Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vermeer, prodige du Siècle d’or hollandais

Vermeer, prodige du Siècle d’or hollandais

Collectif

Tribune des observateurs

Read More  RÉCIT – Toute jeune nation florissante, la Hollande du XVIIe siècle a inventé un nouveau mode de vie réussissant à concilier morale et jouissance raisonnée des biens de ce monde. Cet article est extrait du Figaro Hors-série «Vermeer, peindre le silence». Dans ce numéro spécial , découvrez le Siècle d’or hollandais, la vie et l’œuvre du prodige de Delft, à l’occasion de la plus grande rétrospective jamais organisée sur Vermeer, au Rijksmuseum d’Amsterdam. «Vermeer, peindre le silence» Le Figaro Hors-série Docteur en philosophie et essayiste, Bérénice Levet est l’auteur, entre autres, du Musée imaginaire d’Hannah Arendt. Elle a publié en 2022 aux Éditions de l’Observatoire L’Écologie ou l’ivresse de la table rase et Le Courage de la dissidence. « Il ne serait venu à l’esprit d’aucun autre peuple, écrivait Hegel au sujet du peuple hollandais, de créer des œuvres d’art en leur donnant pour contenu des objets en apparence aussi banals et ordinaires que ceux qui figurent sur leurs tableaux. » Quel était ce peuple qui, s’il n’invente pas la peinture de genre, donne à cette esthétique vouée à l’exploration et à la représentation de la prose de la vie sa plus haute et noble expression ? Quels étaient ses us et coutumes… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir. 

RÉCIT Toute jeune nation florissante, la Hollande du XVIIe siècle a inventé un nouveau mode de vie réussissant à concilier morale et jouissance raisonnée des biens de ce monde.

Cet article est extrait du Figaro Hors-série «Vermeer, peindre le silence». Dans ce numéro spécial , découvrez le Siècle d’or hollandais, la vie et l’œuvre du prodige de Delft, à l’occasion de la plus grande rétrospective jamais organisée sur Vermeer, au Rijksmuseum d’Amsterdam.

«Vermeer, peindre le silence» Le Figaro Hors-série

Docteur en philosophie et essayiste, Bérénice Levet est l’auteur, entre autres, du Musée imaginaire d’Hannah Arendt. Elle a publié en 2022 aux Éditions de l’Observatoire L’Écologie ou l’ivresse de la table rase et Le Courage de la dissidence.

« Il ne serait venu à l’esprit d’aucun autre peuple, écrivait Hegel au sujet du peuple hollandais, de créer des œuvres d’art en leur donnant pour contenu des objets en apparence aussi banals et ordinaires que ceux qui figurent sur leurs tableaux. »

Quel était ce peuple qui, s’il n’invente pas la peinture de genre, donne à cette esthétique vouée à l’exploration et à la représentation de la prose de la vie sa plus haute et noble expression ? Quels étaient ses us et coutumes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

 

« Ce post est un relevé d’information de notre veille d’information »

Auteur

Ce qu'il vous reste à lire
0 %

Peut-être devriez-vous vous abonner ?

Sinon, ce n’est pas grave ! Vous pouvez fermer cette fenêtre et continuer votre lecture.

    S'enregistrer: