Du halal à la cantine aux abayas dans l’école : quand la citoyenneté se désagrège

Du halal à la cantine aux abayas dans l’école : quand la citoyenneté se désagrège

Collectif

Tribune des observateurs

Table des matières

Du halal à la cantine aux abayas dans l’école : quand la citoyenneté se désagrège

Read More  Grincheux 11 juin 11:28
Le multiculturalisme n’est pas le communautarisme. Le fait que, d’un côté, les Bretons mangent des galettes de sarrasin, boivent du cidre et du chouchen, utilisent des mots d’origine celtique dans leurs conversations, et n’aiment pas trop penser à la visite de l’Ankou même quand ils prétendent que, pour eux, « tout ça c’est des légendes », et que, d’un autre côté, les Alsaciens mangent de la choucroute, boivent de la bière et se réfèrent à une tradition culturelle germanique, y compris à travers un bilinguisme encore très vivant, tout ça n’a rien à voir avec le communautarisme ? Par contre, se marier exclusivement avec une personne du même groupe qui se nomme lui même « communauté » même quand ils sont athées, mangent kasher ou pas, et sont porteurs de visions du monde très différentes les unes des autres, empreintes soit des coutumes d’Europe centrale, soit des références d’Afrique du nord, qu’ils envoient leurs enfants dans des écoles spécifiques c’est du communautarisme d’autant plus paradoxal que la xénophobie d’un tel groupe s’accompagne d’un multiculturalisme interne. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Octave Lebel 11 juin 12:14
Eh
oui, le libéralisme économique et culturel s’accommode très bien des
communautés en tous genres notamment religieuses où se dissout si bien la
république laïque et sociale. Les pays anglo-saxons sont un bon modèle à
étudier à cet égard. En
1989 la circulaire Jean Zay concernant la laïcité suffisait à mettre chacun à
sa place dans un respect réciproque. On connaît la suite. Très vite la
recherche de clientèles électorales à défaut d’une réflexion et de politiques
publiques transpartisanes donnèrent un levier inespéré à l’islam politique et à l’extrême-droite
qui n’ont pas fini d’exploiter le filon. Ils ne sont plus les seuls d’ailleurs. Il n’y
a qu’à songer à Sarkozy et Darmanin. Eh oui, les jeux sont complexes et un peu biaisés
et truqués au point que la moitié du corps électoral (les bons jours) reste
maintenant à la maison avec le sentiment d’être de toute façon le dindon de la
farce. Il
serait temps de changer la règle du jeu. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Octave Lebel 11 juin 12:21
@Octave Lebel « Il
n’y a qu’à songer à Sarkozy et Darmanin. » Pardon d’avoir oublié de citer
Ciotti et bien d’autres sans oublier les médias énervés ou non et les sondeurs sans qui la
partie serait moins rock n’roll.Faut-il associer ici une partie de fidèles commentateurs d’Agoravox  Répondre Signaler un abus Lien permanent
Octave Lebel 11 juin 16:18
@SilentArrow Ça
ne va pas ? Vous
n’êtes plus capable d’aligner un argument et de le défendre ? L’avez-vous
été un jour ? Est-ce de votre faute parce que trop naïf ou empressé ou bien vous aimez que l’on vous chatouille là
où cela vous démange (il y a des spécialistes ici). Ou juste un peu paresseux, vous
aimez bien les slogans tout faits, préparés d’avance qui reviennent
régulièrement qu’il suffit de répéter ? On
est d’accord, les caricatures, les contre-vérités, les liens bidon, les anathèmes,
les sondages sur-mesure de CNEWS, cela ne compte pas sauf pour confirmer ce que
j’avance. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Julien30 11 juin 18:46
@Octave LebelC’est vrai que ce ne serait pas à la LFI que l’on défendrait le communautarisme, qu’il soit féministe, LGBT+machin chose ou musulman ou autre, non… Et vous venez en plus derrière nous faire la leçon sur les clientèles électorales… On ne peut que se demander : êtes-vous un simple troll ou une triple buse ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 09:21
@Octave Lebel aligner des arguments tu débites les mêmes discours imbéciles et tu es dans le déni . Tu nous ressors ta soupe du libéralisme mais en évitant de pointer depuis 1980 les dérives de la gauche. J appartiens à une génération ou en dehors de la laicité  La semaine dernière ton Merluche , s indignait de « l islamophobie » envers le port de l abaya  Tu es un enculé ! C est tout . Répondre Signaler un abus Lien permanent
tashrin 12 juin 09:53
@Octave LebelRoooo, quand même…Très vite la recherche de clientèles électorales à défaut d’une réflexion et de politiques publiques transpartisanes donnèrent un levier inespéré à l’islam politique et à l’extrême-droite qui n’ont pas fini d’exploiter le filon. Ptain, on est même plus dans la paille et la poutre là, c’est une autoroute. Comment pouvez vous serieusement ecrire ca en etant affilié au parti qui a fait du communautarisme sa principale stratégie électorale au mepris des categories sociales qu’il defendait historiquement ?  Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jonas 11 juin 13:23
Au nom de la république judéo-maçonnique multiculturelle des droits de l’homme et de la négation aveugle et obsessionnelle de l’identité chrétienne de la France, dans une multitude d’écoles publiques laïques et républicaines de banlieue, des aménagements spéciaux sont prévus pour les musulmans, en particulier pendant le ramadan, ainsi que la mise en place de repas sans viande (halal). (séparation entre les élèves purs et impurs)L’abattage rituel islamique est maintenant codifié par l’état français, la certification halal est délivrée officiellement par le ministère de l’agriculture pour les imams des mosquées de Lyon, Paris et Évry.C’est le gouvernement français qui dicte aux musulmans quelle viande est licite (halal) et quelle viande est impure (haram) !Les grands défenseurs de la république et de la liberté d’expression, pourfendeurs des totalitarismes, sont prêts à se battre corps et âme pour extirper les Croix et les crèches de Noël des mairies et des places publiques, mais récompensent par des diplômes des imams de la république tels Rachid Houdeyfa, pour qui « une femme qui sort sans son hijab n’a pas d’honneur, qu’on ne s’étonne pas si on abuse d’elle » et que « les enfants qui chantent ou qui jouent de la musique seront transformés en singes et en porcs. » Répondre Signaler un abus Lien permanent
SilentArrow 11 juin 14:04
@guylain chevrier Il suffirait d’interdire l’abattage rituel comme l’a fait le Danemark, ainsi que l’importation de viande provenant de cet abattage. Si, à cause de cet interdit, les mahométans cessaient de migrer en France, vous aurez fait d’une pierre deux coups. Répondre Signaler un abus Lien permanent
sylvain 11 juin 16:40
vegetarien, vegan, sans gluten, hallal, kasher, poisson le vendredi, sans lactose, crudivore… ca va commencer a etre complique pour les cuistot Deja que pour faire quelque chose de simplement bon, voir juste comestible ca semble pas si facile Répondre Signaler un abus Lien permanent
Xenozoid 11 juin 17:10
@sylvain Deja que pour faire quelque chose de simplement bon, voir juste comestible ca semble pas si facile il suffit de voir la bouffe a l’hopital,mais c’est pas nouveau Répondre Signaler un abus Lien permanent
Panoramix 12 juin 10:29
@sylvainOn ne peut pas tout amalgamer ; le poisson, quelque jour de la semaine qu’il soit consommé, n’est pas élevé ou tué avec un rituel religieux. Pas plus qu’un steak de soja. Ce qui est le plus inquiétant, c’est lorsque les élèves se regroupent par communauté ethno-religieuse à la cantine, afin de ne pas avoir à leur table un convive consommant un met ’’impur’’. Le terme de ’’séparatisme’’ prend alors toute sa signification, et même auto-ségrégation Répondre Signaler un abus Lien permanent
Nato/Napo kifkif Bérésina 12 juin 18:28
@PanoramixLe terme de ’’séparatisme’’ prend alors toute sa signification, et même auto-ségrégation il faut l’expliquer aux « intelligents » qui croient tout savoir et font beaucoup de tam-tam comme LFI à l’Assemblée..LFI : la France Islamisée Répondre Signaler un abus Lien permanent
CHALOT 11 juin 19:47
En accord total avec ce texte. Il y aurait beaucoup à dire sur laïcité et repas collectif. Quand on voit l’organisation de tables sans porc pour faciliter soi-disant le service, quand on voit aussi des « animateurs » peu nombreux heureusement qui disent à tel enfant mois toi tu ne peux pas manger telle viande !?J’ai animé une formation laïcité il y a plusieurs années à Champigny sur laïcité et restauration collective, la discussion a permis de clarifier. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Nato/Napo kifkif Bérésina 12 juin 10:32
@CHALOT Mon pauvre Chalot, mon pauvre Chalot…J’ai travaillé 9 ans dans les 3 pays du Maghreb et je peux te déclarer que toi et tes semblables vous donnez bien du mal pour des gens… intellectuellement primaires.Ravis de pouvoir abuser de la bonne foi de gens ( les Roumis ) qui accordent crédit à leurs caprices…Déjà en 1976, un de nos étudiants algérois déplorait que des jeunes choisissaient l’émigration en GB parce que les Bobbys étaient désarmés ( mon collègue Maoiste était affligé que j’ai entendu cette confidence ).Contrairement à ses voisins, l’Algérie de la Mitidja n’a pas de tradition artisanale ( tissus, cuir, métal, poterie etc…) excepté en Kabylie.A part, une élite et des agriculteurs— éleveurs, la population que j’ai connue ( avant les chantiers chinois ), la jeunesse n’a pas de formation, de culture du travail, de projet… Arrivés en France que veux-tu qu’ils deviennent compte tenu de :— situation de compétitivité et sélection— carence d’emploi nationale,— résistance à l’effort pour un minimum de formation professionnelle,— surpopulation des appartements,— tentation à la consommation la quadrature du cercle ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
Pauline pas Bismutée 11 juin 20:07
Il y a un autre problème :
les allergies ! De plus en plus nombreuses, a de plus en plus d’aliments (bon,
ce qu’on appelle des aliments, vu ce qu’on y rajoute on peut en
douter…) Mais presque tout y passe maintenant : cacahuètes,
poisson, oeufs, tomates, bananes, produits laitiers….les réactions vont
d’extrêmement graves (« anaphylactic shock ») a « bénignes”. On n’est pas sorti de l’auberge (ou de la cantine) ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
guylain chevrier 12 juin 00:51
Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a
précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements
scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal
sans obligation de le stipuler »… On aimerait comprendre ce que signifie cette information. On ne devrait jamais servir de viande halal pour les menus de substitution, encore moins pour les autres, afin que personne ne risque de manger un plat religieux sans le savoir. Il en va de la liberté de conscience de celui qui en consomme. On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui lui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse. Mais est-on encore en situation de penser ainsi les droits de chacun lorsque l’on banalise le menu confessionnel à l’école ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
SilentArrow 12 juin 07:04
@guylain chevrier Merci pour l’article

On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui lui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. Et si les cathos imitaient les moustoufs et se mettaient à hurler que c’est pour eux un blasphème que de consommer de la viande qui a été consacrée à une abominable idole comme la bête de La Mecque ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
SilentArrow 12 juin 07:26
@guylain chevrier 

Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a
précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements
scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal
sans obligation de le stipuler » Lâcheté de politiciens.
Laisser la décision aux directeurs des établissement scolaire, c’est les exposer à des représailles de la part des crotales islamiques. C’est honteux. Répondre Signaler un abus Lien permanent
tashrin 12 juin 10:00
@guylain chevrierOn aimerait comprendre ce que signifie cette information Ca signifie qu’il est trop cher de différencier les conditions de préparation (incluant abattage, etc…), et que les financeurs sont libres d’optimiser économiquement en fonction des caractéristiques de leurs territoires respectifs. Que si la majorité reclame du Hallal, il est plus économique que tout le soit, y compris sans l’afficher, pour éviter les remous. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse C’est surtout une taxe reversée aux organisations musulmanes, collectée en totale absence de transparence et sans qu’il soit possible de s’y soustraire Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jonas 12 juin 12:44
@SilentArrow « Et si les cathos imitaient les moustoufs et se mettaient à hurler que c’est pour eux un blasphème que de consommer de la viande qui a été consacrée à une abominable idole comme la bête de La Mecque ? » Les catholiques peuvent manger de la viande consacrée aux idoles, tant que cela ne remet pas en cause leurs croyances.« Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. »Corinthiens I 8:8 Par contre l’État français se met hors la loi lorsqu’il propose de la viande halal, car rappelons que le gouvernement français ne délivre officiellement de certification halal que pour trois mosquées (Paris, Lyon, et Évry-Courcouronnes) ce qui permet de financer le culte musulman lors d’achat de lots de viande.Or il me semble que dans la république laïque, l’État ne finance aucun culte, d’où contradiction. Répondre Signaler un abus Lien permanent
titi 12 juin 19:45
@SilentArrow « Laisser la décision aux directeurs des établissement scolaire  » C’est surtout une manière de se défausser. Le ministre laisse le département choisir, qui laisse le chef d’établissement choisir, qui laisse le cuistot choisir.Le jour où il y aura un problème tout sera de la faute du cuistot, qui lui n’a pas de carrière à constuire. C’est ca la fonction publique. Répondre Signaler un abus Lien permanent
guylain chevrier 12 juin 00:53
Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler »… On aimerait comprendre ce que signifie cette information. On ne devrait jamais servir de viande halal pour les menus de substitution, encore moins pour les autres, afin que personne ne risque de manger un plat religieux sans le savoir. Il en va de la liberté de conscience de celui qui en consomme. On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse. Mais est-on encore en situation de penser ainsi les droits de chacun lorsque l’on banalise le menu confessionnel à l’école ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
guylain chevrier 12 juin 00:54
Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler »… On aimerait comprendre ce que signifie cette information. On ne devrait jamais servir de viande halal pour les menus de substitution, encore moins pour les autres, afin que personne ne risque de manger un plat religieux sans le savoir. Il en va de la liberté de conscience de celui qui en consomme. On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse. Mais est-on encore en situation de penser ainsi les droits de chacun lorsque l’on banalise le menu confessionnel à l’école ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 10:11
@guylain chevrier il est trop trad , il fallait ne pas succomber aux oukases des communautés . Lorsque je fus lyceen , il y avait encore des hussards de la rébublique « en dehors de la laicite pointe de salut . pour paraphraser la conclusion du concile de Trente . La laicité fut normative , elle devenue l ’ acceptation de l altérité par glissement sémantique .  Vous êtes historien, vous devriez retracer la généalogie des évènements, des renoncements de la fourberie des partis en particulier de cette gauche qui a cesse d etre républicaine .  Vous citez un bel exemple de cette gauche qui s affaisse . Une personne qui » botte en touche « et qui implicitement ne veut pas de vague et impose de facto ce mode alimentaire . Un courage intellectuel !!!  si typique à cette » néo gauche «   Mélenchon, un exemple politique , il fut le porté étendard de la laicité et se fendait de discours étayés sur la lacité un des socles de notre république avant qu il ne tourna casaque . De surcroît cette Europe dont le droit par nature est anglo saxon promeut cette religion au nom du choix individuel Des affiches de femmes habillées traditionnellement . Et cette immigration dont on ne veut pas réguler , les migrants n abjurent pas , ils ont leur religion chevillée au corps ..Un pays en métamorphose ou le communautarisme est désormais prégnant . N est ce pas un » soss » Hollande qui prévoyait à terme la sécession de certains territoires .  Répondre Signaler un abus Lien permanent
Com une outre 12 juin 08:05
L’école est le lieu même de la laïcité. La question du halal ou du kasher ne devrait même pas se poser : Si le menu de la cantine ne plaît pas aux parents pour des raisons religieuses, que ceux-ci s’occupent eux-même de nourrir leurs enfants. Le sens de la loi de 1905 a été complètement contourné et détourné par les gouvernements successifs et c’est bien regrettable. Je tiens d’ailleurs à saluer l’hypocrisie complète et remarquable de l’UMP / LR sur le sujet, n’est-ce pas M. Ciotti ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
C BARRATIER 12 juin 10:07
L’opinion publique est sensible à la souffrance animale. Le gouvernement doit interdire tout abattage sans étourdissement préalable. La mention sur les barguettes ou autres emballages de viandes « abattu après étourdissement » devrait en attendant être exigible au nom de la liberté du consommateur de  choisir. Ce n’est pas le cas il y a inégalité entre les consommateurs hallal ou cascher et les autres : la mention hallal ou casher figure sur sur les emballages. J’aime bien demander dans une boucherie hallal des cotes de porc hallal ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
Joséphine 12 juin 10:11
Si ces gens veulent manger halal et porter des tenues religieuses wahhabites (abayas) , ils doivent aller dans leurs écoles confessionnelles, car cela n’a pas sa place dans les écoles françaises. On ne vivra pas ensemble, mais face à face, Gérard Collomb avait vu juste.  Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 10:33
@Joséphine «  On ne vivra pas ensemble, mais face à face, Gérard Collomb avait vu juste. » Il n a fait que constater ce que beaucoup prédisaient ou avaient déjà vécu . Il fut maire de Lyon, il aurait dû prendre sa valise et aller vivre 1 mois soit à la Duchère , Vaulx en Velin ou Rilleux la Pape . C est la que la bât blesse , cette élite découvre l eau tiède apres . Répondre Signaler un abus Lien permanent
stappy 12 juin 12:25
@mmbbb cette élite découvre l eau tiède apres . Les historiens décriront un
jour le processus d’abandon de la République par les élites française. Pour l’essentiel, je crois qu’on
peut résumer les choses ainsi : tout sacrifier à la prospérité économique en
copiant les Anglo-saxons considérés comme les maîtres du business à croissance
positive. C’est ce principe et ce moteur
qui font l’UE. L’ONU est en phase, l’Occident y battant la mesure de la
mondialisation. L’immigration sans limites est dans le menu. En un mot, nos élites ont tout
lâché pour le pognon. Quand les choses tourneront à
l’aigre, ils prendront la fuite aux USA (si ce pays est encore praticable pour les
riches). Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 12:45
