Au suivant!… Parution « Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre » (Maison des sciences de l’homme [sic] d’Aquitaine)

Au suivant!… Parution « Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre » (Maison des sciences de l’homme [sic] d’Aquitaine)

Table des matières

Au suivant!… Parution « Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre » (Maison des sciences de l’homme [sic] d’Aquitaine)

Négocier la norme. Genre et médias dans l’après-guerre
Directeur éditorial Delphine Chedaleux
Publications de la Maison des sciences de l’homme [sic] d’Aquitaine
février 2022

Ce livre propose de considérer l’après-guerre à partir d’un point de vue original, au croisement de l’histoire du genre et de l’histoire des médias. L’après-guerre est un moment de reconstruction de l’Europe mais aussi de recomposition des mondes médiatiques et d’expansion de la culture de masse. La période est parallèlement marquée par une reconfiguration des rapports de genre: la déstabilisation des catégories du masculin et du féminin engendrée par la Seconde Guerre mondiale laisse place à la réaffirmation d’une stricte répartition des rôles de sexe qui relègue les femmes à la sphère domestique, un contexte qui n’empêche toutefois pas l’expression d’aspirations émancipatrices. Réunissant des contributions de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, l’ouvrage explore l’imbrication de ces dynamiques médiatiques, politiques et sociales en prenant en compte différents médias (radio, photographie, télévision, cinéma, presse magazine, bande dessinée, littérature pratique), en France et plus marginalement en Suisse et en Belgique francophones. Qu’ils mettent l’accent sur l’espace de la production ou sur les contenus, les différents chapitres qui composent l’ouvrage soulignent les mécanismes d’assignation genrée à l’œuvre dans les médias d’après-guerre, tout en révélant les marges de négociation des normes ouvertes par certain·es acteurs et actrices du champ médiatique, tant à travers leurs trajectoires et leurs pratiques professionnelles qu’à travers les discours produits à destination des récepteurs et des réceptrices.

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100963010

Auteur

Ce qu'il vous reste à lire
0 %

Peut-être devriez-vous vous abonner ?

Sinon, ce n’est pas grave ! Vous pouvez fermer cette fenêtre et continuer votre lecture.

    S'enregistrer: