Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau

Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau

Collectif

Tribune des observateurs

Table des matières

Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau

Read More  CHALOT 13 mai 09:41
Le racialisme et la xénophobie sont les deux faces du racisme décomplexé . Quand un ministre s’y met uniquement pour satisfaire à la mode et se faire un non, c’est la République et ses principes auxquels il s’attaque. Je suis d’accord avec Guylain. C’est important qu’un homme de gauche le dise et l’affirme ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 13 mai 11:43
@CHALOT cette femme fut ministre , elle est source de l affaissement de cette France . Le racialisme avait été développé il y a fort longtemps par Finkielkraut qui ne fut guère défendu par la gauche . la gauche républicaine, elle est devenu pallotte Yana plus de gauche elle est prête a toutes les compromissions à l instar de la droite . Cette Rama n a aucun raisonnement solide et elle a versé dans le Wokisme . Selon un article dans l Express ella avait un pincement au coeur lorsqu elle passait devant la statue de Colbert  Elle est aux USA désormais , elle n est pas à un paradoxe près , un pays qui fut bien plus raciste que la France .  Répondre Signaler un abus Lien permanent
Et hop ! 13 mai 13:56
@CHALOT : «  C’est important qu’un homme de gauche le dise et l’affirme ! »Pourqui un homme de gauche ?Un homme de gauche comme Jules Ferry qui justifiait la conquête coloniale de l’Asie et de l’Afrique par la IIIe République en disant :  » Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.  » Répondre Signaler un abus Lien permanent
Bendidon … voila l’Ankou ! 13 mai 14:33
@CHALOTTin CHALOT qui rapplique LOLil a un article en modération (pas mal tourné avouons le) mais le pauvre bougre n’a pas encore compris qu’il n’y a PLUS PERSONNE sur ce site autrefois très fréquenté !Sur ce à plus je reviendrai si le CHALOT du jour (enfin du mois, il ne cuisine plus beaucoup) est publiésinon à part son nartique ya rien de chez rien  Répondre Signaler un abus Lien permanent
velosolex 15 mai 11:49
@CHALOTUn idiot, de gauche ou de droite, est toujours un idiot. On peut faire la même correspondance avec la couleur de la peau. La bétise n’a pas de frontière, ni d’époque. Mais avec les réseaux, on peut dire qu’elle n’a jamais été assez vite que maintenant. Autre élément accablant, l’esprit de corps. Cette façon de ne pas vouloir trahir ses copains, son clan, jusqu’à vouloir couvrir jusqu’à l’indécence. Sans doute est ce levier d’autocensure et de compromission, qui a amené Rama Ryade à soutenir elle même ce tombereau de conneries, sous la volonté de ne pas « stigmatiser ». Un des mots qui pétrifie les bonnes âmes. On a eu droit à se faire traiter de « raciste », déjà, pour avoir osé dénoncer les outrances d’Omar Sy, jugeant qu’on en faisait trop sur l’ukraine, alors qu’un conflit au coeur de l’afrique ne fait pas tant d’histroires….Et certains, pour paraitre plus « blanc que blanc », au point d’en être transparent, comme disait Coluche, dans un sketch finalement prophétique, adhèrent à ces fadaises manipulatrices, augmentant le racisme, au prétexte de le combattre, en établissant des lignes de partage entre les hommes. Seuls les enfants des soi disant opprimés d’hier auraient le droit de juger du présent, en raison d’un déficit de crédit à revouvrir. Et voilà pourquoi Cléopatre doit être black, et les pyramides transformées en pilones electriques ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
Eric F 15 mai 13:45
@velosolex’’Autre élément accablant, l’esprit de corps’’ Oui, esprits de corps, esprit de clan, esprit de tribu, esprit de caste, etc. c’est la même démarche : défendre ce qui est semblable à soi. Seul le mâle blanc hétérosexuel a interdiction de l’autopromotion et doit faire repentance. Répondre Signaler un abus Lien permanent
velosolex 15 mai 17:41
@Eric FToute cette soupe démagogique, construit sur la fatuité, et mettant l’histoire qu’on voudrait être, derrière celle qu’on fantasme à un intéret, c’est d’oublier le fondement fondamental des inégalités, construits sur la fortune, le carnet d’adresse, et le pédigree. A mon avis, les gilets jaunes ont plus à voir avec les peaux rouges qu’avec ceux qui considèrent qu’à 50 ans, si t’as pas un rollex, tu as raté ta vie. Les inégalités ont explosé totalement depuis les années 80. On voit l’aspect pratique que peut avoir le wokisme, qui ne s’encombre pas de l’histoire sociale, au profit d’une histoire fantasmée, fonctionnant de façon binaire, afin de construire des archétiypes de domination, propices à des nouvelles revendications, légtitmités par le passé, pour ceux qui parviennet à imposer leur doxa insipide. Au nouveau barème, être une femme ou un homo vous donne un bénéfice d’un point, une femme de deux, afin de réparer la mauvaise conscience. Mais faire partie des puissants vous donne un joker incalculable, que personne n’évoque. A moins que vous ne perdiez les pédales au Sofitel de New york, et qu’on veule vous tailler un sort, le ton envers vous sera toujours celui de la compréhension. Exit les disparités sociales. Le wokisme n’a pas lui « le capital » ni Bourdieu. C’est un mouvement sectaire basé sur l’émotion, et sur la légitimité fantasmé en argumentant une histoire à charge pour les autres.  Noir-blanc, genré, fomme-femme….j’oubliais jeune vieux. Le mâle blanc la dedans de plus de 50 ans offrant le portrait type à honnir. A cracher dessus, comme sur Eddy Plenel, comme l’a fait Maïwen, dans un fait divers que la presse n’a pas trouvé bon d’évoquer, pour ne pas gacher la sortie de son dernier film.  Que n’aurait on pas dit si cela avait été la position contraire ?…Il semble que les projecteurs de l’actualité sont plus orientables vers certaines personnes que vers d’autres, quelle que soit leur couleur de peau. On salue la vénalité, la bétise. On rampe aux ordres des puissants. Libé à fait un bon article sur le sujet, quand Mäiwen a été interrogé par Yann Barthès sur cette afffaire, entre bons amis.  Barthès demande ce qu’elle pense de la décision de sa consœur Adèle Haenel de mettre un terme à sa carrière cinématographique. M. fait une moue de dépit et répond qu’elle trouve sa décision tristement radicale. On voit par là que certains agressent les journalistes quand ils sont dérangés, mais n’hésitent pas à faire la moue devant ceux qui ne parviennent pas à se coucher….. Extrait. « Et l’on en vient à se demander ce qu’aurait pensé Yann Barthès si Maïwenn avait accepté de raconter l’affaire dans le détail ? Aurait-il ri ? Aurait-il compris ? Et au fond qu’y a-t-il à comprendre de tout cela ? Qu’y a-t-il à comprendre d’un monde où l’une affirme, avec fierté, être aussi vénale que le personnage qu’elle incarne à l’écran, quand l’autre abandonne son métier pour « dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels »  ? Qu’y a-t-il à comprendre d’un monde où une actrice et un journaliste évoquent, dans un moment de complicité rigolarde, l’agression d’un autre journaliste, comme s’ils avaient fait le coup ensemble ? Qu’y a-t-il à comprendre d’une actrice qui juge « trop » radical, trop général, un cri de rage, mais semble trouver amusant d’agresser physiquement un journaliste ? Ce monde qu’on peine à comprendre, c’est le nôtre. Un monde en roue libre. Un monde qui à force de désillusions nous pousserait presque à gueuler, si seulement on en avait le courage : « Je vous annule de mon monde. Je pars. Je me mets en grève. » Répondre Signaler un abus Lien permanent
chantecler 13 mai 09:56
@GégèneChacun sait qu’il n’y a pas pire rassemblement ou parti politique que LFI !Ils ont tous les défauts y compris celui de déranger vraiment le pouvoir .Ils sont diaboliques .Au moins le RN , avec MLP est calme : il attend son tour , tranquillement , gentiment ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
Montdragon 13 mai 09:52
Malgré une foret dense il y a 6000 ans, le Sahara a toujours été une frontière entre les peuples noirs et berbères/coptes. Prétendre que 100% de l’histoire égyptienne est noire c’est de la mystification. Cette dame n’est pas l’alliée de ses congénères noirs, elle attise le feu pour ses maitres américains. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Decouz 13 mai 10:17
@MontdragonDisons que l’Egypte avait deux racines, dont une africaine noire, la dualité nord/sud fait partie de la tradition égyptienne.Il y a un racisme non seulement entre les peuples d’Afrique du Nord et les noirs, mais en Mauritanie il y a aussi un racisme entre les maures, plus clairs et les noirs plus sombres. Répondre Signaler un abus Lien permanent
quijote 15 mai 11:00
@Decouz Le racisme est universel. On l’est tous. Mais tout particulièrement nos amis « antiracistes ». Eux, ils exagèrent un peu. Mais bon, on va pas non plus les dénoncer… Ces crétins. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Et hop ! 13 mai 14:01
