amnesty International et les Fondations Open Society dans un guide à paraître le 3 février 2021.

Bastamag (site web) mercredi 3 février 2021 #RacismeSystémique #PrivilègeBlanc #Intersectionnalité
«Qu’est ce que le “privilège”? Les explications d’une féministe sud-africaine», par Rafaëlle Gandini Miletto et Sian Ferguson
«Il est toujours plus évident de voir l’oppression qui nous affecte personnellement plutôt que les privilèges dont nous bénéficions», souligne dans ce texte la féministe Sian Ferguson. Elle fournit les ressources pour comprendre ce concept de «privilège» qui fait débat.

Le Matin (site web), mercredi 3 février 2021 #CancelCulture #Cinéma
«Marilyn Manson effacé de deux séries télévisées»
Le chanteur a été coupé des épisodes de «Creepshow» et «American Gods» dans lesquels il jouait, suite aux accusations d’Evan Rachel Wood.

Le Monde (site web), mercredi 3 février 2021 #Transidentité #École
«Interpellée pour une meilleure prise en compte des enfants transgenres, l’école tâtonne», par Mattea Battaglia et Solène Cordier
Confronté aux interrogations des équipes éducatives, le ministère de l’éducation nationale a lancé un groupe de travail pour tenter de définir des lignes directrices sur les questions relevant de la transidentité.

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, «Entre-deux» du mardi 2 février 2021 #EnseignementSupérieur #Décolonialisme #Indigénisme #ObservatoireDécolonialisme
Entretien avec Fabrice Balanche, maître de conférences HDR en géographie à l’Université Lyon 2, signataire de l’Appel de l’Observatoire du décolonialisme.

Le Monde (site web), mardi 2 février 2021 #CancelCulture #Humour #Canada
«“Rares sont les humoristes à oser la transgression”: à Montréal, la crise du rire», par Hélène Jouan
Longtemps considérée comme la «capitale de l’humour», la métropole québécoise affronte de multiples tempêtes: la crise sanitaire, mais aussi les conséquences du #metoo canadien et, plus récemment, un débat de fond sur les limites de la moquerie.

The New York Times (site web), mardi 2 février 2021 #CancelCulture #EnseignementSupérieur #États-Unis
«He Wants to Save Classics From Whiteness. Can the Field Survive?», par Rachel Poser
Dan-el Padilla Peralta thinks classicists should knock ancient Greece and Rome off their pedestal — even if that means destroying their discipline.

Aufeminin (site web), mardi 2 février 2021 #Intersectionnalité
«“Racialisme”, “communautarisme”… Mais pourquoi avoir peur de l’intersectionnalité?», par Melanie Bonvard
Le concept d’intersectionnalité souffre de nombreuses étiquettes négatives en France. Pourtant, aux États-Unis, il est bel et bien ancré dans les procédés de sensibilisation à la discrimination. Retour sur un concept sociologique forgé par Kimberlé Crenshaw.

Radio Canada (site web), mardi 2 février 2021 #RacismeSystémique #PrivilègeBlanc #Canada
«Quand plus rien ne nous rassemble: le piège de la polarisation», chronique d’Édith Bélanger
Extrait:

D’ailleurs, l’une de mes enseignantes dit souvent: se dire « non raciste » n’est pas un état d’être, c’est une manière de se désengager de sa société, de s’en laver les mains. Les gens racisés, eux, n’ont pas le « choix » de prendre une telle position de recul privilégiée.

The Conversation (site web), mardi 2 février 2021 #Transidentité #École
«École et transidentité : le retard français», par Arnaud Alessandrin
Le suicide d’une lycéenne trans en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et d’indignation, interrogeant les failles de l’Éducation nationale quant à la prise en compte et de prise en charge des mineurs transgenres, gender fluid ou non binaires. Témoignages sur les réseaux sociaux, données chiffrées, comparaisons internationales : tout concourt à la mise en évidence d’un retard français. À travers ce texte, il s’agit de revenir sur ce que (ne) fait (pas) l’Éducation nationale en direction des jeunes personnes transgenres et celles qui ne respectent pas les normes de genre ainsi que sur les perspectives d’améliorations en la matière.

Le Point (site web), mardi 2 février 2021 #Décolonialisme #Afrique
«Arnaque “à la nigériane”: escrocs ou Robin des bois?», par Hubert Heckmann, de l’Observatoire du décolonialisme
Un ouvrage universitaire tente d’inscrire les escroqueries «à la nigériane» dans une pensée décoloniale… quitte à faire l’éloge d’un système criminel.

Le Monde (site web), mardi 2 février 2021 #Diversité #DiscriminationPositive #Inclusivisme
«Index de la diversité: “L’instauration d’une discrimination positive qui ne dit pas son nom comporte de nombreux dangers”», par Tarik Yildiz
La proposition de la ministre Elisabeth Moreno revient à persuader certains jeunes que le pays les rejette au lieu d’assurer les conditions d’une égalité des chances, estime, dans une tribune au Monde, le sociologue Tarik Yildiz. L’universalisme français constitue une réponse puissante aux phénomènes qui fracturent notre société.

TV5Monde (site web), mardi 2 février 2021 #Arts #Inclusivisime #Invisibilisation
«Artistes et femmes, un site pour les répertorier et les mettre en lumière», par Terriennes
Combien sont-elles et pourquoi ne les connaît-on pas ou trop peu? Pour lutter contre l’invisibilisation des artistes femmes, Camille Morineau, historienne de l’art, a créé un site pour nous les faire découvrir. Qu’elles soient issues du monde francophone ou d’ailleurs, leurs créations nourrissent l’univers de l’art. Aucune excuse désormais pour ne pas les voir, s’enrichir de leurs œuvres et aller à leur rencontre.

France Culture, «L’Invité des Matins» du mardi 2 février 2021 #Intersectionnalité #Racialisme #PrivilègeBlanc #SciencesSociales #RadicalismeIdentitaire
«Politiques identitaires: la lutte des classes cherche sa place», Gérard Noiriel est l’invité de Guillaume Erner
L’historien, directeur d’études à l’École des hautes études, spécialiste de l’histoire populaire et de l’immigration, auteur de “Races et sciences sociales” (Agone, 2021) est l’invité des Matins.

Le Délit (site web), lundi 1er février 2021 #EnseignementSupérieur #LibertésAcadémiques
«L’indissociable lien entre subjectivité et liberté académique. Réflexion sur les nouvelles conceptions de la liberté académique», par David Fortin
Le climat universitaire à McGill semble de plus en plus toxique. Pour moi qui suis étudiant à l’UQAM, les incidents qui ont cours à McGill semblent révéler une conception nouvelle de la liberté académique. Les limites que veulent poser l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) à la liberté académique rendent toutes revendications contre-productives, malgré toutes les bonnes intentions de leur démarche. Bien que ces limites me semblent en partie légitimes : il est important que les enseignant·e·s offrent un environnement sain pour tous·tes et propice à la transmission du savoir. Il ne faut toutefois pas dénaturer le sens même des institutions universitaires.

Le Point (site web), lundi 1er février 2021 #Décolonialisme
«Les tyrans décoloniaux, des fascistes ordinaires», par François Rastier, de l’Observatoire du décolonialisme
Plus d’un demi-siècle après la fin des colonisations occidentales, le décolonialisme connaît un essor remarqué. Au risque de tordre certaines vérités historiques…

Le Monde (site web), lundi 1er février 2021 #CancelCulture #École #États-Unis
«San Francisco va débaptiser un tiers de ses écoles, aux noms désormais controversés», par Corine Lesnes
Quarante-quatre établissements de la ville vont changer de nom. Ainsi en a décidé une commission chargée d’éliminer la glorification de personnalités liées à l’esclavage, au racisme ou aux violations des droits de l’homme.

Libération (site web), lundi 1er février 2021 #EnseignementSupérieur #LibertésAcadémiques
«Répression. Loi séparatismes: la droite ressort le “délit d’entrave” sur les campus», par Olivier Monod
La droite s’est rabattue sur la loi contre les séparatismes pour ressortir son amendement qui pénalise les manifestations sur les campus, déjà retoqué par le Conseil constitutionnel dans la loi sur la recherche. Le débat est aussi porté par certains ministres, comme Gérald Darmanin.

Journal de Montréal (site web), lundi 1er février 2021 #CancelCulture #EnseignementSupérieur #Canada
«Comment tuer l’enseignement», par Denise Bombardier
Ce qui se passe dans nos universités où des professeurs se censurent chaque jour afin de ne pas être dénoncés par des poignées d’étudiants qui sont prêts à leur lancer des épithètes à la mode, comme raciste, homophobe, islamophobe, et j’en passe, demeure un sujet malaisé à traiter.

La Presse (site web), lundi 1er février 2021 #EnseignementSupérieur #LibertésAcadémiques
«“Mot en N”. Lettre à mes étudiants de BIO1530», par François Chapleau
«Chers étudiantes et étudiants de BIO1530, en octobre 2020, j’ai été accusé de racisme sur les médias sociaux. Certains ont réclamé ma rééducation, d’autres mon renvoi. Profondément blessé, je suis resté silencieux pour ne pas devenir une distraction alors que vous naviguiez dans la réalité complexe des cours en ligne. Maintenant que les notes finales sont soumises, permettez-moi de répondre à ces accusations.»

France Culture, «Le tour du monde des idées» du lundi 1er février 2021 #CancelCulture #Woke #Intersectionnalité #Technologies
«La culture woke, matrice d’un conformisme étouffant et délétère?», par Brice Couturier
Alana Newhouse vient de publier un texte qui détonne dans le paysage médiatique américain, paralysé par la vague dite « woke ». Pour la fondatrice du magazine Tablet, la vie culturelle et sociale de son pays est en ruines. Une idéologie monochrome et normative bride désormais toute créativité.

Comments are closed.