Recrutement d’un professeur en Sciences de l’information avec profil pédagogique qui « accorde une place centrale » aux approches « féministes, marxistes, décoloniales… » (Université de Lille)

Recrutement d’un professeur en Sciences de l’information avec profil pédagogique qui « accorde une place centrale » aux approches « féministes, marxistes, décoloniales… » (Université de Lille)

Table des matières

Recrutement d’un professeur en Sciences de l’information avec profil pédagogique qui « accorde une place centrale » aux approches « féministes, marxistes, décoloniales… » (Université de Lille)

Objectifs pédagogiques : Ces formations, qui s’ancrent dans le champ des études culturelles, interrogent « ce qui fait culture » dans les mondes contemporains et ne privilégient pas une seule approche de la notion de culture : y sont interrogés les pratiques et les modes de vie des individus et des communautés, la manière dont ils et elles font sens, produisent des significations qui sont médiées par les industries culturelles et médiatiques, les technologies de l’information et de la communication ou encore par les individus et les communautés eux/elles-mêmes.
L’équipe pédagogique de la licence Études culturelles et du master Culture et communication travaille dans la pluri- et l’inter-disciplinarité des sciences humaines et sociales (sciences de l’information et de la communication, cultural studies, études de genre, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.) et prend en compte l’analyse des textes, des images, des discours tout autant que celle des pratiques et des processus de mise en sens des groupes sociaux. Elle accorde également une place centrale aux approches critiques (féministes, marxistes, décoloniales…).

Besoin d’encadrement : La personne recrutée interviendra dans tous les niveaux de la licence études culturelles. Les besoins en enseignement étant nombreux, celle-ci pourra prendre en charge un certain nombre des cours suivants : Ethnographie dans les espaces publics (L1) ; Introduction à l’analyse des images et des représentations (L1) ; Introduction à l’analyse des industries culturelles (L1) ; Théories des industries culturelles et créative (L2) ; Analyse des récits médiatiques (L2) ; Représentations médiatiques de genre, de classe, de race (L2) ; Ethnographie de la réception des productions médiatiques (L2) ; Analyse des phénomènes culturels mondialisés (L3) ; Analyse des productions des industries culturelles et créatives (L3).

Extraits du profil enseignement

Recrutement d’un Professeur en Sciences de l’information et de la communication, profil « Médias, culture, études culturelles, pratiques en mutation », à l’Université de Lille. Cf. profil de poste:

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2022_1/0597239Y/FOPC_0597239Y_27.pdf

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