Read More L’autrice de « Développement (im)personnel » met le doigt sur les contradictions d’une société qui tient l’identité pour « valeur cardinale d’une époque ». Une boussole déréglée tant sur le plan politique, « les communautarismes s’intensifient et les revendications identitaires se crispent », qu’à l’échelle individuelle. Le sentiment de soiPour la philosophe, l’identité est avant tout une « aporie conceptuelle », désignant aussi bien, selon le contexte, ce qui est identique, que ce qui est différent. Une notion qu’elle déconstruit, exprimant par défaut « ce que l’identité n’est pas », lui préférant « le sentiment de soi ». Avec bon nombre de piques envers « les idéologies identitaires », dont le wokisme, qui prospèrent selon elle sur les cendres encore chaudes de l’universalisme.
L’autrice de « Développement (im)personnel » met le doigt sur les contradictions d’une société qui tient l’identité pour « valeur cardinale d’une époque ». Une boussole déréglée tant sur le plan politique, « les communautarismes s’intensifient et les revendications identitaires se crispent », qu’à l’échelle individuelle.
Le sentiment de soi
Pour la philosophe, l’identité est avant tout une « aporie conceptuelle », désignant aussi bien, selon le contexte, ce qui est identique, que ce qui est différent. Une notion qu’elle déconstruit, exprimant par défaut « ce que l’identité n’est pas », lui préférant « le sentiment de soi ». Avec bon nombre de piques envers « les idéologies identitaires », dont le wokisme, qui prospèrent selon elle sur les cendres encore chaudes de l’universalisme.
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