Read More Du 07/03/2023 – 18:30 au 07/03/2023 – 20:00 Après avoir rapidement redéfini ce qu’est le genre et en quoi il peut permettre de mieux penser les rapports entre les sexes et les manières d’occuper différents rôles, nous reviendrons sur les processus et les acteurs et actrices qui participent à perpétuer un rapport inégal entre les sexes et construisent des parcours de vie qui restent souvent très différents selon l’attribution de genre qui est imposée aux individus.
Un accent particulier sera porté sur les interactions entre enseignants et enseignantes et élèves en milieu scolaire mais aussi sur les difficultés que les premiers et premières peuvent rencontrer du fait des atermoiements des politiques éducatives. Biographie Après avoir enseigné dans un lycée de la Suisse romande pendant plus de 15 ans, Farinaz FASSA s’est dédiée à l’enseignement universitaire et à la recherche. Membre du Centre en études genre, elle a enseigné la méthodologie en sciences sociales, puis la sociologie de l’éducation à l’Université de Lausanne entre 2004 et 2022. Ses travaux ont principalement porté sur les inégalités, notamment de genre, en éducation et formation et sur leurs conséquences en ce qui concerne les carrières et les trajectoires de vie.
Après avoir rapidement redéfini ce qu’est le genre et en quoi il peut permettre de mieux penser les rapports entre les sexes et les manières d’occuper différents rôles, nous reviendrons sur les processus et les acteurs et actrices qui participent à perpétuer un rapport inégal entre les sexes et construisent des parcours de vie qui restent souvent très différents selon l’attribution de genre qui est imposée aux individus.
Un accent particulier sera porté sur les interactions entre enseignants et enseignantes et élèves en milieu scolaire mais aussi sur les difficultés que les premiers et premières peuvent rencontrer du fait des atermoiements des politiques éducatives.
Biographie
Après avoir enseigné dans un lycée de la Suisse romande pendant plus de 15 ans, Farinaz FASSA s’est dédiée à l’enseignement universitaire et à la recherche. Membre du Centre en études genre, elle a enseigné la méthodologie en sciences sociales, puis la sociologie de l’éducation à l’Université de Lausanne entre 2004 et 2022.
Ses travaux ont principalement porté sur les inégalités, notamment de genre, en éducation et formation et sur leurs conséquences en ce qui concerne les carrières et les trajectoires de vie.
« Ce post est un relevé d’information de notre veille d’information »