@stappy les USA ne sont plus le le modèle de démocratie  Todd Emmanuel , qui connait le monde anglo saxon, dépeint la dérive de ce pays dont l assaut du Capitol dénote la scission de la société américaine. Pour notre pays, nous singeons et de notre « élite » qui jadis avait une vision et avait le courage de défendre un modèle , celle ci ne représente rien . Si la Chine a un gouvernement autoritaire certes , son gouvernement a au moins une vision de vouloir conserver l unité de son pays . Tout ceci n augure pas d un avenir radieux ou la concorde régnera et le « vouloir vivre ensemble » , un acte consenti .  Répondre Signaler un abus Lien permanent
stappy 12 juin 17:31
@mmbbbJ’apprécie beaucoup E.Todd. En plus d’être intelligent, il est courageux. Son discours sur le monde anglo-saxon, sur la démocratie américaine devenue oligarchie est assez sidérant pour un intellectuel d’une famille d’origine anglo-saxonne. Cela n’augure rien de bon pour nous. J’ai parfois l’impression que l’Alemagne se débrouille meiux que nous ici en France, encore que le coup qu’elle a reçu sur la tête avec la destruction de NS2 doit être assez douloureux. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Nato/Napo kifkif Bérésina 12 juin 10:15
Les français bien pensants n’ont pas fini de reculer avec complaisance qui s’avèrera coupable à leurs propres yeux quand il sera trop tard… Souvenirs 1 des années 70 lors des traversées en car-ferrys Alger-Marseille, les épouses musulmanes profitaient de la nuit de traversée pour se vêtir conformément au pays de destination.. 2 du début des années 80, après la « Révolution » iranienne, peu à peu, l’apparition du voile noir s’est propagé jusqu’au Maghreb avant de traverser la Méditerranée.. 3 les artères de Paris occupées par la prière du Vendredi sous le Gvt Jospin qui déniait cette réalité ( déjà !) Ensuite, bien installés dans le confort de la civilisation occidentale, début du prosélytisme opéré au sein d’une Communauté algérienne :  — enivrée par la découverte du pouvoir du nombre, — encouragée par les consignes ( séquelles de la colonisation ) diffusées via les paraboles d’abord avant le Net, — amplifiée par les discours des imams salafistes ou turcs accueillis avec complaisance, — encouragée par les gauchistes et une certaine mouvance socialiste avant que avant que, la Palestine et l’antijudaïsme ne s’invitent dans le débat… C’est pourquoi Renaud Camus, ou le RN ne sont plus insupportables pour certains… ( chacun remarquera la part d’idéologie dans la posture, c’est du 2nd ° ). Depuis longtemps, les dirigeants occidentaux ont eu tendance à favoriser les musulmans au détriment des chrétiens  : — en 1921-22, soutien de Kémal contre Vénizélos (PM grec) — en 1998-99, soutien des Bosniaques contre les Serbes qui ont perdu le berceau de leur histoire, — en 2020, soutien de l’Azerbaïdjan et son dictateur sanguinaire contre l’Arménie très chrétienne à part dans le dernier cas, les hydrocarbures n’étaient même pas en question.. Va comprendre Charles !!! ??? Est-ce que la Laïcité rend suicidaire ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 11:40
@Opposition contrôlée vous êtes dans le relativisme , Il faut des idiots utiles . Les barbus seront contents . Et pendant ce temps , les intellos français appellent à soutenir les femmes irannièmes .  Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 12:17
@Opposition contrôlée  relativisme  puisque vous ne semblez pas comprendre, il y a quelques decennies , je ne voyais pas de femmes voilées à Lyon . Ce n est plus le cas . Et comme vous un tres grand clairvoyant , bis repita , lyceen jamais je n aurais imaginé qu un prof perdit sa tête à cause de ses idées . les premiers en ligne sont les profs encore une redite , l enseignement de l histoire et des sciences naturelles peut être problématique devant un certain public. L abaya n est pas un simple vêtement mais un symbole . Votre pseudo ne vous convient pas , vous n êtes pas dans l opposition mais dans le lèche babouche et mettez vous bien à genoux .  Quoiqu il ne s agit pas d opposition mais de défendre le combat de nos aieux . Un livre , Michel Winock sur le combat de la laicité en France . Les barbus ont besoin de dégénérés .  Répondre Signaler un abus Lien permanent
roby 12 juin 11:33
Nouvelle habitude« le blocage de rues concernant les mariages muzzs ! » Les flics ne dressent aucun pv aux contrevenants même quand ils garent les voitures des cortèges devant les garages des citoyens . Pauvre France tu es foutue Répondre Signaler un abus Lien permanent
Géronimo howakhan 13 juin 11:40
@Pauline pas Bismutée Ici en Irlande c’est surveillé…il y a aussi des uniformes…et toute tentative de bullying est réprimandée adéquatement, allant bien sur jusqu’à à l’expulsion très rapide éventuellement..c’est entre autre pour cela que nous sommes restés en Irlande avec nos enfants, le dernier passe son leaving-cert en ce moment.. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Octave Lebel 12 juin 12:32
Qu’est-ce
qu’ils sont chatouilleux les petites mains de l’extrême-droite quand on informe
quelque peu à propos de la stratégie historique maison sans laquelle, quelque-soit la comédie de la
respectualisation en cours elle n’arriverait
même pas à jouer les supplétifs des pouvoirs en place à chaque élection (si quelqu’un
veut des détails). Et
encore aujourd’hui, je n’ai même pas encore parlé des élus de la connivence droite/ extrême-droite qui ont
favorisé le développement de ghettos de pauvres et immigrés (dénoncée en son
temps par le PCF) et combattu tous types de politiques publiques comme la loi
Alur visant à accompagner la mixité sociale. Favorisant ainsi le terreau dont ils tentent de tirer encore et
toujours la rente électorale. Ils
persistent à nous croire leurs idiots utiles quand nous avons compris qu’ils
sont les pseudos adversaires utiles des pouvoirs en place. Faut-il
que j’explique maintenant quel type de politique économique ils soutiennent de concert avec leurs supposés adversaires car
les votes de leurs élus sont très parlant ? Je comprends que l’on soit chatouilleux sur ces sujets quand on travaille à semer la confusion et la division pour inciter nos citoyens de voter contre leurs intérêts à partir de telles supercheries. Répondre Signaler un abus Lien permanent
tashrin 12 juin 12:57
@Octave LebelCe qui est pratique avec vous, rendons justice, c’est qu’il n’y a pas besoin de se fatiguer à contre argumenter. Vous vous sabordez largement tout seul Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 13:03
@Octave Lebel et quel rapport avec l ’abaya  » ?  Tu en tiens un couche ! Quant à la finance , Hollande a voulu essayer et cela à réussi  Si Merluche prend le pouvoir, ce sera le paradis comme au Vénézuela , son pays de référence . Répondre Signaler un abus Lien permanent
Octave Lebel 12 juin 15:27
@mmbbb Et vous quel rapport avec quoi que ce soit dans vos
commentaires sinon l’habituelle agressivité et grossièreté quand on apporte des
élements d’informations et de contradictions à la propagande que vous êtes un
certain nombre à déverser à flot ici depuis un moment déjà. Qu’est-ce qui se
passe, c’est une chasse gardée et il est interdit de rétablir des faits
probants. Le rapport : thématique de l’immigration musulmane et
du rapport à la loi → supercherie électoraliste
de l’extrême-droite et de la droite qui jouent les pompiers incendiaires →
quelques exemples  de
dévoilements en réponse au déploiement d’une mauvaise foi robuste mais sans surprise → et
enfin grâce à vous et quelqu’autres, petites manœuvres de diversions et d’intimidations
ordinaires que l’on voit régulièrement qui viennent confirmer et couronner les
pratiques de la maison . Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 12 juin 19:06
@Octave Lebel pauvre con as tu une preuve de ce que tu avances  Ce que je puis t avancer avec certitude , il est vrai que j ai vote a gauche lorsque je croyais encore en la politique et j avais encore quelques illusions . Quand je vois le ramassis de connasses et de de connards dans ton parti et ce qu est devenu cette gauche qui n est plus républicaine, je ne vote plus à gauche depuis longtemps . J ai rencontré des types à la LEBEL , c est pour cela que je ne suis plus à gauche  Et comme tu ne sembles pas comprendre et ni lire — Ton Merluche n est plus le républicain qu il etait , ( je ne suis pas aussi obtus que tu veuilles le faire paraître paraitre , j ai encore au fond de mon oreille , son discours sur la laicité et les fondements de la republque ) tu devrais poser cette question pourquoi ton parti n a pas les voix populaires . mange tes morts !! Je reprends une formule d une grande penseuse de ton parti  Tu avances toujours l extreme droite et tu maintiens un mutisme sur les agissements de l extreme gauche . A lyon une répétition , le maire pourtant ecolo à condamner les agissemnts de tes copains d extreme gauche dont le modus vivendi est de s attaquer « aux fachos »  En l occurrence ce sont les mairies de quariers qui ont ete mises à sac  Tu est un sacre rigolo  Quant à la supercherie electorale , parce que notamment le peuple ne vote pas Melenchon n est ce pas !  Répondre Signaler un abus Lien permanent