@L’apostilleur Il y a des races de chiens, de chats, de vaches et de canards, on ne voit pas pourquoi il n’y en aurait pas aussi chez l’homme.Les races sont particulièrement remarquables chez les différents peuples d’Afrique noire, il faut protéger cette diversité. Répondre Signaler un abus Lien permanent
guylain chevrier 13 mai 14:27
L’apostilleur, il
n’y a effectivement qu’une race humaine, mais il y a des ethnies, des couleurs,
des religions différentes, qui sont aujourd’hui traitées comme des races. En République démocratique du Congo par exemple, on s’entretue au nom de la propriété de tel bout de terre vu
en filiation mystique avec des ancêtres, entre individus de même couleur, les Lendu et les Hema. Guerre interethnique particulièrement sanglante et brutale avec les corps de nombreuses victimes mutilés.  https://www.jeuneafrique.com/880307/politique/rdc-sur-quels-elements-se-base-lonu-pour-alerter-sur-de-potentiels-crimes-contre-lhumanite-en-ituri/ . Ce qui n’a rien à voir avec un quelconque post-colonialisme… Et cela se passe au Mali, en Ethiopie, au Nigeria… Comme quoi, cette vision d’un Gims de l’Afrique est juste ridicule, et dépasse les arguments
simplistes d’une Rama Yade qui s’en veut solidaire, ne jouant que le perroquet de l’idéologie du
multiculturalisme mué en wokisme. Sa carrière, elle la doit à ce fonds de
commerce, celui d’une victimisation dans le plus grand mépris en réalité de
ceux qui sont réellement opprimés, l’essentiel des noirs d’Amérique par exemple qui n’ont
que la discrimination positive à se mettre sous la dent, qui donne bonne
conscience aux inégalités de classe violentes de ce pays, tout en maintenant
des mises à part. Le racisme, rappelons sa définition (selon le Larousse) : « idéologie fondée sur la croyance qu’il existe
une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ;
comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme,
comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard
d’une catégorie déterminée de personnes ». L’antiracisme n’est pas la
lutte pour soutenir une race ou une autre mais pour combattre l’idée qu’il en
existe, car c’est le point de départ à une hiérarchisation des hommes
justifiant de voir certains supérieurs biologiquement à d’autres. La lutte pour
l’égalité est à l’inverse de cette vision, elle part des droits naturels de l’Homme.
Nous naissons tous avec les mêmes facultés, qui définissent notre appartenance
à une seule et même espèce humaine, mais les sociétés nous donnent ensuite des
destins différents. Par-delà ces destins différents selon là où ils naissent,
les hommes doivent tous pouvoir accéder non seulement aux mêmes droits mais aux
mêmes devoirs, à la même conscience de la responsabilité de pouvoir choisir les
chemins de leur histoire, pour l’écrire selon ce principe d’universalité.  Répondre Signaler un abus Lien permanent
Octave Lebel 13 mai 17:36
@guylain chevrier Vous êtes intellectuellement honnête et vous faites appel à
la raison, aux savoirs constitués et à la responsabilité. Merci pour cette
réflexion de salubrité publique de plus en plus nécessaire ici me semble-t-il. Répondre Signaler un abus Lien permanent
gnozd 13 mai 19:25
@guylain chevrier Non.Il y’a une seule espèce : Homo soit disant sapiens sapiens.Et il y a les races : c’est le mots utilisé depuis des siècles pour definir la distribution des différents types humains selon les régions / continents. D’autre part, il n’y a pas une seule culture au monde pour relever l’autre. Au niveau de la saloperie et de la barbarie, y’a pas à tortiller, on est tous bien égaux !!! Répondre Signaler un abus Lien permanent
gnozd 13 mai 19:55
@gnozd D’ailleurs nous devrions faire repentance planétaire pour avoir probablement zigouillé les derniers Néanderthaliens il y a 20000 ou 25000 ans… !!! Faut dire qu’y se tapaient nos gonzesses.C’est qu’elles aimaient déjà les bad boys, les Cro-Mignonnes ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 14 mai 08:33
@guylain chevrier Je vous ferais remarquer que l Algeire expulse manu militari les migrants noirs en leur accordant l AME ! Je vous ferais remarquer que les pays du Golfe traitent humainement les ressortissant de même religion qui viennent apporter leur force de travail . et enfin il est aussi à noter que les Ottomans qui furent avant nous , avaient une politique tres clémente envers les populations « indigènes » . «   Par-delà ces destins différents selon là où ils naissent, les hommes doivent tous pouvoir accéder non seulement aux mêmes droits mais aux mêmes devoirs, à la même conscience de la responsabilité de pouvoir choisir les chemins de leur histoire, pour l’écrire selon ce principe d’universalité. »   C est vrai la France a des résultats remarquables de concorde sociale ! Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 14 mai 08:46
@Octave Lebel il est vrai qu a LFI , Obono Danielle représente un exemple de la capacité de la république d avoir donne une éducation et de faire valoir les valeurs républicaines . Lebel est toujours atteint de cécité intellectuelle !  Répondre Signaler un abus Lien permanent
L’apostilleur 15 mai 10:08
@guylain chevrier« …il n’y a effectivement qu’une race humaine.. »Jamais les hommes n’y ont cru. Cette idéologie politique est née en réaction au nazisme, un « nécessité » alors, désuète aujourd’hui vue des généticiens. A propos des races humaines, sauf à détourner ce constat scientifiique indéniable aujourd’hui (cf. mon lien) nier cette réalité inscrite aussi dans notre constitution est un archaïsme. Nier l’existence des races n’est pas le bon moyen de lutter contre le racisme « Je rentre dans les crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents. » Conrad rappeur français  Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jean J. MOUROT 13 mai 14:39
Aucune couleur de peau ne rend les uns plus intelligents que les autres ! Mais à l’époque du colonialisme triomphant, certains européens pensaient de bonne foi que leur civilisation était supérieure à celle des peuples jugés (pas toujours à tort) arriérés. Cela ne justifie pas les méthodes employées pour « civiliser » les peuples moins développés ni l’exploitation qui a été faite par les dominants des peuples colonisés… Par ailleurs, vouloir mettre dans le même sac tous les colonisés revient à ignorer leurs différences et leurs rivalités qui les ont parfois conduits à se conduire aussi mal que les colonisateurs… Répondre Signaler un abus Lien permanent
titi 14 mai 01:32
@Jean J. MOUROT Historiquement.. Les européens ont d’abord colonisé les Indes : indes occidentales (l’Amérique), et les indes orientales (Indes, Indonésie)Plus tard l’Indochine…Et en tout dernier l’Afrique. Jusqu’au traité de Berlin de 1885, la colonisation de l’Afrique (exception faite de l’Algérie) se limitait à quelques « comptoirs ». Les comptoirs étaient des lieux de commerce mais surtout des points d’escale pour le navires en route pour les indes. Le colonisation de l’espace africain date de la toute fin du 19è.Et cet espace a été décolonisé dans les années 60. Dans les faits, la colonisation de l’Afrique a duré moins de 60 ans. Les Indes « occidentales » ont été colonisées plusieurs siècles.Les Indes anglaises, ou néerlandaises également. Si la colonisation avait été un vraie spoliation, alors c’est le Canada, ou l’Argentine qui devraient avoir le degré de développement du Mali et du Soudan. Or ce n’est pas le cas. La colonisation est une excuse facile pour les pays faillis et leur population. Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 14 mai 08:18
@Jean J. MOUROT le probleme n est pas Mourot . Ce rappeur avance des conneries et cette dinde rama le défend sous le prétexte de ses origines . Donc si un noir avance qu il peut guérie du cancer avec de la poudre de limaces séchées , la communauté scientifique ne devrait apporter aucune critique puisqu il est noir !  Quant a cette Rama elel drvait elargir le débat et lire les travaux notamment  Essais sur le sujet. Tidiane N’Diaye est le premier chercheur africain dont les travaux (’’Traite négrière arabo-musulmane’’ – ’’Le génocide voilé’’ – (Gallimard) ont été nommés au Prix Renaudot Essai en 2008. Cet intellectuel demontre ce marche entre les potentats locuax et les occidentaux aussi apputés par les arbes  extrait « ’ Par
exemple les princes des États voisins de celui du sultan du Bornou
(Kanem, Wadaï, Baguirmi et Sokoto) dans l’actuel Nigéria, se
livraient au trafic de captifs. Tous, loin de vouloir supprimer une
traite dont ils profitaient, ne songeaient qu’à imposer des
taxes de passage lorsqu’ils ne « rackettaient » pas directement
les caravanes. »  Etonnemment la gauche est muette comme elle ne cite jamais l esclavagisme en terre d islam de M Malek Chebel  Ces deux auteurs ne sont pas de méchants blancs qui ont l habiturde de vouloir tordre la réalité historique . Réduire l esclavagisme a la seule histoire occidentale est l oeuvre des wokismes et l histoire est toujours plus complexe telle qu elle est présentée par ceux et celles qui veulent s en servire à des fins politiques . Vous fûtes instituteur ? Répondre Signaler un abus Lien permanent
I.A. 13 mai 15:12
« Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau »

Tu parles, d’une réécriture… Rama Yade n’est qu’une petite bourgeoise prétentieuse qui rêve d’avoir sa Place Rama Yade, son Boulevard Rama Yade, ou, à défaut, sa statue Place des Libertés… ! Arf.

Elle est bien plus mytho que Gims, qui au moins a du talent, faute d’avoir du discernement.

Maître Gims et Maîtresse Yade, tiens, ils font une sacrée paire de fanfarons, ces deux-là… Répondre Signaler un abus Lien permanent
I.A. 13 mai 15:22
« Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau »

Tu parles, d’une réécriture… Rama Yade n’est qu’une petite bourgeoise qui rêve d’avoir sa Place Rama Yade, son Boulevard Rama Yade, ou, à défaut, sa statue Place des Libertés… ! Arf.

Elle est bien plus mytho que Gims, qui au moins a du talent, faute d’avoir du discernement.

Maître Gims et Maîtresse Yade, tiens, ils font une sacrée paire de fanfarons, ces deux-là… Répondre Signaler un abus Lien permanent
Clocel 13 mai 20:31
@Aita Pea Pea De quoi tu te plains, c’est stable ! Si tu aimes monter en danseuse… Sinon, en levrette, et… à nous les Grandes Jorasses ! OK… Je sors aussi. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Aita Pea Pea 14 mai 19:55
@SethJe passe et la plupart du temps m’en vais.Il me suffit de lire le nom des auteurs ( ou très très souvent les collectifs qui se planquent derrière) pour connaître le baratin. Y’a que les quelques autres comme Fergus sur des sujets non politique qui m’attirent pour la deconne.pour la dec Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jonas 14 mai 01:08
 « l’une des époques les plus brillantes de l’humanité a commencé en Afrique »  L’Afrique avant l’arrivée de l’homme blanc, c’était plutôt ça.Cette glorification de l’Afrique pour dénigrer l’Europe ne mène nulle part. Rama Yade devrait dire merci à l’Europe et à l’Occident, c’est peut-être grâce à ces civilisations qu’elle ne se trouve pas aujourd’hui dans une cage au Congo, tributaire des maîtres de tribus africaines ou arabo-musulmanes. Aujourd’hui encore, il existe plus de 40 millions d’esclaves dans le Monde, mais ça n’émeut et n’intéresse personne, car les esclavagistes ne sont pas des Blancs. Des pays comme la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Soudan et toute l’Afrique sub-saharienne pratiquent l’esclavage depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée de l’homme Blanc. Achats et ventes d’enfants essentiellement entre tribus.Dans les années 1970, on pouvait encore visiter des marchés aux esclaves florissants sur toute l’Afrique, produits de la traite négrière de masse des arabo-musulmans. Les esclaves nègres en Afrique sont aujourd’hui rachetés et libérés la majorité du temps par des ONG chrétiennes occidentales. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jonas 14 mai 01:10
« Rama Yade s’est faite depuis peu avocate du « wokisme » Le wokisme est une idéologie américaine visant la destruction de la civilisation chrétienne européenne et l’éradication totale et définitive de la race blanche. L’égalitarisme et la liberté individuelle ne s’obtiendront que par la destruction de la toute puissance de l’homme blanc garant de l’ordre établi, oppresseur colonialiste des minorités ethniques, des musulmans, des arabes, des noirs, des femmes, des gays, des lesbiennes et autres transgenres. L’objectif est donc de déconstruire la civilisation européenne : c’est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l’armée, la police, l’élite culturelle, le mérite scolaire, l’architecture, la peinture, la littérature. Rejeter et mépriser le patrimoine culturel et historique qui forge l’identité de la France, en faisant par exemple l’apologie de la cancel culture. Pour le président Macron, il n’existe pas de culture française, la France serait un pays colonialiste ayant perpétré un « crime contre l’humanité » en Algérie, ce serait donc un pays raciste dont il faudrait « déconstruire l’Histoire » pour mieux intégrer les populations immigrées. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jonas 14 mai 01:11
@Jonas Le wokisme imprègne la société civile à tous les échelons : « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change »Delphine Ernotte – présidente de France Télévisions « Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat, à la fois évident et courageux. L’homme blanc de plus de 50 ans », vous vous en souvenez ? Tu n’es plus seule. Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère. Je n’aurai pas de tabou.« Françoise Nyssen – Ministre de la Culture  »L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume. Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.« Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal  »A compétences égales, et bien désolée, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant de autre chose que le mâle blanc, pour être claire.« Anne Lauvergeon, PDG d’Areva  »A la tête de la haute administration, on a principalement des hommes, blancs, qui ont fait l’ENA. On manque terriblement de diversité dans les parcours. Quand tout le monde a le même logiciel il n’y a plus d’intelligence collective.« Marlène Schiappa sur Twitter le 6 janvier 2019 « Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme à partir de maintenant »Marlène Schiappa Concernant le rapport Borloo sur les banlieues,  »Ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s’échangent un rapport« Emmanuel Macron  »Il ne faut pas que les acteurs de l’IA ne soient pas trop comme ce que je suis devant vous : des mâles blancs quadragénaires«  Emmanuel Macron sur les talents en intelligence artificielle.  »Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus, c’est au-delà de mes forces.« Jean-Luc Mélenchon Dans un reportage diffusé sur la chaîne »Public Sénat », l’Éducation Nationale promeut ouvertement l’idéologie woke venue des USA, c’est-à-dire la haine de la race blanche, dans les collèges français. Ce militantisme politique est un racisme anti-Blancs clairement revendiqué et assumé dans les banlieues françaises où, en moins de 40 ans, les Français de souche ont été éradiqués. Répondre Signaler un abus Lien permanent
mmbbb 14 mai 09:20
@Jonas a priori aux USA cette politique ne porte guère ses fruits . A posteriori, le niveau scolaire en France s effondre et notre pays se délite . Quant à Borloo , Macron avait refuse son plan banlieue puisque celui ci coûtait à minima pres de 40 milliards d euros . La est aussi la vérité Cette immigration coûte chere et même beaucoup . Un sujet évidemment tabou et il n est point étonnant que l economiste Maurice Allais sot banni . Quant aux francais , ils sont assez cons, ces clivages ont change de nature, lorsque je fus au lycée , la bourgeoisie ,ne se mélangeait guère à la populace et nous avions pas les mêmes destins et surtout pas la même rigueur dans l enseignement dont celui du public etait déja peu prou lacunaire . Et les blancs becs n etaient pas tres affables entre eux . En cela je ne suis pas raciste ; la bêtise est partagée par tous . Nous fûmes une génération ou nous devions la fermer et surtout nous ne fûmes pas une chance inoiue pour la France . j assiste a ce spectacle avec une certaine jubilation, une France décadente dont les dirigeants sont prêts à toutes les compromissions , une société devenue si mercantile que ces mêmes dirigeants seraient enclin à vendre leur âme .  La France comme les autres pays européens traversent un « hiver démographique blanc » Une disparition de la civilisation européeenne dans deux générations Le pape Francois est un des chantres de cette immigration . C est cette réalité qui est aussi difficile à admettre mais ces maux se sont nous qui en sommes à l origine et ce « wokisme » un des maux contemporains sera la preuve si notre société à encore le ressort de la résistance . Répondre Signaler un abus Lien permanent
sylvain 15 mai 09:41
rama yade bosse pour l’atlantic council. Elle a le profil parfait : jolie, jeune, issue de l’oligarchie africaine, elle maximise son potentiel et joue ses atouts. Faire son buzz sur les délires d’une star du top 50, ça fait exister . La société du spectacle a son apogée, enfin espérons Répondre Signaler un abus Lien permanent
L’apostilleur 15 mai 10:33
@sylvainElle a été très séduisante un temps avec son discours sincère et mesuré. Ses racines françaises se sont révélées fragiles en décidant de rompre ses liens avec son pays et une carrière qui devait aussi à une discrimination positive qui n’a pas suffi pour la suite de sa carrière. Rama Yade, Strauss-Kahn, Walls… comment faire confiance à ces personnes qui démontrent leur peu d’attachement à notre Nation ?Ils ont un point commun, les influences de leurs origines étrangères qui l’expliquent probablement. Comme Mélenchon. Répondre Signaler un abus Lien permanent
quijote 15 mai 10:51
« elle y voit une bonne intention, celle de vouloir réparer une histoire où l’Africain n’aurait pas la place qui devrait lui revenir. Elle considère qu’à travers les moqueries qui ont suivi cette énormité, on a contesté l’idée d’un « leadership africain » qu’il aurait ainsi défendu, qui correspondrait à une réalité cachée, laissant planer l’idée d’un « racisme d’atmosphère ». Rappelons-nous qu’elle a, dans un entretien accordé en novembre 2021 à l’Express (2), dénoncé « un racisme structurel » de la France.«  Magnifique ! Enfin la vérité se fait jour en ces temps de ténèbres ! Car, soyons honnêtes, elle dit ce que tout le monde sait depuis longtemps… Allez, un peu de sous texte. Qu’est-ce qu’elle dit la Rama ?  »Bonne intention«  : désir de rétablir la vérité pour faire disparaître le complexe d’infériorité structurel des noirs dans les domaines scientifique et technologique. Ce complexe : fondé ou infondé ? Infondé, bien sûr ! Pourquoi ? Bah, parce que, en fait, »l’Africain n’a pas la place qui doit lui revenir ». En effet, cette place, j’ose à peine le dire… On la lui a volée ! Nan ? Si ! En effet, dans l’histoire authentique de l’humanité, c’est au génie noir que l’on doit les grande découvertes scientifiques et technologiques. Quoi ? Bien sûr. L’électricité ? Les noirs ! Le moteur à explosion ? Les noirs. L’énergie nucléaire ? Les noirs. L’électronique et l’informatique ? Les noirs. Bien sûr. D’où la découverte récente par ce scientifique de génie à la carrière scandaleusement et volontairement étouffée par le racisme structurel de la France, Maître Gims, qu’en fait, Toutankamon avait un ordi, un portable, la wifi et des volets électriques. Sans compter la tondeuse à gazon autonome. Alors ? Bah Alors Galilée, Newton, Einstein, Tesla et Van Neumann sont des usurpateurs. Hein ? Bien sûr. Qui ont sans doute chacun fait travailler un esclave noir avec un boulet au pied pour leur voler leurs géniales recherches et écrire indûment leur propre nom dans l’histoire des grandes découvertes scientifiques et technologiques. Car en fait, le premier homme sur la lune a décollé de Yaoundé. Il s’appelait Mamadou N’Diop. Si, comme chacun sait, la vérité rend libre, alors là, on est arrivé au bout… Putain, là, maintenant, on est libre ! Merci Rama. Répondre Signaler un abus Lien permanent
velosolex 15 mai 12:21
Où en est t’on arrivé pour commenter de telles conneries ?..Le risque inhérent n’est il pas de les valider, comme le font les réseaux, du moindre influenceur ? Le fond de l’intrigue surprend : Il y aurait besoin de revaloriser l’homme noir, dans l’immaginaire, en le transformant en héros de bande dessiné, comme dans un mauvais film de SF de série B….L’histoire officielle la dedans n’existe plus, il faut la liquider au nom de la lutte contre le racisme. Le chasseur cueuilleur mandingue, pourtant pourvu d’une belle capactié d’élévation spirituelle, avec sa sagaie, et ses plumes, serait devenu détestable pour sa descendance. Ils désirent le transformer en plombier zingueur, avec bleu de travail, capable d’installer l’électricité dans sa case, peut être avant même l’arrivée des colons, qui lui auraient piqué allez savoir ses belles inventions….. Levi strauss, qui écrivit « tistes tropiques » ’n’en reviendrait pas de tant de conneries. Lui qui montra que les tribus Herreros d’amérique du sud, avaient des formes d’intelligence qui n’avaient rien à envier à des docteurs en médecine. L’intelligence de terrain de tous ces hommes a été malheureusement établi quand leur disparition était déjà programmée. Le monde a eu à faire le choix à un moment donné, entre rester dans l’arbre, ou en descendre. Rester dans le monde de la systémie avec la nature ou la dompter. Nous avons choisi cette dernière voie, mais elle s’avère maintenant mortifère. C’est ce que nous dit le climat, la planète. Mais à l’époque ce ces choix, la chine avait déjà deux longueurs d’avance sur nous. C’est la chine, l’orient et l’inde qui sont à la source de la modernité. Devons nous en être jaloux, comme ces esprits bas et infantiles, incapables d’assumer leur passé , et trafiquer l’histoire pour prouver que c’est nous qui avons inventé la boussole, et les feux de bengale, alors qu’à cette époque, nous étions dans la grotte, et ne maitrisions pas l’écriture ? Si les Africains veulent changer leur passé, le trafiquer, c’est qu’ils en ont honte. Ils faudraient qu’il se dépossèdent des preuves de leur décalage avec la sociétié occicentale lors de la colonisation, dans ce qui fut une rencontre tragique…..Il y a cent ans, Victor Segalen écrivit aussi « les immémoriaux ». Il y montre précisément l’apprentissage de la honte, et la perte d’une culture, dans une ile qu’on devine être « les marquises », au contact de jésuites colonisateurs. La mondialisation était déjà en marche, pour unifier le monde. Il est certain que les choix technologiques, au niveau bilan général, ne se sont pas traduits par un progrés pour la nature et les hommes . Raison de plus pour que les peuples dit primififs soient fiers de venir d’où ils viennent, et ne cherchent plus à nous copier, et encore moins à nous envier. La honte de sa culture est la pire trahison qui peut affecter les hommes. Elle mène au mensonge, comme on le voit ici, à la bétise décomplexée, et prépare la querelle, la guerre, voir aux nationalistes et aux génocidaires. Les progroms se sont consruits sur ces impasses. Répondre Signaler un abus Lien permanent
guylain chevrier 15 mai 15:29
Cette confusion entretenue tient d’une situation où il faut démêler bien des
contradictions, au regard de certains qui les utilisent pour jouer sur les
différences pour opposer et diviser. Pour prendre un exemple de confusion dangereuse, qui s’exprime
dans les réactions aussi : oui, l’histoire dans le monde occidental a pris de
l’avance sur bien des sociétés, comment le nier, lorsque l’on étudie simplement
le niveau de mortalité infantile ici où là, l’égalité entre femmes et hommes,
etc., ce qui va avec la place qu’y tient la science et la raison… Oui, on y a
fait les principales découvertes en lien avec la modernité démocratique, indissociable
du droit des hommes passant au-dessus des droits d’un dieu, ouvrant la voie à
une émancipation humaine jamais rencontrée avant ailleurs, par le fait de combien
de révolutions aussi, avec une place du peuple unique, qu’il s’est donné
lui-même. Malheureusement, on a détourné ces Lumières pour les mettre au
service d’intérêts économiques de domination, en asservissant des peuples avec
le colonialisme, en les dénaturant avec l’humanisme dont elles étaient
porteuses. Cela a contribué à donner de ces Lumières une vision défigurées,
perçues comme tournées finalement contre la liberté, un de ces malentendus
terribles. On en a fini avec le système colonial parfois dans la douleur,
ouvrant l’espoir d’une nouvelle voie, celle du partage de ce qui s’est
révélé dans le monde occidental, s’inscrivant dans l’ordre des possibilités
humaines, non pour dominer mais que tous avancent ensemble. Une bien universel,
qui n’appartient à aucun groupe humain à mettre à part, parce que tous les
hommes ont dans leurs facultés de pouvoir les partager, avec l’expérience.
 Mais ce fut un rendez-vous manqué, parce que le système fondé sur la
domination selon la richesse, a fait perdurer les effets d’un héritage
colonial, donnant un bien mauvais exemple, majoré par des pays où les groupes d’intérêts locaux, culturels,
religieux, où par corruption, souvent s’opposent à toute évolution. continuant
de brouiller les cartes. C’est sur ce désordre que certaines forces jouent contre
la République égalitaire, encourageant une logique des cultures et des
minorités, pour prôner le retour en arrière à on ne sait quelle vérité qui
nicherait dans les pratiques des ancêtres ou des croyances dépassées par
l’évolution des droits et de la conscience. La mondialisation actuelle est la
véritable héritière de cette colonisation que l’on a su dépasser, et qui a tout
intérêt à ces divisions, à ces malentendus, à cette confrontation haine contre
haine, couleur de peau contre couleur de peau. Il faut oser ce débat, pour vaincre
ces contradictions, pour avancer par la réflexion commune loin de cette volonté
de réécrire l’histoire, de la falsifier pour la faire coïncider avec le projet
politique qui joue sur les ressentiments et les fiertés identitaires mal
placées. C’est au prix d’une meilleure compréhension de notre monde mettant sur
la table cette complexité, qu’un projet de société enviable et universalisable
peut sortir, susceptible de fonder un nouvel avenir, qui éclaire le chemin d’un
homme (des peuples) partout agent de son histoire. Répondre Signaler un abus Lien permanent
quijote 15 mai 18:59
@guylain chevrier Il faut arrêter avec la culpabilisation concernant la colonisation. Pourquoi les colonisateurs ont-ils colonisé ? Parce qu’ils étaient « méchants » ? Nan. Juste parce qu’ils pouvaient.Pourquoi les autres ne l’ont pas fait ? Parce qu’ils étaient « gentils » ? Encore moins… Juste parce qu’ils pouvaient pas… Répondre Signaler un abus Lien permanent
quijote 15 mai 19:27
@guylain chevrier Pis faut aussi arrêter avec l’équation « racisme = haine »… Qui est une connerie pure. Que l’on doit à nos amis maçons. Ceux qui construisent rien, je veux dire. Et qui sont pas « francs » du tout… Le racisme universel, structurel, celui qu’on a tous en nous, n’a rien à voir avec « la haine ». Il est juste l’expression innée d’une préférence naturelle pour le semblable plutôt que pour le différent. C’est comme ça et c’est pas autrement. Ce racisme ontologique ne se transforme en haine qu’une fois imposée aux peuples, qui n’en veulent pas, l’équation à la con citée plus haut. Objectif : leur faire bouffer de force la trop fameuse « diversité »… Celle qui « enrichit ». Qui enrichit, mon cul ! Qui n’a fait que nous appauvrir, oui ! C’est d’ailleurs leur fonction dans le grand plan mondialiste. Hein ? Ah ouais, chuis complotiste, moi. Ah ouais… Qui ne se souvient pas du fameux slogan « La mondialisation heureuse » ? En fait, c’était la moitié du slogan. La 2ème partie, celle qu’ils ont cachée, c’est « pour les milliardaires »… Répondre Signaler un abus Lien permanent
quijote 18 mai 19:14
@guylain chevrier Citation : « au regard de certains qui les utilisent pour jouer sur les différences pour opposer et diviser. » On est de toute façon déjà opposés et divisés entre Français « de souche ». La mondialisation obligatoire, c’est-à-dire l’acceptation obligatoire de nos « amis migrants », c’est rajouter, par idéologie, des différences, des oppositions et des divisions dont on n’a aucun besoin.Sans compter la paupérisation structurelle que nous amène ces gens… Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jean-Paul Foscarvel 17 mai 13:40
Je suis persuadé que le « wokisme », ou éveillisme en français est le cheval de Troie de ce que j’appelle le turbo-capitalisme. Quel en est l’objectif ? Diviser les classes inférieures, prolétaires et néo-prolétaires, jusqu’aux classes moyennes, d’une part afin de mieux les soumettre et d’autre part les discréditer comme racistes, homophobes, déplorables, etc. ce qui légitimera plus tard leur élimination, comme au canada (loi sur l’euthanasie des pauvres). Le système se fout en réalité du sort de ceux qu’il est censé protéger, comme aux USA où le sort réel des noirs n’a pas progressé, voire empiré, et en France où le traitement réel des pays africains reste essentiellement néo-colonial. C’est donc une posture qui n’a rien de réel. Quant à la manipulation de l’histoire, elle est tout simplement grotesque. Par contre, ce qui peut revendiquer la gauche, c’est, à partir de la demande légitime d’ouverture des droits aux minorités qui ont été opprimées, de demander non seulement l’ouverture des droits sociétaux, ais aussi sociaux, et que cesse la main mise par l’oligarchie sur l’ensemble des classes opprimées, sans distinction de couleur, de culture, de genre ou de sexualité. Le retour à un monde libre pour l’ensemble des citoyens sans surveillance, sans oppression (comme le sont les manifestations), où cesse l’esclavagisme généralisé en cours, jusqu’à une possible élimination des pauvres. C’est au pouvoir des banques, des Gafas et des Big-pharmas, qui contrôlent le politique dans les pays du bloc occidental, auquel il faut s’opposer. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Francis, agnotologue 17 mai 14:07
@Jean-Paul Foscarvel  ’’Je suis persuadé que le « wokisme », ou éveillisme en français est le cheval de Troie de ce que j’appelle le turbo-capitalisme.’’— > Pour moi le wokisme LGBT est à un éventuel éveil des citoyens ce que le libéralisme et le féminisme ont été à la gauche : du noyautage opportuniste, préventif, dévitalisant, dénaturant. Répondre Signaler un abus Lien permanent
Jean-Paul Foscarvel 17 mai 14:37
@Francis, agnotologueLe libéralisme s’est servi et se sert de ses contradictions internes pour confondre ses adversaires.Ce fut le cas des droits de l’homme contre les pays socialistes, alors qu’il ne les respectait pas lui-même (via la mise en place de régime dictatoriaux favorables), et c’est aujourd’hui le cas avec l’éveillisme.Le paradoxe est qu’il ne respecte pas les droits de ceux ou celles qu’il est censé défendre et se sert de ces droits pour enfoncer ses adversaires.Ceci dit, reste la légitimité de ces droits en soi, que ce soit celui des droits de l’homme, des femmes, ou des minorités, qui elle est incontestable, à condition qu’elle ne remette pas en cause les droits des autres qui ne font pas partie de ces minorités. Il y a une limite complexe entre la légitimité de ces droits et leur abus qui doit être pensé et débattu clairement dans la société mais ne l’est pas car ils deviennent des dogmes d’un côté et sont fortement attaqués de l’autre.Plutôt que de s’affronter, la société devrait en ces domaines se référer à la médiété aristotélicienne. Répondre Signaler un abus Lien permanent 

CHALOT 13 mai 09:41

Le racialisme et la xénophobie sont les deux faces du racisme décomplexé . Quand un ministre s’y met uniquement pour satisfaire à la mode et se faire un non, c’est la République et ses principes auxquels il s’attaque.

Je suis d’accord avec Guylain. C’est important qu’un homme de gauche le dise et l’affirme !

mmbbb 13 mai 11:43

@CHALOT cette femme fut ministre , elle est source de l affaissement de cette France .

Le racialisme avait été développé il y a fort longtemps par Finkielkraut qui ne fut guère défendu par la gauche .

la gauche républicaine, elle est devenu pallotte Yana plus de gauche elle est prête a toutes les compromissions à l instar de la droite .

Cette Rama n a aucun raisonnement solide et elle a versé dans le Wokisme .

Selon un article dans l Express ella avait un pincement au coeur lorsqu elle passait devant la statue de Colbert 

Elle est aux USA désormais , elle n est pas à un paradoxe près , un pays qui fut bien plus raciste que la France .
 

Et hop ! 13 mai 13:56

@CHALOT : «  C’est important qu’un homme de gauche le dise et l’affirme ! »
Pourqui un homme de gauche ?

Un homme de gauche comme Jules Ferry qui justifiait la conquête coloniale de l’Asie et de l’Afrique par la IIIe République en disant : «  Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.  »

@CHALOTTin CHALOT qui rapplique LOL

il a un article en modération (pas mal tourné avouons le) mais le pauvre bougre n’a pas encore compris qu’il n’y a PLUS PERSONNE sur ce site autrefois très fréquenté !

Sur ce à plus 

je reviendrai si le CHALOT du jour (enfin du mois, il ne cuisine plus beaucoup) est publié

sinon à part son nartique ya rien de chez rien

 

velosolex 15 mai 11:49

@CHALOTUn idiot, de gauche ou de droite, est toujours un idiot. On peut faire la même correspondance avec la couleur de la peau. La bétise n’a pas de frontière, ni d’époque. Mais avec les réseaux, on peut dire qu’elle n’a jamais été assez vite que maintenant. Autre élément accablant, l’esprit de corps. Cette façon de ne pas vouloir trahir ses copains, son clan, jusqu’à vouloir couvrir jusqu’à l’indécence. Sans doute est ce levier d’autocensure et de compromission, qui a amené Rama Ryade à soutenir elle même ce tombereau de conneries, sous la volonté de ne pas « stigmatiser ». Un des mots qui pétrifie les bonnes âmes. On a eu droit à se faire traiter de « raciste », déjà, pour avoir osé dénoncer les outrances d’Omar Sy, jugeant qu’on en faisait trop sur l’ukraine, alors qu’un conflit au coeur de l’afrique ne fait pas tant d’histroires….Et certains, pour paraitre plus « blanc que blanc », au point d’en être transparent, comme disait Coluche, dans un sketch finalement prophétique, adhèrent à ces fadaises manipulatrices, augmentant le racisme, au prétexte de le combattre, en établissant des lignes de partage entre les hommes.

Seuls les enfants des soi disant opprimés d’hier auraient le droit de juger du présent, en raison d’un déficit de crédit à revouvrir. Et voilà pourquoi Cléopatre doit être black, et les pyramides transformées en pilones electriques !

Eric F 15 mai 13:45

@velosolex
’’Autre élément accablant, l’esprit de corps’’

Oui, esprits de corps, esprit de clan, esprit de tribu, esprit de caste, etc. c’est la même démarche : défendre ce qui est semblable à soi. Seul le mâle blanc hétérosexuel a interdiction de l’autopromotion et doit faire repentance.

velosolex 15 mai 17:41

@Eric FToute cette soupe démagogique, construit sur la fatuité, et mettant l’histoire qu’on voudrait être, derrière celle qu’on fantasme à un intéret, c’est d’oublier le fondement fondamental des inégalités, construits sur la fortune, le carnet d’adresse, et le pédigree. A mon avis, les gilets jaunes ont plus à voir avec les peaux rouges qu’avec ceux qui considèrent qu’à 50 ans, si t’as pas un rollex, tu as raté ta vie. 

Les inégalités ont explosé totalement depuis les années 80. On voit l’aspect pratique que peut avoir le wokisme, qui ne s’encombre pas de l’histoire sociale, au profit d’une histoire fantasmée, fonctionnant de façon binaire, afin de construire des archétiypes de domination, propices à des nouvelles revendications, légtitmités par le passé, pour ceux qui parviennet à imposer leur doxa insipide.

Au nouveau barème, être une femme ou un homo vous donne un bénéfice d’un point, une femme de deux, afin de réparer la mauvaise conscience. Mais faire partie des puissants vous donne un joker incalculable, que personne n’évoque. A moins que vous ne perdiez les pédales au Sofitel de New york, et qu’on veule vous tailler un sort, le ton envers vous sera toujours celui de la compréhension. Exit les disparités sociales. Le wokisme n’a pas lui « le capital » ni Bourdieu. C’est un mouvement sectaire basé sur l’émotion, et sur la légitimité fantasmé en argumentant une histoire à charge pour les autres.  

Noir-blanc, genré, fomme-femme….j’oubliais jeune vieux. Le mâle blanc la dedans de plus de 50 ans offrant le portrait type à honnir. A cracher dessus, comme sur Eddy Plenel, comme l’a fait Maïwen, dans un fait divers que la presse n’a pas trouvé bon d’évoquer, pour ne pas gacher la sortie de son dernier film. 

Que n’aurait on pas dit si cela avait été la position contraire ?…Il semble que les projecteurs de l’actualité sont plus orientables vers certaines personnes que vers d’autres, quelle que soit leur couleur de peau. On salue la vénalité, la bétise. On rampe aux ordres des puissants. Libé à fait un bon article sur le sujet, quand Mäiwen a été interrogé par Yann Barthès sur cette afffaire, entre bons amis.

  Barthès demande ce qu’elle pense de la décision de sa consœur Adèle Haenel de mettre un terme à sa carrière cinématographique. M. fait une moue de dépit et répond qu’elle trouve sa décision tristement radicale. On voit par là que certains agressent les journalistes quand ils sont dérangés, mais n’hésitent pas à faire la moue devant ceux qui ne parviennent pas à se coucher…..

Extrait. 
« Et l’on en vient à se demander ce qu’aurait pensé Yann Barthès si Maïwenn avait accepté de raconter l’affaire dans le détail ? Aurait-il ri ? Aurait-il compris ? Et au fond qu’y a-t-il à comprendre de tout cela ? Qu’y a-t-il à comprendre d’un monde où l’une affirme, avec fierté, être aussi vénale que le personnage qu’elle incarne à l’écran, quand l’autre abandonne son métier pour « dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels »  ? Qu’y a-t-il à comprendre d’un monde où une actrice et un journaliste évoquent, dans un moment de complicité rigolarde, l’agression d’un autre journaliste, comme s’ils avaient fait le coup ensemble ? Qu’y a-t-il à comprendre d’une actrice qui juge « trop » radical, trop général, un cri de rage, mais semble trouver amusant d’agresser physiquement un journaliste ? Ce monde qu’on peine à comprendre, c’est le nôtre. Un monde en roue libre. Un monde qui à force de désillusions nous pousserait presque à gueuler, si seulement on en avait le courage : « Je vous annule de mon monde. Je pars. Je me mets en grève. »

chantecler 13 mai 09:56

@GégèneChacun sait qu’il n’y a pas pire rassemblement ou parti politique que LFI !Ils ont tous les défauts y compris celui de déranger vraiment le pouvoir .Ils sont diaboliques .Au moins le RN , avec MLP est calme : il attend son tour , tranquillement , gentiment !

Montdragon 13 mai 09:52

Malgré une foret dense il y a 6000 ans, le Sahara a toujours été une frontière entre les peuples noirs et berbères/coptes.

Prétendre que 100% de l’histoire égyptienne est noire c’est de la mystification.

Cette dame n’est pas l’alliée de ses congénères noirs, elle attise le feu pour ses maitres américains.

Decouz 13 mai 10:17

@MontdragonDisons que l’Egypte avait deux racines, dont une africaine noire, la dualité nord/sud fait partie de la tradition égyptienne.Il y a un racisme non seulement entre les peuples d’Afrique du Nord et les noirs, mais en Mauritanie il y a aussi un racisme entre les maures, plus clairs et les noirs plus sombres.

quijote 15 mai 11:00

@Decouz

Le racisme est universel. On l’est tous. Mais tout particulièrement nos amis « antiracistes ». Eux, ils exagèrent un peu. Mais bon, on va pas non plus les dénoncer… Ces crétins.

Et hop ! 13 mai 14:01

@L’apostilleur

Il y a des races de chiens, de chats, de vaches et de canards, on ne voit pas pourquoi il n’y en aurait pas aussi chez l’homme.
Les races sont particulièrement remarquables chez les différents peuples d’Afrique noire, il faut protéger cette diversité.

guylain chevrier 13 mai 14:27

L’apostilleur, il
n’y a effectivement qu’une race humaine, mais il y a des ethnies, des couleurs,
des religions différentes, qui sont aujourd’hui traitées comme des races. En République démocratique du Congo par exemple, on s’entretue au nom de la propriété de tel bout de terre vu
en filiation mystique avec des ancêtres, entre individus de même couleur, les Lendu et les Hema. Guerre interethnique particulièrement sanglante et brutale avec les corps de nombreuses victimes mutilés.  
https://www.jeuneafrique.com/880307/politique/rdc-sur-quels-elements-se-base-lonu-pour-alerter-sur-de-potentiels-crimes-contre-lhumanite-en-ituri/ . Ce qui n’a rien à voir avec un quelconque post-colonialisme… Et cela se passe au Mali, en Ethiopie, au Nigeria… Comme quoi, cette vision d’un Gims de l’Afrique est juste ridicule, et dépasse les arguments
simplistes d’une Rama Yade qui s’en veut solidaire, ne jouant que le perroquet de l’idéologie du
multiculturalisme mué en wokisme. Sa carrière, elle la doit à ce fonds de
commerce, celui d’une victimisation dans le plus grand mépris en réalité de
ceux qui sont réellement opprimés, l’essentiel des noirs d’Amérique par exemple qui n’ont
que la discrimination positive à se mettre sous la dent, qui donne bonne
conscience aux inégalités de classe violentes de ce pays, tout en maintenant
des mises à part. Le racisme, rappelons sa définition (selon le Larousse) : 
« idéologie fondée sur la croyance qu’il existe
une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ;
comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme,
comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard
d’une catégorie déterminée de personnes ». L’antiracisme n’est pas la
lutte pour soutenir une race ou une autre mais pour combattre l’idée qu’il en
existe, car c’est le point de départ à une hiérarchisation des hommes
justifiant de voir certains supérieurs biologiquement à d’autres. La lutte pour
l’égalité est à l’inverse de cette vision, elle part des droits naturels de l’Homme.
Nous naissons tous avec les mêmes facultés, qui définissent notre appartenance
à une seule et même espèce humaine, mais les sociétés nous donnent ensuite des
destins différents. Par-delà ces destins différents selon là où ils naissent,
les hommes doivent tous pouvoir accéder non seulement aux mêmes droits mais aux
mêmes devoirs, à la même conscience de la responsabilité de pouvoir choisir les
chemins de leur histoire, pour l’écrire selon ce principe d’universalité. 

Octave Lebel 13 mai 17:36

@guylain chevrier

Vous êtes intellectuellement honnête et vous faites appel à
la raison, aux savoirs constitués et à la responsabilité. Merci pour cette
réflexion de salubrité publique de plus en plus nécessaire ici me semble-t-il.

gnozd 13 mai 19:25

@guylain chevrier

Non.
Il y’a une seule espèce : Homo soit disant sapiens sapiens.
Et il y a les races : c’est le mots utilisé depuis des siècles pour definir la distribution des différents types humains selon les régions / continents.

D’autre part, il n’y a pas une seule culture au monde pour relever l’autre. Au niveau de la saloperie et de la barbarie, y’a pas à tortiller, on est tous bien égaux !!!

gnozd 13 mai 19:55

@gnozd

D’ailleurs nous devrions faire repentance planétaire pour avoir probablement zigouillé les derniers Néanderthaliens il y a 20000 ou 25000 ans… !!!

Faut dire qu’y se tapaient nos gonzesses.
C’est qu’elles aimaient déjà les bad boys, les Cro-Mignonnes !

mmbbb 14 mai 08:33

@guylain chevrier Je vous ferais remarquer que l Algeire expulse manu militari les migrants noirs en leur accordant l AME !

Je vous ferais remarquer que les pays du Golfe traitent humainement les ressortissant de même religion qui viennent apporter leur force de travail .

et enfin il est aussi à noter que les Ottomans qui furent avant nous , avaient une politique tres clémente envers les populations « indigènes » .

«  

Par-delà ces destins différents selon là où ils naissent, les hommes doivent tous pouvoir accéder non seulement aux mêmes droits mais aux mêmes devoirs, à la même conscience de la responsabilité de pouvoir choisir les chemins de leur histoire, pour l’écrire selon ce principe d’universalité. » 

 C est vrai la France a des résultats remarquables de concorde sociale !

mmbbb 14 mai 08:46

@Octave Lebel il est vrai qu a LFI , Obono Danielle représente un exemple de la capacité de la république d avoir donne une éducation et de faire valoir les valeurs républicaines .

Lebel est toujours atteint de cécité intellectuelle ! 

L’apostilleur 15 mai 10:08

@guylain chevrier
« …il n’y a effectivement qu’une race humaine.. »
Jamais les hommes n’y ont cru. Cette idéologie politique est née en réaction au nazisme, un « nécessité » alors, désuète aujourd’hui vue des généticiens. A propos des races humaines, sauf à détourner ce constat scientifiique indéniable aujourd’hui (cf. mon lien) nier cette réalité inscrite aussi dans notre constitution est un archaïsme. 

Nier l’existence des races n’est pas le bon moyen de lutter contre le racisme 
« Je rentre dans les crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents. » Conrad rappeur français 

Jean J. MOUROT 13 mai 14:39

Aucune couleur de peau ne rend les uns plus intelligents que les autres !

Mais à l’époque du colonialisme triomphant, certains européens pensaient de bonne foi que leur civilisation était supérieure à celle des peuples jugés (pas toujours à tort) arriérés. Cela ne justifie pas les méthodes employées pour « civiliser » les peuples moins développés ni l’exploitation qui a été faite par les dominants des peuples colonisés…

Par ailleurs, vouloir mettre dans le même sac tous les colonisés revient à ignorer leurs différences et leurs rivalités qui les ont parfois conduits à se conduire aussi mal que les colonisateurs…

titi 14 mai 01:32

@Jean J. MOUROT

Historiquement..

Les européens ont d’abord colonisé les Indes : indes occidentales (l’Amérique), et les indes orientales (Indes, Indonésie)Plus tard l’Indochine…

Et en tout dernier l’Afrique.

Jusqu’au traité de Berlin de 1885, la colonisation de l’Afrique (exception faite de l’Algérie) se limitait à quelques « comptoirs ». Les comptoirs étaient des lieux de commerce mais surtout des points d’escale pour le navires en route pour les indes.

Le colonisation de l’espace africain date de la toute fin du 19è.
Et cet espace a été décolonisé dans les années 60.

Dans les faits, la colonisation de l’Afrique a duré moins de 60 ans.

Les Indes « occidentales » ont été colonisées plusieurs siècles.Les Indes anglaises, ou néerlandaises également.

Si la colonisation avait été un vraie spoliation, alors c’est le Canada, ou l’Argentine qui devraient avoir le degré de développement du Mali et du Soudan.

Or ce n’est pas le cas.

La colonisation est une excuse facile pour les pays faillis et leur population.

mmbbb 14 mai 08:18

@Jean J. MOUROT le probleme n est pas Mourot . Ce rappeur avance des conneries et cette dinde rama le défend sous le prétexte de ses origines .

Donc si un noir avance qu il peut guérie du cancer avec de la poudre de limaces séchées , la communauté scientifique ne devrait apporter aucune critique puisqu il est noir ! 

Quant a cette Rama elel drvait elargir le débat et lire les travaux notamment 

Essais sur le sujet. Tidiane N’Diaye est le premier chercheur africain dont les travaux (’’Traite négrière arabo-musulmane’’ – ’’Le génocide voilé’’ – (Gallimard) ont été nommés au Prix Renaudot Essai en 2008.

Cet intellectuel demontre ce marche entre les potentats locuax et les occidentaux aussi apputés par les arbes 

extrait

« ’ Par
exemple les princes des États voisins de celui du sultan du Bornou
(Kanem, Wadaï, Baguirmi et Sokoto) dans l’actuel Nigéria, se
livraient au trafic de captifs. Tous, loin de vouloir supprimer une
traite dont ils profitaient, ne songeaient qu’à imposer des
taxes de passage lorsqu’ils ne « rackettaient » pas directement
les caravanes. » 

Etonnemment la gauche est muette comme elle ne cite jamais l esclavagisme en terre d islam de M Malek Chebel 

Ces deux auteurs ne sont pas de méchants blancs qui ont l habiturde de vouloir tordre la réalité historique .

Réduire l esclavagisme a la seule histoire occidentale est l oeuvre des wokismes et l histoire est toujours plus complexe telle qu elle est présentée par ceux et celles qui veulent s en servire à des fins politiques .

Vous fûtes instituteur ?

I.A. 13 mai 15:12

« Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau »



Tu parles, d’une réécriture… Rama Yade n’est qu’une petite bourgeoise prétentieuse qui rêve d’avoir sa Place Rama Yade, son Boulevard Rama Yade, ou, à défaut, sa statue Place des Libertés… ! Arf.

Elle est bien plus mytho que Gims, qui au moins a du talent, faute d’avoir du discernement.


Maître Gims et Maîtresse Yade, tiens, ils font une sacrée paire de fanfarons, ces deux-là…

I.A. 13 mai 15:22

« Rama Yade soutient Gims : Les enjeux d’une réécriture de l’histoire selon la couleur de la peau »



Tu parles, d’une réécriture… Rama Yade n’est qu’une petite bourgeoise qui rêve d’avoir sa Place Rama Yade, son Boulevard Rama Yade, ou, à défaut, sa statue Place des Libertés… ! Arf.

Elle est bien plus mytho que Gims, qui au moins a du talent, faute d’avoir du discernement.


Maître Gims et Maîtresse Yade, tiens, ils font une sacrée paire de fanfarons, ces deux-là…

Clocel 13 mai 20:31

@Aita Pea Pea

De quoi tu te plains, c’est stable ! Si tu aimes monter en danseuse…

Sinon, en levrette, et… à nous les Grandes Jorasses !

OK… Je sors aussi.

Aita Pea Pea 14 mai 19:55

@SethJe passe et la plupart du temps m’en vais.Il me suffit de lire le nom des auteurs ( ou très très souvent les collectifs qui se planquent derrière) pour connaître le baratin. Y’a que les quelques autres comme Fergus sur des sujets non politique qui m’attirent pour la deconne.pour la dec

Jonas 14 mai 01:08

 « l’une des époques les plus brillantes de l’humanité a commencé en Afrique » 

L’Afrique avant l’arrivée de l’homme blanc, c’était plutôt ça.
Cette glorification de l’Afrique pour dénigrer l’Europe ne mène nulle part. Rama Yade devrait dire merci à l’Europe et à l’Occident, c’est peut-être grâce à ces civilisations qu’elle ne se trouve pas aujourd’hui dans une cage au Congo, tributaire des maîtres de tribus africaines ou arabo-musulmanes.

Aujourd’hui encore, il existe plus de 40 millions d’esclaves dans le Monde, mais ça n’émeut et n’intéresse personne, car les esclavagistes ne sont pas des Blancs.

Des pays comme la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Soudan et toute l’Afrique sub-saharienne pratiquent l’esclavage depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée de l’homme Blanc. Achats et ventes d’enfants essentiellement entre tribus.
Dans les années 1970, on pouvait encore visiter des marchés aux esclaves florissants sur toute l’Afrique, produits de la traite négrière de masse des arabo-musulmans.

Les esclaves nègres en Afrique sont aujourd’hui rachetés et libérés la majorité du temps par des ONG chrétiennes occidentales.

Jonas 14 mai 01:10

« Rama Yade s’est faite depuis peu avocate du « wokisme »

Le wokisme est une idéologie américaine visant la destruction de la civilisation chrétienne européenne et l’éradication totale et définitive de la race blanche.

L’égalitarisme et la liberté individuelle ne s’obtiendront que par la destruction de la toute puissance de l’homme blanc garant de l’ordre établi, oppresseur colonialiste des minorités ethniques, des musulmans, des arabes, des noirs, des femmes, des gays, des lesbiennes et autres transgenres. L’objectif est donc de déconstruire la civilisation européenne : c’est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l’armée, la police, l’élite culturelle, le mérite scolaire, l’architecture, la peinture, la littérature.

Rejeter et mépriser le patrimoine culturel et historique qui forge l’identité de la France, en faisant par exemple l’apologie de la cancel culture. Pour le président Macron, il n’existe pas de culture française, la France serait un pays colonialiste ayant perpétré un « crime contre l’humanité » en Algérie, ce serait donc un pays raciste dont il faudrait « déconstruire l’Histoire » pour mieux intégrer les populations immigrées.

Jonas 14 mai 01:11

@Jonas

Le wokisme imprègne la société civile à tous les échelons :

« On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change »
Delphine Ernotte – présidente de France Télévisions

« Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat, à la fois évident et courageux. L’homme blanc de plus de 50 ans », vous vous en souvenez ? Tu n’es plus seule. Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère. Je n’aurai pas de tabou.« 
Françoise Nyssen – Ministre de la Culture

 »L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume. Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.« 
Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal

 »A compétences égales, et bien désolée, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant de autre chose que le mâle blanc, pour être claire.« 
Anne Lauvergeon, PDG d’Areva

 »A la tête de la haute administration, on a principalement des hommes, blancs, qui ont fait l’ENA. On manque terriblement de diversité dans les parcours. Quand tout le monde a le même logiciel il n’y a plus d’intelligence collective.« 
Marlène Schiappa sur Twitter le 6 janvier 2019

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme à partir de maintenant »
Marlène Schiappa

Concernant le rapport Borloo sur les banlieues,  »Ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s’échangent un rapport« 
Emmanuel Macron

 »Il ne faut pas que les acteurs de l’IA ne soient pas trop comme ce que je suis devant vous : des mâles blancs quadragénaires« 

Emmanuel Macron sur les talents en intelligence artificielle.

 »Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus, c’est au-delà de mes forces.« 
Jean-Luc Mélenchon

Dans un reportage diffusé sur la chaîne »Public Sénat », l’Éducation Nationale promeut ouvertement l’idéologie woke venue des USA, c’est-à-dire la haine de la race blanche, dans les collèges français.

Ce militantisme politique est un racisme anti-Blancs clairement revendiqué et assumé dans les banlieues françaises où, en moins de 40 ans, les Français de souche ont été éradiqués.

mmbbb 14 mai 09:20

@Jonas a priori aux USA cette politique ne porte guère ses fruits .

A posteriori, le niveau scolaire en France s effondre et notre pays se délite .

Quant à Borloo , Macron avait refuse son plan banlieue puisque celui ci coûtait à minima pres de 40 milliards d euros . La est aussi la vérité Cette immigration coûte chere et même beaucoup . Un sujet évidemment tabou et il n est point étonnant que l economiste Maurice Allais sot banni .

Quant aux francais , ils sont assez cons, ces clivages ont change de nature, lorsque je fus au lycée , la bourgeoisie ,ne se mélangeait guère à la populace et nous avions pas les mêmes destins et surtout pas la même rigueur dans l enseignement dont celui du public etait déja peu prou lacunaire .

Et les blancs becs n etaient pas tres affables entre eux . En cela je ne suis pas raciste ; la bêtise est partagée par tous .

Nous fûmes une génération ou nous devions la fermer et surtout nous ne fûmes pas une chance inoiue pour la France .

j assiste a ce spectacle avec une certaine jubilation, une France décadente dont les dirigeants sont prêts à toutes les compromissions , une société devenue si mercantile que ces mêmes dirigeants seraient enclin à vendre leur âme .

 La France comme les autres pays européens traversent un « hiver démographique blanc » Une disparition de la civilisation européeenne dans deux générations Le pape Francois est un des chantres de cette immigration .

C est cette réalité qui est aussi difficile à admettre mais ces maux se sont nous qui en sommes à l origine et ce « wokisme » un des maux contemporains sera la preuve si notre société à encore le ressort de la résistance .

sylvain 15 mai 09:41

rama yade bosse pour l’atlantic council. Elle a le profil parfait : jolie, jeune, issue de l’oligarchie africaine, elle maximise son potentiel et joue ses atouts.

Faire son buzz sur les délires d’une star du top 50, ça fait exister . La société du spectacle a son apogée, enfin espérons

L’apostilleur 15 mai 10:33

@sylvainElle a été très séduisante un temps avec son discours sincère et mesuré. Ses racines françaises se sont révélées fragiles en décidant de rompre ses liens avec son pays et une carrière qui devait aussi à une discrimination positive qui n’a pas suffi pour la suite de sa carrière. Rama Yade, Strauss-Kahn, Walls… comment faire confiance à ces personnes qui démontrent leur peu d’attachement à notre Nation ?Ils ont un point commun, les influences de leurs origines étrangères qui l’expliquent probablement. 

Comme Mélenchon.

quijote 15 mai 10:51

« elle y voit une bonne intention, celle de vouloir réparer une histoire où l’Africain n’aurait pas la place qui devrait lui revenir. Elle considère qu’à travers les moqueries qui ont suivi cette énormité, on a contesté l’idée d’un « leadership africain » qu’il aurait ainsi défendu, qui correspondrait à une réalité cachée, laissant planer l’idée d’un « racisme d’atmosphère ». Rappelons-nous qu’elle a, dans un entretien accordé en novembre 2021 à l’Express (2), dénoncé « un racisme structurel » de la France.« 

Magnifique ! Enfin la vérité se fait jour en ces temps de ténèbres ! Car, soyons honnêtes, elle dit ce que tout le monde sait depuis longtemps… Allez, un peu de sous texte. Qu’est-ce qu’elle dit la Rama ?

 »Bonne intention«  : désir de rétablir la vérité pour faire disparaître le complexe d’infériorité structurel des noirs dans les domaines scientifique et technologique. Ce complexe : fondé ou infondé ? Infondé, bien sûr ! Pourquoi ? Bah, parce que, en fait, »l’Africain n’a pas la place qui doit lui revenir ». En effet, cette place, j’ose à peine le dire… On la lui a volée ! Nan ? Si !

En effet, dans l’histoire authentique de l’humanité, c’est au génie noir que l’on doit les grande découvertes scientifiques et technologiques. Quoi ? Bien sûr. L’électricité ? Les noirs ! Le moteur à explosion ? Les noirs. L’énergie nucléaire ? Les noirs. L’électronique et l’informatique ? Les noirs. Bien sûr.

D’où la découverte récente par ce scientifique de génie à la carrière scandaleusement et volontairement étouffée par le racisme structurel de la France, Maître Gims, qu’en fait, Toutankamon avait un ordi, un portable, la wifi et des volets électriques. Sans compter la tondeuse à gazon autonome.

Alors ? Bah Alors Galilée, Newton, Einstein, Tesla et Van Neumann sont des usurpateurs. Hein ? Bien sûr. Qui ont sans doute chacun fait travailler un esclave noir avec un boulet au pied pour leur voler leurs géniales recherches et écrire indûment leur propre nom dans l’histoire des grandes découvertes scientifiques et technologiques. Car en fait, le premier homme sur la lune a décollé de Yaoundé. Il s’appelait Mamadou N’Diop.

Si, comme chacun sait, la vérité rend libre, alors là, on est arrivé au bout… Putain, là, maintenant, on est libre ! Merci Rama.

velosolex 15 mai 12:21

Où en est t’on arrivé pour commenter de telles conneries ?..Le risque inhérent n’est il pas de les valider, comme le font les réseaux, du moindre influenceur ? Le fond de l’intrigue surprend : Il y aurait besoin de revaloriser l’homme noir, dans l’immaginaire, en le transformant en héros de bande dessiné, comme dans un mauvais film de SF de série B….L’histoire officielle la dedans n’existe plus, il faut la liquider au nom de la lutte contre le racisme.

Le chasseur cueuilleur mandingue, pourtant pourvu d’une belle capactié d’élévation spirituelle, avec sa sagaie, et ses plumes, serait devenu détestable pour sa descendance. Ils désirent le transformer en plombier zingueur, avec bleu de travail, capable d’installer l’électricité dans sa case, peut être avant même l’arrivée des colons, qui lui auraient piqué allez savoir ses belles inventions…..

Levi strauss, qui écrivit « tistes tropiques » ’n’en reviendrait pas de tant de conneries. Lui qui montra que les tribus Herreros d’amérique du sud, avaient des formes d’intelligence qui n’avaient rien à envier à des docteurs en médecine. L’intelligence de terrain de tous ces hommes a été malheureusement établi quand leur disparition était déjà programmée. Le monde a eu à faire le choix à un moment donné, entre rester dans l’arbre, ou en descendre. Rester dans le monde de la systémie avec la nature ou la dompter.

Nous avons choisi cette dernière voie, mais elle s’avère maintenant mortifère. C’est ce que nous dit le climat, la planète. Mais à l’époque ce ces choix, la chine avait déjà deux longueurs d’avance sur nous. C’est la chine, l’orient et l’inde qui sont à la source de la modernité.

Devons nous en être jaloux, comme ces esprits bas et infantiles, incapables d’assumer leur passé , et trafiquer l’histoire pour prouver que c’est nous qui avons inventé la boussole, et les feux de bengale, alors qu’à cette époque, nous étions dans la grotte, et ne maitrisions pas l’écriture ?

Si les Africains veulent changer leur passé, le trafiquer, c’est qu’ils en ont honte. Ils faudraient qu’il se dépossèdent des preuves de leur décalage avec la sociétié occicentale lors de la colonisation, dans ce qui fut une rencontre tragique…..Il y a cent ans, Victor Segalen écrivit aussi « les immémoriaux ». Il y montre précisément l’apprentissage de la honte, et la perte d’une culture, dans une ile qu’on devine être « les marquises », au contact de jésuites colonisateurs.

La mondialisation était déjà en marche, pour unifier le monde. Il est certain que les choix technologiques, au niveau bilan général, ne se sont pas traduits par un progrés pour la nature et les hommes . Raison de plus pour que les peuples dit primififs soient fiers de venir d’où ils viennent, et ne cherchent plus à nous copier, et encore moins à nous envier. La honte de sa culture est la pire trahison qui peut affecter les hommes. Elle mène au mensonge, comme on le voit ici, à la bétise décomplexée, et prépare la querelle, la guerre, voir aux nationalistes et aux génocidaires. Les progroms se sont consruits sur ces impasses.

guylain chevrier 15 mai 15:29

Cette confusion entretenue tient d’une situation où il faut démêler bien des
contradictions, au regard de certains qui les utilisent pour jouer sur les
différences pour opposer et diviser. Pour prendre un exemple de confusion dangereuse, qui s’exprime
dans les réactions aussi : oui, l’histoire dans le monde occidental a pris de
l’avance sur bien des sociétés, comment le nier, lorsque l’on étudie simplement
le niveau de mortalité infantile ici où là, l’égalité entre femmes et hommes,
etc., ce qui va avec la place qu’y tient la science et la raison… Oui, on y a
fait les principales découvertes en lien avec la modernité démocratique, indissociable
du droit des hommes passant au-dessus des droits d’un dieu, ouvrant la voie à
une émancipation humaine jamais rencontrée avant ailleurs, par le fait de combien
de révolutions aussi, avec une place du peuple unique, qu’il s’est donné
lui-même. Malheureusement, on a détourné ces Lumières pour les mettre au
service d’intérêts économiques de domination, en asservissant des peuples avec
le colonialisme, en les dénaturant avec l’humanisme dont elles étaient
porteuses. Cela a contribué à donner de ces Lumières une vision défigurées,
perçues comme tournées finalement contre la liberté, un de ces malentendus
terribles. On en a fini avec le système colonial parfois dans la douleur,
ouvrant l’espoir d’une nouvelle voie, celle du partage de ce qui s’est
révélé dans le monde occidental, s’inscrivant dans l’ordre des possibilités
humaines, non pour dominer mais que tous avancent ensemble. Une bien universel,
qui n’appartient à aucun groupe humain à mettre à part, parce que tous les
hommes ont dans leurs facultés de pouvoir les partager, avec l’expérience.
 Mais ce fut un rendez-vous manqué, parce que le système fondé sur la
domination selon la richesse, a fait perdurer les effets d’un héritage
colonial, donnant un bien mauvais exemple, majoré par des pays où les groupes d’intérêts locaux, culturels,
religieux, où par corruption, souvent s’opposent à toute évolution. continuant
de brouiller les cartes. C’est sur ce désordre que certaines forces jouent contre
la République égalitaire, encourageant une logique des cultures et des
minorités, pour prôner le retour en arrière à on ne sait quelle vérité qui
nicherait dans les pratiques des ancêtres ou des croyances dépassées par
l’évolution des droits et de la conscience. La mondialisation actuelle est la
véritable héritière de cette colonisation que l’on a su dépasser, et qui a tout
intérêt à ces divisions, à ces malentendus, à cette confrontation haine contre
haine, couleur de peau contre couleur de peau. Il faut oser ce débat, pour vaincre
ces contradictions, pour avancer par la réflexion commune loin de cette volonté
de réécrire l’histoire, de la falsifier pour la faire coïncider avec le projet
politique qui joue sur les ressentiments et les fiertés identitaires mal
placées. C’est au prix d’une meilleure compréhension de notre monde mettant sur
la table cette complexité, qu’un projet de société enviable et universalisable
peut sortir, susceptible de fonder un nouvel avenir, qui éclaire le chemin d’un
homme (des peuples) partout agent de son histoire.

quijote 15 mai 18:59

@guylain chevrier

Il faut arrêter avec la culpabilisation concernant la colonisation. Pourquoi les colonisateurs ont-ils colonisé ? Parce qu’ils étaient « méchants » ? Nan. Juste parce qu’ils pouvaient.
Pourquoi les autres ne l’ont pas fait ? Parce qu’ils étaient « gentils » ? Encore moins… Juste parce qu’ils pouvaient pas…

quijote 15 mai 19:27

@guylain chevrier

Pis faut aussi arrêter avec l’équation « racisme = haine »… Qui est une connerie pure. Que l’on doit à nos amis maçons. Ceux qui construisent rien, je veux dire. Et qui sont pas « francs » du tout…

Le racisme universel, structurel, celui qu’on a tous en nous, n’a rien à voir avec « la haine ». Il est juste l’expression innée d’une préférence naturelle pour le semblable plutôt que pour le différent. C’est comme ça et c’est pas autrement.

Ce racisme ontologique ne se transforme en haine qu’une fois imposée aux peuples, qui n’en veulent pas, l’équation à la con citée plus haut. Objectif : leur faire bouffer de force la trop fameuse « diversité »… Celle qui « enrichit ». Qui enrichit, mon cul ! Qui n’a fait que nous appauvrir, oui ! C’est d’ailleurs leur fonction dans le grand plan mondialiste. Hein ? Ah ouais, chuis complotiste, moi. Ah ouais…

Qui ne se souvient pas du fameux slogan « La mondialisation heureuse » ? En fait, c’était la moitié du slogan. La 2ème partie, celle qu’ils ont cachée, c’est « pour les milliardaires »…

quijote 18 mai 19:14

@guylain chevrier

Citation : « au regard de certains qui les utilisent pour jouer sur les différences pour opposer et diviser. »

On est de toute façon déjà opposés et divisés entre Français « de souche ». La mondialisation obligatoire, c’est-à-dire l’acceptation obligatoire de nos « amis migrants », c’est rajouter, par idéologie, des différences, des oppositions et des divisions dont on n’a aucun besoin.
Sans compter la paupérisation structurelle que nous amène ces gens…

Jean-Paul Foscarvel 17 mai 13:40

Je suis persuadé que le « wokisme », ou éveillisme en français est le cheval de Troie de ce que j’appelle le turbo-capitalisme.

Quel en est l’objectif ? Diviser les classes inférieures, prolétaires et néo-prolétaires, jusqu’aux classes moyennes, d’une part afin de mieux les soumettre et d’autre part les discréditer comme racistes, homophobes, déplorables, etc. ce qui légitimera plus tard leur élimination, comme au canada (loi sur l’euthanasie des pauvres).

Le système se fout en réalité du sort de ceux qu’il est censé protéger, comme aux USA où le sort réel des noirs n’a pas progressé, voire empiré, et en France où le traitement réel des pays africains reste essentiellement néo-colonial. C’est donc une posture qui n’a rien de réel.

Quant à la manipulation de l’histoire, elle est tout simplement grotesque.

Par contre, ce qui peut revendiquer la gauche, c’est, à partir de la demande légitime d’ouverture des droits aux minorités qui ont été opprimées, de demander non seulement l’ouverture des droits sociétaux, ais aussi sociaux, et que cesse la main mise par l’oligarchie sur l’ensemble des classes opprimées, sans distinction de couleur, de culture, de genre ou de sexualité.

Le retour à un monde libre pour l’ensemble des citoyens sans surveillance, sans oppression (comme le sont les manifestations), où cesse l’esclavagisme généralisé en cours, jusqu’à une possible élimination des pauvres. C’est au pouvoir des banques, des Gafas et des Big-pharmas, qui contrôlent le politique dans les pays du bloc occidental, auquel il faut s’opposer.

Francis, agnotologue 17 mai 14:07

@Jean-Paul Foscarvel 

 ’’Je suis persuadé que le « wokisme », ou éveillisme en français est le cheval de Troie de ce que j’appelle le turbo-capitalisme.’’
>

 Pour moi le wokisme LGBT est à un éventuel éveil des citoyens ce que le libéralisme et le féminisme ont été à la gauche : du noyautage opportuniste, préventif, dévitalisant, dénaturant.

Jean-Paul Foscarvel 17 mai 14:37

@Francis, agnotologueLe libéralisme s’est servi et se sert de ses contradictions internes pour confondre ses adversaires.Ce fut le cas des droits de l’homme contre les pays socialistes, alors qu’il ne les respectait pas lui-même (via la mise en place de régime dictatoriaux favorables), et c’est aujourd’hui le cas avec l’éveillisme.Le paradoxe est qu’il ne respecte pas les droits de ceux ou celles qu’il est censé défendre et se sert de ces droits pour enfoncer ses adversaires.Ceci dit, reste la légitimité de ces droits en soi, que ce soit celui des droits de l’homme, des femmes, ou des minorités, qui elle est incontestable, à condition qu’elle ne remette pas en cause les droits des autres qui ne font pas partie de ces minorités. Il y a une limite complexe entre la légitimité de ces droits et leur abus qui doit être pensé et débattu clairement dans la société mais ne l’est pas car ils deviennent des dogmes d’un côté et sont fortement attaqués de l’autre.Plutôt que de s’affronter, la société devrait en ces domaines se référer à la médiété aristotélicienne.

 

« Ce post est un relevé d’information de notre veille d’information »

Auteur

Ce qu'il vous reste à lire
0 %

Peut-être devriez-vous vous abonner ?

Sinon, ce n’est pas grave ! Vous pouvez fermer cette fenêtre et continuer votre lecture.

    S'enregistrer: