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Brice Couturier et Erell Thevenon-Poullenec: «Le modèle de l’entreprise française est touché de plein fouet par l’idéologie woke»

Brice Couturier et Erell Thevenon-Poullenec: «Le modèle de l’entreprise française est touché de plein fouet par l’idéologie woke»

Collectif

Tribune des observateurs

Read More  Réservé aux abonnésENTRETIEN – Dans L’Entreprise face aux revendications identitaires (PUF), les essayistes expliquent la perméabilité de l’entreprise française à l’idéologie woke et proposent des leviers d’actions concrètes pour s’en prémunir. Brice Couturier est journaliste culturel. Il est notamment l’auteur de OK Millenials! (L’Observatoire, 2021). Erell Thevenon-Poullennec est docteur en droit, déléguée générale à l’Institut pour l’innovation économique et sociale, et a publié Vertiges du télétravail (Les Ozalids, 2021). Ensemble, ils publient L’Entreprise face aux revendications identitaires (PUF, mars 2023, 215 p., 16 €).Quels risques fait courir cette idéologie au modèle français? LE FIGARO. – Dans votre livre, vous pointez l’essor du mouvement woke dans les entreprises françaises. Comment se manifestent ces revendications identitaires? Erell THEVENON-POULLENNEC. – Ces revendications identitaires sont l’expression de la face «sombre» du mouvement woke. Dans le livre, nous distinguons le mouvement woke, qui se réclame du courant progressiste, de sa dérive identitaire, dont la substance nous paraît s’attaquer aux fondements de la société. Cette idéologie réduit les relations sociales à des rapports de force opposant oppresseurs… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir. 

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ENTRETIEN – Dans L’Entreprise face aux revendications identitaires (PUF), les essayistes expliquent la perméabilité de l’entreprise française à l’idéologie woke et proposent des leviers d’actions concrètes pour s’en prémunir.

Brice Couturier est journaliste culturel. Il est notamment l’auteur de OK Millenials! (L’Observatoire, 2021). Erell Thevenon-Poullennec est docteur en droit, déléguée générale à l’Institut pour l’innovation économique et sociale, et a publié Vertiges du télétravail (Les Ozalids, 2021). Ensemble, ils publient L’Entreprise face aux revendications identitaires (PUF, mars 2023, 215 p., 16 €).Quels risques fait courir cette idéologie au modèle français?

LE FIGARO. – Dans votre livre, vous pointez l’essor du mouvement woke dans les entreprises françaises. Comment se manifestent ces revendications identitaires?

Erell THEVENON-POULLENNEC. – Ces revendications identitaires sont l’expression de la face «sombre» du mouvement woke. Dans le livre, nous distinguons le mouvement woke, qui se réclame du courant progressiste, de sa dérive identitaire, dont la substance nous paraît s’attaquer aux fondements de la société. Cette idéologie réduit les relations sociales à des rapports de force opposant oppresseurs…

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