hamia 12 juin 14:01
Si Marie la Vierge ,mere du Prophete Jesus , revenait sur terre ,elle porterait une abaya et le foulard et mangerait hallal ,sans nul doute ,car les lois du Coran sont universelles et definitives ; Jesus ,lors de sa seconde venue sur terre ,jugera selon les lois coraniques ,et fera la priere avec les musulmans a Damas . Répondre Signaler un abus Lien permanent
yakafokon 13 juin 07:46
Moi je suis entièrement d’accord avec le respect de toutes les religions et de toutes les coutumes tribales, comme le voile intégral, l’abaya ( que personne ne porte en Algérie ), les prières dans les rues, ou la construction de mosquées ! Alors, la solution est simple : à chaque fois qu’une église se construit en Arabie Saoudite, à Oman, ou en Azerbaïdjan, on construit une mosquée en France ! L’abaya dans les piscines doit être interdit, car c’est une mesure d’hygiène fondamentale ( inutile de vous faire un dessin ), à la limite à la mer, qui est beaucoup plus tolérante ( inutile de vous faire un dessin ). C’est pour lutter contre cet islamisme de merde que l’Algérie, qui est pays musulman laïque, s’est battue durant 20 ans contre les djihadistes qui s’infiltraient depuis le Sud du pays ( on a appelé ça les années de plomb ), et qui ont causé plus de morts que la guerre de Libération de 1954-1962 !  Je n’ai jamais vu une journaliste voilée présenter les informations nationales à la télévision algérienne ! C’est une mode inventée par de jeunes tarées ( incapables de réciter une seule sourate du Coran, vu qu’elles ne parlent même pas arabe, mais tamazight, une sorte de patois kabyle ). Elles n’osent même pas « partir au bled » avec leurs parents quand elles sont pubères, de peur d’être mariées de force à un vieux satyre de la famille ! Alors leur cirque, c’est juste histoire d’emmerder le monde, rien de plus ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
Decouz 13 juin 08:23
« Au-delà d’un sentiment d’être face à un énième débat sur l’islam et les musulmans avec son lot de stigmatisations, nous sommes dans le droit de nous interroger sur l’autorité qui, dans notre République laïque, a décrété que l’Abaya est un signe religieux musulman. Or, pour nous, ce vêtement n’en est pas un. Au sein du CFCM, nous tenons à réaffirmer que dans la tradition musulmane, que nous défendons, un vêtement quel qu’il soit n’est pas un signe religieux en soi. Il suffit de parcourir les pays à majorité musulmane pour se rendre compte que les citoyens de ces pays, de toutes confessions, ne sont pas distinguables par les vêtements qu’ils portent » Répondre Signaler un abus Lien permanent
Decouz 13 juin 08:33
Personne n’est capable de définir exactement quels étaient les vêtements portés en Arabie au moment du début de l’islam. D’autre part les versets coraniques s’adressent aux femmes du Prophète, pour qu’elles ne soient pas reconnues (pas forcément efficace, car il y a d’autres signes comme la corpulence ou la démarche), pour les autres il s’agissait surtout d’appel à la discrétion (à l’opposé de l’effet actuel d’ostentation ou de provocation). Pour une partie des musulmans le « voile » n’est pas une obligation religieuse, c’est une affaire de coutume, qui varie selon les pays, l’abaya est particulier à l’Arabie, au Pakistan, c’est le salwar kamis, en Iran le tchador, au Maghreb ce sont ou c’étaient d’autres habits, pas l’abaya. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Je suis 13 juin 08:49
Faisons un jeu… Quelle est la probabilité pour qu’un journal détenu par un macroniste publie la photo et l’interview d’un FUTUR « héros » de l’actu salué par Macron ? En l’occurrence, Henri d’Anselme fut interrogé & photographié -13 JOURS AVANT L’ACTION D’ANNECY- par l’obscure « journaliste » (à mi-temps ?) @Tiffaniesolal (liée aux réseaux de @MagaliBerdah & @HeleneTavelle …) pour @ledauphine , propriété de Nicolas Théry, big boss du @CreditMutuel , ex-conseiller de @dstrausskahn & soutien zélé de @EmmanuelMacron … #Annecy #annecyattaque #Henri #Henri_d_Anselme Répondre Signaler un abus Lien permanent
Je suis 13 juin 09:16
On en parle du fait que le fameux « héros » d’#Annecy, commodément réduit par les médias à son prénom #Henri, est nommé Henri d’Anselme, qui collabora avec la radio d’extrême droite@radiocourtoisiepour vanter l’œuvre de l’écrivain RACISTE Jean Raspail Répondre Signaler un abus Lien permanent
Je suis 13 juin 09:20
Annecy Le frangin d’Henri, le héros Hollywoodien au sac-à-dos est donc responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur n’est autre que … Monsieur Édouard PHILIPPE : cette société gère l’identité numérique. Plus c’est gros.. et plus ça passe ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
Francis, agnotologue 13 juin 09:42
@Je suis  ’’Annecy Le frangin d’Henri, le héros Hollywoodien au sac-à-dos est donc responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur n’est autre que … Monsieur Édouard PHILIPPE : cette société gère l’identité numérique. Plus c’est gros.. et plus ça passe !’’— > Merci pour l’info. Si c’est avéré, ça interpelle, en effet. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Je suis 13 juin 09:54
Toutes les personnes qui font ce genre de projet « finissent toujours interviewés dans un journal et surprise oui les journaux et chaines d’infos appartiennent à des hommes d’influence proche du pouvoir.·12 juinet dont le père, François d’Anselme, est responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur est Édouard Philippe·11 juinEn fait, François d’Anselme serait plutôt le père de Henri »Le Héro » et non le frère… il est bien responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur est Édouard Philippe Répondre Signaler un abus Lien permanent
Je suis 13 juin 11:07
Le fameux Héros d’#Annecy qui fait un Lapsus en parlant « d’opération » Tout ceci est troublant — Encore une mascarade macronique ?? Mais alors dans quel but ? Pour que les chretien et les arabes se foutent sur la gueule.. Diviser pour raignier . Vieux comme le monde  L’épisode est filmé du début à la fin, on ne sait pas qui film (apparemment celui qui film n’a pas peur, même lorsqu’il plante il ne réagit pas et inversement, la caméra n’a pas l’air de déranger le méchant), le méchant se déplace comme si s’était lui la proie (1) Le faux terroriste a dû bugger et il a dit « in the name of Jesus » au lieu de ce qu’on lui avait insufflé. Il a fait capoter l’opération Et combien de hasard pour que ce fils d’aristo, journaliste, fils de François Régis D’ANSELME, responsable chez ATOS, et neveu du Colonel Pierre JOURDAIN DE THIEULLOY. Tout le petit beau Monde de la Noblesse Française Le but de changer de sujet. Pendant les GJ, notre dame en feu (il faut l’unité de la nation), attentat en Alsace (il faut l’unité de la nation) etc etc etc dés qu’ils veulent changer de sujet et « fédérer » autour d’eux ils sont prêt à toutes les atrocités Henri’, tellement catho qu’il écume toutes les cathédrales du pays, ne soit pas un rejeton de bourgeois, proches du pouvoir ??? Dans la famille d’Anselme le frère Philippe chez Atos comme le père François-Régis Répondre Signaler un abus Lien permanent
guylain chevrier 13 juin 13:32
Malheureusement, une coquille s’est glissée en fin de texte, « poisson » au lieu de « poison », donc, je corrige !  « La citoyenneté n’est pas seulement un système de droits et de devoirs qui s’exercent au sein même de l’Etat » nous dit Philippe Braud, dans son « Penser l’Etat » (3), « elle est aussi une manière de décliner une identité commune. (…) Elle fonctionne comme identité transversale à toutes les allégeances particulières de classe, de religion, de profession, de génération, etc. » C’est une prouesse que de la faire vivre, et pour paraphraser Renan « un plébiscite de tous les jours » (4) autant que pour « la nation ». Tout morcellement de l’intérêt général est un poison pour la souveraineté du peuple, seule garantie véritable de la liberté. C’est le rôle à n’en pas douter de nos élus, que de défendre et promouvoir cette conscience morale. Répondre Signaler un abus Lien permanent 

Grincheux 11 juin 11:28

Le multiculturalisme n’est pas le communautarisme.

Le fait que, d’un côté, les Bretons mangent des galettes de sarrasin, boivent du cidre et du chouchen, utilisent des mots d’origine celtique dans leurs conversations, et n’aiment pas trop penser à la visite de l’Ankou même quand ils prétendent que, pour eux, « tout ça c’est des légendes », et que, d’un autre côté, les Alsaciens mangent de la choucroute, boivent de la bière et se réfèrent à une tradition culturelle germanique, y compris à travers un bilinguisme encore très vivant, tout ça n’a rien à voir avec le communautarisme ?

Par contre, se marier exclusivement avec une personne du même groupe qui se nomme lui même « communauté » même quand ils sont athées, mangent kasher ou pas, et sont porteurs de visions du monde très différentes les unes des autres, empreintes soit des coutumes d’Europe centrale, soit des références d’Afrique du nord, qu’ils envoient leurs enfants dans des écoles spécifiques c’est du communautarisme d’autant plus paradoxal que la xénophobie d’un tel groupe s’accompagne d’un multiculturalisme interne.

Octave Lebel 11 juin 12:14

Eh
oui, le libéralisme économique et culturel s’accommode très bien des
communautés en tous genres notamment religieuses où se dissout si bien la
république laïque et sociale. Les pays anglo-saxons sont un bon modèle à
étudier à cet égard.

En
1989 la circulaire Jean Zay concernant la laïcité suffisait à mettre chacun à
sa place dans un respect réciproque. On connaît la suite. Très vite la
recherche de clientèles électorales à défaut d’une réflexion et de politiques
publiques transpartisanes donnèrent un levier inespéré à l’islam politique et à l’extrême-droite
qui n’ont pas fini d’exploiter le filon.

Ils ne sont plus les seuls d’ailleurs. Il n’y
a qu’à songer à Sarkozy et Darmanin. Eh oui, les jeux sont complexes et un peu biaisés
et truqués au point que la moitié du corps électoral (les bons jours) reste
maintenant à la maison avec le sentiment d’être de toute façon le dindon de la
farce.

Il
serait temps de changer la règle du jeu.

Octave Lebel 11 juin 12:21

@Octave Lebel

« Il
n’y a qu’à songer à Sarkozy et Darmanin. »

Pardon d’avoir oublié de citer
Ciotti et bien d’autres sans oublier les médias énervés ou non et les sondeurs sans qui la
partie serait moins rock n’roll.Faut-il associer ici une partie de fidèles commentateurs d’Agoravox 

Octave Lebel 11 juin 16:18

@SilentArrow

Ça
ne va pas ?

Vous
n’êtes plus capable d’aligner un argument et de le défendre ?

L’avez-vous
été un jour ? Est-ce de votre faute parce que trop naïf ou empressé ou bien vous aimez que l’on vous chatouille là
où cela vous démange (il y a des spécialistes ici). Ou juste un peu paresseux, vous
aimez bien les slogans tout faits, préparés d’avance qui reviennent
régulièrement qu’il suffit de répéter ?

On
est d’accord, les caricatures, les contre-vérités, les liens bidon, les anathèmes,
les sondages sur-mesure de CNEWS, cela ne compte pas sauf pour confirmer ce que
j’avance.

Julien30 11 juin 18:46

@Octave Lebel
C’est vrai que ce ne serait pas à la LFI que l’on défendrait le communautarisme, qu’il soit féministe, LGBT+machin chose ou musulman ou autre, non… Et vous venez en plus derrière nous faire la leçon sur les clientèles électorales… On ne peut que se demander : êtes-vous un simple troll ou une triple buse ?

mmbbb 12 juin 09:21

@Octave Lebel aligner des arguments tu débites les mêmes discours imbéciles et tu es dans le déni .

Tu nous ressors ta soupe du libéralisme mais en évitant de pointer depuis 1980 les dérives de la gauche.

J appartiens à une génération ou en dehors de la laicité 

La semaine dernière ton Merluche , s indignait de « l islamophobie » envers le port de l abaya 

Tu es un enculé ! C est tout .

tashrin 12 juin 09:53

@Octave LebelRoooo, quand même…

Très vite la recherche de clientèles électorales à défaut d’une réflexion et de politiques publiques transpartisanes donnèrent un levier inespéré à l’islam politique et à l’extrême-droite qui n’ont pas fini d’exploiter le filon.

Ptain, on est même plus dans la paille et la poutre là, c’est une autoroute. Comment pouvez vous serieusement ecrire ca en etant affilié au parti qui a fait du communautarisme sa principale stratégie électorale au mepris des categories sociales qu’il defendait historiquement ? 

Jonas 11 juin 13:23

Au nom de la république judéo-maçonnique multiculturelle des droits de l’homme et de la négation aveugle et obsessionnelle de l’identité chrétienne de la France, dans une multitude d’écoles publiques laïques et républicaines de banlieue, des aménagements spéciaux sont prévus pour les musulmans, en particulier pendant le ramadan, ainsi que la mise en place de repas sans viande (halal). (séparation entre les élèves purs et impurs)
L’abattage rituel islamique est maintenant codifié par l’état français, la certification halal est délivrée officiellement par le ministère de l’agriculture pour les imams des mosquées de Lyon, Paris et Évry.C’est le gouvernement français qui dicte aux musulmans quelle viande est licite (halal) et quelle viande est impure (haram) !

Les grands défenseurs de la république et de la liberté d’expression, pourfendeurs des totalitarismes, sont prêts à se battre corps et âme pour extirper les Croix et les crèches de Noël des mairies et des places publiques, mais récompensent par des diplômes des imams de la république tels Rachid Houdeyfa, pour qui « une femme qui sort sans son hijab n’a pas d’honneur, qu’on ne s’étonne pas si on abuse d’elle » et que « les enfants qui chantent ou qui jouent de la musique seront transformés en singes et en porcs. »

SilentArrow 11 juin 14:04

@guylain chevrier

Il suffirait d’interdire l’abattage rituel comme l’a fait le Danemark, ainsi que l’importation de viande provenant de cet abattage.

Si, à cause de cet interdit, les mahométans cessaient de migrer en France, vous aurez fait d’une pierre deux coups.

sylvain 11 juin 16:40

vegetarien, vegan, sans gluten, hallal, kasher, poisson le vendredi, sans lactose, crudivore… ca va commencer a etre complique pour les cuistot

Deja que pour faire quelque chose de simplement bon, voir juste comestible ca semble pas si facile

Xenozoid 11 juin 17:10

@sylvain

Deja que pour faire quelque chose de simplement bon, voir juste comestible ca semble pas si facile

il suffit de voir la bouffe a l’hopital,mais c’est pas nouveau

Panoramix 12 juin 10:29

@sylvainOn ne peut pas tout amalgamer ; le poisson, quelque jour de la semaine qu’il soit consommé, n’est pas élevé ou tué avec un rituel religieux. Pas plus qu’un steak de soja. Ce qui est le plus inquiétant, c’est lorsque les élèves se regroupent par communauté ethno-religieuse à la cantine, afin de ne pas avoir à leur table un convive consommant un met ’’impur’’. Le terme de ’’séparatisme’’ prend alors toute sa signification, et même auto-ségrégation

@Panoramix
Le terme de ’’séparatisme’’ prend alors toute sa signification, et même auto-ségrégation

il faut l’expliquer aux « intelligents » qui croient tout savoir et font beaucoup de tam-tam comme LFI à l’Assemblée..LFI : la France Islamisée

CHALOT 11 juin 19:47

En accord total avec ce texte. Il y aurait beaucoup à dire sur laïcité et repas collectif. Quand on voit l’organisation de tables sans porc pour faciliter soi-disant le service, quand on voit aussi des « animateurs » peu nombreux heureusement qui disent à tel enfant mois toi tu ne peux pas manger telle viande !?J’ai animé une formation laïcité il y a plusieurs années à Champigny sur laïcité et restauration collective, la discussion a permis de clarifier.

@CHALOT

Mon pauvre Chalot, mon pauvre Chalot…J’ai travaillé 9 ans dans les 3 pays du Maghreb et je peux te déclarer que toi et tes semblables vous donnez bien du mal pour des gens… intellectuellement primaires.Ravis de pouvoir abuser de la bonne foi de gens ( les Roumis ) qui accordent crédit à leurs caprices…Déjà en 1976, un de nos étudiants algérois déplorait que des jeunes choisissaient l’émigration en GB parce que les Bobbys étaient désarmés ( mon collègue Maoiste était affligé que j’ai entendu cette confidence ).Contrairement à ses voisins, l’Algérie de la Mitidja n’a pas de tradition artisanale ( tissus, cuir, métal, poterie etc…) excepté en Kabylie.

A part, une élite et des agriculteurs éleveurs, la population que j’ai connue ( avant les chantiers chinois ), la jeunesse n’a pas de formation, de culture du travail, de projet… Arrivés en France que veux-tu qu’ils deviennent compte tenu de :

situation de compétitivité et sélection
carence d’emploi nationale,
— résistance à l’effort pour un minimum de formation professionnelle,
surpopulation des appartements,
tentation à la consommation

la quadrature du cercle !

Pauline pas Bismutée 11 juin 20:07

Il y a un autre problème :
les allergies ! De plus en plus nombreuses, a de plus en plus d’aliments (bon,
ce qu’on appelle des aliments, vu ce qu’on y rajoute on peut en
douter…) Mais presque tout y passe maintenant : cacahuètes,
poisson, oeufs, tomates, bananes, produits laitiers….les réactions vont
d’extrêmement graves (« anaphylactic shock ») a « bénignes”. On n’est pas sorti de l’auberge (ou de la cantine) !

guylain chevrier 12 juin 00:51

Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a
précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements
scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal
sans obligation de le stipuler »… On aimerait comprendre ce que signifie cette information. On ne devrait jamais servir de viande halal pour les menus de substitution, encore moins pour les autres, afin que personne ne risque de manger un plat religieux sans le savoir. Il en va de la liberté de conscience de celui qui en consomme. On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal

pour celui qui ne croit pas ou le catho qui lui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse. Mais est-on encore en situation de penser ainsi les droits de chacun lorsque l’on banalise le menu confessionnel à l’école ?

SilentArrow 12 juin 07:04

@guylain chevrier Merci pour l’article

On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui lui a pris l’habitude de se plier à la laïcité.


Et si les cathos imitaient les moustoufs et se mettaient à hurler que c’est pour eux un blasphème que de consommer de la viande qui a été consacrée à une abominable idole comme la bête de La Mecque ?

SilentArrow 12 juin 07:26

@guylain chevrier 

Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a
précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements
scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal
sans obligation de le stipuler »

Lâcheté de politiciens.

Laisser la décision aux directeurs des établissement scolaire, c’est les exposer à des représailles de la part des crotales islamiques.

C’est honteux.

tashrin 12 juin 10:00

@guylain chevrier
On aimerait comprendre ce que signifie cette information

Ca signifie qu’il est trop cher de différencier les conditions de préparation (incluant abattage, etc…), et que les financeurs sont libres d’optimiser économiquement en fonction des caractéristiques de leurs territoires respectifs. Que si la majorité reclame du Hallal, il est plus économique que tout le soit, y compris sans l’afficher, pour éviter les remous.

En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse

C’est surtout une taxe reversée aux organisations musulmanes, collectée en totale absence de transparence et sans qu’il soit possible de s’y soustraire

Jonas 12 juin 12:44

@SilentArrow « Et si les cathos imitaient les moustoufs et se mettaient à hurler que c’est pour eux un blasphème que de consommer de la viande qui a été consacrée à une abominable idole comme la bête de La Mecque ? »

Les catholiques peuvent manger de la viande consacrée aux idoles, tant que cela ne remet pas en cause leurs croyances.
« Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. »
Corinthiens I 8:8

Par contre l’État français se met hors la loi lorsqu’il propose de la viande halal, car rappelons que le gouvernement français ne délivre officiellement de certification halal que pour trois mosquées (Paris, Lyon, et Évry-Courcouronnes) ce qui permet de financer le culte musulman lors d’achat de lots de viande.Or il me semble que dans la république laïque, l’État ne finance aucun culte, d’où contradiction.

titi 12 juin 19:45

@SilentArrow

« Laisser la décision aux directeurs des établissement scolaire

« 

C’est surtout une manière de se défausser.

Le ministre laisse le département choisir, qui laisse le chef d’établissement choisir, qui laisse le cuistot choisir.
Le jour où il y aura un problème tout sera de la faute du cuistot, qui lui n’a pas de carrière à constuire.

C’est ca la fonction publique.

guylain chevrier 12 juin 00:53

Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler »… On aimerait comprendre ce que signifie cette information. On ne devrait jamais servir de viande halal pour les menus de substitution, encore moins pour les autres, afin que personne ne risque de manger un plat religieux sans le savoir. Il en va de la liberté de conscience de celui qui en consomme. On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse. Mais est-on encore en situation de penser ainsi les droits de chacun lorsque l’on banalise le menu confessionnel à l’école ?

guylain chevrier 12 juin 00:54

Le Département de la Gironde, dirigé par le PS, a précisé « que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler »… On aimerait comprendre ce que signifie cette information. On ne devrait jamais servir de viande halal pour les menus de substitution, encore moins pour les autres, afin que personne ne risque de manger un plat religieux sans le savoir. Il en va de la liberté de conscience de celui qui en consomme. On pense peut-être que finalement ce n’est pas important de manger de la viande halal pour celui qui ne croit pas ou le catho qui a pris l’habitude de se plier à la laïcité. En réalité, s’il ne le sait pas, c’est une assignation religieuse. Mais est-on encore en situation de penser ainsi les droits de chacun lorsque l’on banalise le menu confessionnel à l’école ?

mmbbb 12 juin 10:11

@guylain chevrier il est trop trad , il fallait ne pas succomber aux oukases des communautés .

Lorsque je fus lyceen , il y avait encore des hussards de la rébublique « en dehors de la laicite pointe de salut . pour paraphraser la conclusion du concile de Trente .

La laicité fut normative , elle devenue l ’ acceptation de l altérité par glissement sémantique . 

Vous êtes historien, vous devriez retracer la généalogie des évènements, des renoncements de la fourberie des partis en particulier de cette gauche qui a cesse d etre républicaine . 

Vous citez un bel exemple de cette gauche qui s affaisse . Une personne qui » botte en touche « et qui implicitement ne veut pas de vague et impose de facto ce mode alimentaire . Un courage intellectuel !!!  si typique à cette » néo gauche «  

Mélenchon, un exemple politique , il fut le porté étendard de la laicité et se fendait de discours étayés sur la lacité un des socles de notre république avant qu il ne tourna casaque .

De surcroît cette Europe dont le droit par nature est anglo saxon promeut cette religion au nom du choix individuel Des affiches de femmes habillées traditionnellement .

Et cette immigration dont on ne veut pas réguler , les migrants n abjurent pas , ils ont leur religion chevillée au corps ..

Un pays en métamorphose ou le communautarisme est désormais prégnant .

N est ce pas un » soss » Hollande qui prévoyait à terme la sécession de certains territoires . 

Com une outre 12 juin 08:05

L’école est le lieu même de la laïcité. La question du halal ou du kasher ne devrait même pas se poser : Si le menu de la cantine ne plaît pas aux parents pour des raisons religieuses, que ceux-ci s’occupent eux-même de nourrir leurs enfants. Le sens de la loi de 1905 a été complètement contourné et détourné par les gouvernements successifs et c’est bien regrettable. Je tiens d’ailleurs à saluer l’hypocrisie complète et remarquable de l’UMP / LR sur le sujet, n’est-ce pas M. Ciotti ?

C BARRATIER 12 juin 10:07

L’opinion publique est sensible à la souffrance animale. Le gouvernement doit interdire tout abattage sans étourdissement préalable.

La mention sur les barguettes ou autres emballages de viandes « abattu après étourdissement » devrait en attendant être exigible au nom de la liberté du consommateur de  choisir. Ce n’est pas le cas il y a inégalité entre les consommateurs hallal ou cascher et les autres : la mention hallal ou casher figure sur sur les emballages. J’aime bien demander dans une boucherie hallal des cotes de porc hallal !

Joséphine 12 juin 10:11

Si ces gens veulent manger halal et porter des tenues religieuses wahhabites (abayas) , ils doivent aller dans leurs écoles confessionnelles, car cela n’a pas sa place dans les écoles françaises.

On ne vivra pas ensemble, mais face à face, Gérard Collomb avait vu juste. 

mmbbb 12 juin 10:33

@Joséphine «  On ne vivra pas ensemble, mais face à face, Gérard Collomb avait vu juste. »

Il n a fait que constater ce que beaucoup prédisaient ou avaient déjà vécu .

Il fut maire de Lyon, il aurait dû prendre sa valise et aller vivre 1 mois soit à la Duchère , Vaulx en Velin ou Rilleux la Pape .

C est la que la bât blesse , cette élite découvre l eau tiède apres .

stappy 12 juin 12:25

@mmbbb
 cette élite découvre l eau tiède apres .

Les historiens décriront un
jour le processus d’abandon de la République par les élites française.

Pour l’essentiel, je crois qu’on
peut résumer les choses ainsi : tout sacrifier à la prospérité économique en
copiant les Anglo-saxons considérés comme les maîtres du business à croissance
positive.

C’est ce principe et ce moteur
qui font l’UE. L’ONU est en phase, l’Occident y battant la mesure de la
mondialisation. L’immigration sans limites est dans le menu.

En un mot, nos élites ont tout
lâché pour le pognon.

Quand les choses tourneront à
l’aigre, ils prendront la fuite aux USA (si ce pays est encore praticable pour les
riches).

mmbbb 12 juin 12:45

@stappy les USA ne sont plus le le modèle de démocratie 

Todd Emmanuel , qui connait le monde anglo saxon, dépeint la dérive de ce pays dont l assaut du Capitol dénote la scission de la société américaine.

Pour notre pays, nous singeons et de notre « élite » qui jadis avait une vision et avait le courage de défendre un modèle , celle ci ne représente rien .

Si la Chine a un gouvernement autoritaire certes , son gouvernement a au moins une vision de vouloir conserver l unité de son pays .

Tout ceci n augure pas d un avenir radieux ou la concorde régnera et le « vouloir vivre ensemble » , un acte consenti . 

stappy 12 juin 17:31

@mmbbb
J’apprécie beaucoup E.Todd. En plus d’être intelligent, il est courageux. Son discours sur le monde anglo-saxon, sur la démocratie américaine devenue oligarchie est assez sidérant pour un intellectuel d’une famille d’origine anglo-saxonne. Cela n’augure rien de bon pour nous. J’ai parfois l’impression que l’Alemagne se débrouille meiux que nous ici en France, encore que le coup qu’elle a reçu sur la tête avec la destruction de NS2 doit être assez douloureux.

Les français bien pensants n’ont pas fini de reculer avec complaisance qui s’avèrera coupable à leurs propres yeux quand il sera trop tard…

Souvenirs

1 des années 70 lors des traversées en car-ferrys Alger-Marseille, les épouses musulmanes profitaient de la nuit de traversée pour se vêtir conformément au pays de destination..

2 du début des années 80, après la « Révolution » iranienne, peu à peu, l’apparition du voile noir s’est propagé jusqu’au Maghreb avant de traverser la Méditerranée..

3 les artères de Paris occupées par la prière du Vendredi sous le Gvt Jospin qui déniait cette réalité ( déjà !)

Ensuite, bien installés dans le confort de la civilisation occidentale, début du prosélytisme opéré au sein d’une Communauté algérienne :

  enivrée par la découverte du pouvoir du nombre,

encouragée par les consignes ( séquelles de la colonisation ) diffusées via les paraboles d’abord avant le Net,

amplifiée par les discours des imams salafistes ou turcs accueillis avec complaisance,

encouragée par les gauchistes et une certaine mouvance socialiste avant que avant que, la Palestine et l’antijudaïsme ne s’invitent dans le débat…

C’est pourquoi Renaud Camus, ou le RN ne sont plus insupportables pour certains… ( chacun remarquera la part d’idéologie dans la posture, c’est du 2nd ° ).

Depuis longtemps, les dirigeants occidentaux ont eu tendance à favoriser les musulmans au détriment des chrétiens  :

en 1921-22, soutien de Kémal contre Vénizélos (PM grec)

en 1998-99, soutien des Bosniaques contre les Serbes qui ont perdu le berceau de leur histoire,

en 2020, soutien de l’Azerbaïdjan et son dictateur sanguinaire contre l’Arménie très chrétienne

à part dans le dernier cas, les hydrocarbures n’étaient même pas en question..

Va comprendre Charles !!! ???

Est-ce que la Laïcité rend suicidaire ?

mmbbb 12 juin 11:40

@Opposition contrôlée vous êtes dans le relativisme , Il faut des idiots utiles .

Les barbus seront contents .

Et pendant ce temps , les intellos français appellent à soutenir les femmes irannièmes . 

mmbbb 12 juin 12:17

@Opposition contrôlée  relativisme 

puisque vous ne semblez pas comprendre, il y a quelques decennies , je ne voyais pas de femmes voilées à Lyon .

Ce n est plus le cas .

Et comme vous un tres grand clairvoyant , bis repita , lyceen jamais je n aurais imaginé qu un prof perdit sa tête à cause de ses idées .

les premiers en ligne sont les profs encore une redite , l enseignement de l histoire et des sciences naturelles peut être problématique devant un certain public.

L abaya n est pas un simple vêtement mais un symbole .

Votre pseudo ne vous convient pas , vous n êtes pas dans l opposition mais dans le lèche babouche et mettez vous bien à genoux . 

Quoiqu il ne s agit pas d opposition mais de défendre le combat de nos aieux .

Un livre , Michel Winock sur le combat de la laicité en France .

Les barbus ont besoin de dégénérés . 

roby 12 juin 11:33

Nouvelle habitude« le blocage de rues concernant les mariages muzzs ! »

Les flics ne dressent aucun pv aux contrevenants même quand ils garent les voitures des cortèges devant les garages des citoyens . Pauvre France tu es foutue

Géronimo howakhan 13 juin 11:40

@Pauline pas Bismutée

Ici en Irlande c’est surveillé…il y a aussi des uniformes…et toute tentative de bullying est réprimandée adéquatement, allant bien sur jusqu’à à l’expulsion très rapide éventuellement..c’est entre autre pour cela que nous sommes restés en Irlande avec nos enfants, le dernier passe son leaving-cert en ce moment..

Octave Lebel 12 juin 12:32

Qu’est-ce
qu’ils sont chatouilleux les petites mains de l’extrême-droite quand on informe
quelque peu à propos de la stratégie historique maison sans laquelle, quelque-soit la comédie de la
respectualisation en cours elle n’arriverait
même pas à jouer les supplétifs des pouvoirs en place à chaque élection (si quelqu’un
veut des détails).

Et
encore aujourd’hui, je n’ai même pas encore parlé des élus de la connivence droite/ extrême-droite qui ont
favorisé le développement de ghettos de pauvres et immigrés (dénoncée en son
temps par le PCF) et combattu tous types de politiques publiques comme la loi
Alur visant à accompagner la mixité sociale. Favorisant ainsi le terreau dont ils tentent de tirer encore et
toujours la rente électorale.

Ils
persistent à nous croire leurs idiots utiles quand nous avons compris qu’ils
sont les pseudos adversaires utiles des pouvoirs en place.

Faut-il
que j’explique maintenant quel type de politique économique ils soutiennent de concert avec leurs supposés adversaires car
les votes de leurs élus sont très parlant ?

Je comprends que l’on soit chatouilleux sur ces sujets quand on travaille à semer la confusion et la division pour inciter nos citoyens de voter contre leurs intérêts à partir de telles supercheries.

tashrin 12 juin 12:57

@Octave Lebel
Ce qui est pratique avec vous, rendons justice, c’est qu’il n’y a pas besoin de se fatiguer à contre argumenter. Vous vous sabordez largement tout seul

mmbbb 12 juin 13:03

@Octave Lebel et quel rapport avec l ’abaya  » ? 

Tu en tiens un couche !

Quant à la finance , Hollande a voulu essayer et cela à réussi 

Si Merluche prend le pouvoir, ce sera le paradis comme au Vénézuela , son pays de référence .

Octave Lebel 12 juin 15:27

@mmbbb

Et vous quel rapport avec quoi que ce soit dans vos
commentaires sinon l’habituelle agressivité et grossièreté quand on apporte des
élements d’informations et de contradictions à la propagande que vous êtes un
certain nombre à déverser à flot ici depuis un moment déjà. Qu’est-ce qui se
passe, c’est une chasse gardée et il est interdit de rétablir des faits
probants.

Le rapport : thématique de l’immigration musulmane et
du rapport à la loi
supercherie électoraliste
de l’extrême-droite et de la droite qui jouent les pompiers incendiaires

quelques exemples
 de
dévoilements en réponse au déploiement d’une mauvaise foi robuste mais sans surprise
et
enfin grâce à vous et quelqu’autres, petites manœuvres de diversions et d’intimidations
ordinaires que l’on voit régulièrement qui viennent confirmer et couronner les
pratiques de la maison .

mmbbb 12 juin 19:06

@Octave Lebel pauvre con as tu une preuve de ce que tu avances 

Ce que je puis t avancer avec certitude , il est vrai que j ai vote a gauche lorsque je croyais encore en la politique et j avais encore quelques illusions .

Quand je vois le ramassis de connasses et de de connards dans ton parti et ce qu est devenu cette gauche qui n est plus républicaine, je ne vote plus à gauche depuis longtemps .

J ai rencontré des types à la LEBEL , c est pour cela que je ne suis plus à gauche 

Et comme tu ne sembles pas comprendre et ni lire  Ton Merluche n est plus le républicain qu il etait , ( je ne suis pas aussi obtus que tu veuilles le faire paraître paraitre , j ai encore au fond de mon oreille , son discours sur la laicité et les fondements de la republque ) tu devrais poser cette question pourquoi ton parti n a pas les voix populaires .

mange tes morts !! Je reprends une formule d une grande penseuse de ton parti 

Tu avances toujours l extreme droite et tu maintiens un mutisme sur les agissements de l extreme gauche .

A lyon une répétition , le maire pourtant ecolo à condamner les agissemnts de tes copains d extreme gauche dont le modus vivendi est de s attaquer « aux fachos » 

En l occurrence ce sont les mairies de quariers qui ont ete mises à sac 

Tu est un sacre rigolo 

Quant à la supercherie electorale , parce que notamment le peuple ne vote pas Melenchon n est ce pas ! 

hamia 12 juin 14:01

Si Marie la Vierge ,mere du Prophete Jesus , revenait sur terre ,elle porterait une abaya et le foulard et mangerait hallal ,sans nul doute ,car les lois du Coran sont universelles et definitives ; Jesus ,lors de sa seconde venue sur terre ,jugera selon les lois coraniques ,et fera la priere avec les musulmans a Damas .

yakafokon 13 juin 07:46

Moi je suis entièrement d’accord avec le respect de toutes les religions et de toutes les coutumes tribales, comme le voile intégral, l’abaya ( que personne ne porte en Algérie ), les prières dans les rues, ou la construction de mosquées !

Alors, la solution est simple : à chaque fois qu’une église se construit en Arabie Saoudite, à Oman, ou en Azerbaïdjan, on construit une mosquée en France !

L’abaya dans les piscines doit être interdit, car c’est une mesure d’hygiène fondamentale ( inutile de vous faire un dessin ), à la limite à la mer, qui est beaucoup plus tolérante ( inutile de vous faire un dessin ). C’est pour lutter contre cet islamisme de merde que l’Algérie, qui est pays musulman laïque, s’est battue durant 20 ans contre les djihadistes qui s’infiltraient depuis le Sud du pays ( on a appelé ça les années de plomb ), et qui ont causé plus de morts que la guerre de Libération de 1954-1962 ! 

Je n’ai jamais vu une journaliste voilée présenter les informations nationales à la télévision algérienne !

C’est une mode inventée par de jeunes tarées ( incapables de réciter une seule sourate du Coran, vu qu’elles ne parlent même pas arabe, mais tamazight, une sorte de patois kabyle ).

Elles n’osent même pas « partir au bled » avec leurs parents quand elles sont pubères, de peur d’être mariées de force à un vieux satyre de la famille !

Alors leur cirque, c’est juste histoire d’emmerder le monde, rien de plus !

Decouz 13 juin 08:23

« Au-delà d’un sentiment d’être face à un énième débat sur l’islam et les musulmans avec son lot de stigmatisations, nous sommes dans le droit de nous interroger sur l’autorité qui, dans notre République laïque, a décrété que l’Abaya est un signe religieux musulman. Or, pour nous, ce vêtement n’en est pas un.

Au sein du CFCM, nous tenons à réaffirmer que dans la tradition musulmane, que nous défendons, un vêtement quel qu’il soit n’est pas un signe religieux en soi. Il suffit de parcourir les pays à majorité musulmane pour se rendre compte que les citoyens de ces pays, de toutes confessions, ne sont pas distinguables par les vêtements qu’ils portent »

Decouz 13 juin 08:33

Personne n’est capable de définir exactement quels étaient les vêtements portés en Arabie au moment du début de l’islam.

D’autre part les versets coraniques s’adressent aux femmes du Prophète, pour qu’elles ne soient pas reconnues (pas forcément efficace, car il y a d’autres signes comme la corpulence ou la démarche), pour les autres il s’agissait surtout d’appel à la discrétion (à l’opposé de l’effet actuel d’ostentation ou de provocation).

Pour une partie des musulmans le « voile » n’est pas une obligation religieuse, c’est une affaire de coutume, qui varie selon les pays, l’abaya est particulier à l’Arabie, au Pakistan, c’est le salwar kamis, en Iran le tchador, au Maghreb ce sont ou c’étaient d’autres habits, pas l’abaya.

Je suis 13 juin 08:49

Faisons un jeu… Quelle est la probabilité pour qu’un journal détenu par un macroniste publie la photo et l’interview d’un FUTUR « héros » de l’actu salué par Macron ? En l’occurrence, Henri d’Anselme fut interrogé & photographié -13 JOURS AVANT L’ACTION D’ANNECY- par l’obscure « journaliste » (à mi-temps ?)

@Tiffaniesolal

(liée aux réseaux de

@MagaliBerdah

&

@HeleneTavelle

…) pour

@ledauphine

, propriété de Nicolas Théry, big boss du

@CreditMutuel

, ex-conseiller de

@dstrausskahn

& soutien zélé de

@EmmanuelMacron

… #Annecy #annecyattaque #Henri #Henri_d_Anselme

Je suis 13 juin 09:16

On en parle du fait que le fameux « héros » d’#Annecy, commodément réduit par les médias à son prénom #Henri, est nommé Henri d’Anselme, qui collabora avec la radio d’extrême droite
@radiocourtoisie
pour vanter l’œuvre de l’écrivain RACISTE Jean Raspail

Je suis 13 juin 09:20

Annecy Le frangin d’Henri, le héros Hollywoodien au sac-à-dos est donc responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur n’est autre que … Monsieur Édouard PHILIPPE : cette société gère l’identité numérique. Plus c’est gros.. et plus ça passe !

Francis, agnotologue 13 juin 09:42

@Je suis 

 ’’Annecy Le frangin d’Henri, le héros Hollywoodien au sac-à-dos est donc responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur n’est autre que … Monsieur Édouard PHILIPPE : cette société gère l’identité numérique. Plus c’est gros.. et plus ça passe !’’
>

Merci pour l’info. Si c’est avéré, ça interpelle, en effet.

Je suis 13 juin 09:54

Toutes les personnes qui font ce genre de projet « finissent toujours interviewés dans un journal et surprise oui les journaux et chaines d’infos appartiennent à des hommes d’influence proche du pouvoir.

·

12 juin

et dont le père, François d’Anselme, est responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur est Édouard Philippe

·

11 juin

En fait, François d’Anselme serait plutôt le père de Henri »Le Héro » et non le frère… il est bien responsable du pôle cyber sécurité chez ATOS TM dont l’administrateur est Édouard Philippe

Je suis 13 juin 11:07

Le fameux Héros d’#Annecy qui fait un Lapsus en parlant « d’opération »

Tout ceci est troublant — Encore une mascarade macronique ?? Mais alors dans quel but ?

Pour que les chretien et les arabes se foutent sur la gueule.. Diviser pour raignier . Vieux comme le monde 

L’épisode est filmé du début à la fin, on ne sait pas qui film (apparemment celui qui film n’a pas peur, même lorsqu’il plante il ne réagit pas et inversement, la caméra n’a pas l’air de déranger le méchant), le méchant se déplace comme si s’était lui la proie (1)

Le faux terroriste a dû bugger et il a dit « in the name of Jesus » au lieu de ce qu’on lui avait insufflé. Il a fait capoter l’opération

Et combien de hasard pour que ce fils d’aristo, journaliste, fils de François Régis D’ANSELME, responsable chez ATOS, et neveu du Colonel Pierre JOURDAIN DE THIEULLOY. Tout le petit beau Monde de la Noblesse Française

Le but de changer de sujet. Pendant les GJ, notre dame en feu (il faut l’unité de la nation), attentat en Alsace (il faut l’unité de la nation) etc etc etc dés qu’ils veulent changer de sujet et « fédérer » autour d’eux ils sont prêt à toutes les atrocités

Henri’, tellement catho qu’il écume toutes les cathédrales du pays, ne soit pas un rejeton de bourgeois, proches du pouvoir ???

Dans la famille d’Anselme le frère Philippe chez Atos comme le père François-Régis

guylain chevrier 13 juin 13:32

Malheureusement, une coquille s’est glissée en fin de texte, « poisson » au lieu de « poison », donc, je corrige ! 

« La citoyenneté n’est pas seulement un système de droits et de devoirs qui s’exercent au sein même de l’Etat » nous dit Philippe Braud, dans son « Penser l’Etat » (3), « elle est aussi une manière de décliner une identité commune. (…) Elle fonctionne comme identité transversale à toutes les allégeances particulières de classe, de religion, de profession, de génération, etc. »

C’est une prouesse que de la faire vivre, et pour paraphraser Renan « un plébiscite de tous les jours » (4) autant que pour « la nation ». Tout morcellement de l’intérêt général est un poison pour la souveraineté du peuple, seule garantie véritable de la liberté. C’est le rôle à n’en pas douter de nos élus, que de défendre et promouvoir cette conscience morale.

 

« Ce post est un relevé d’information de notre veille d’information »

Auteur

Ce qu'il vous reste à lire
0 %

Peut-être devriez-vous vous abonner ?

Sinon, ce n’est pas grave ! Vous pouvez fermer cette fenêtre et continuer votre lecture.

    S'enregistrer: