Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transidentité : les librairies se mettent à genre, par Kevin Lambert

Transidentité : les librairies se mettent à genre, par Kevin Lambert

Collectif

Tribune des observateurs

Read More  Le Libé des écrivainsArticle réservé aux abonnésLe Libé des écrivainsdossierA l’instar de «Trop de Pascale» de Pascale Bérubé, les œuvres trans apportent chacune leur brique à la construction d’une littérature en pleine éclosion.par Kevin Lambertpublié le 20 avril 2023 à 16h35A l’occasion du Festival du livre de Paris, les journalistes de Libération cèdent la place à des auteurs et autrices pour écrire sur l’actualité. Pour cette 16e édition du Libé des écrivains depuis 1987, ils sont 50, avec Giuliano da Empoli, auteur du Mage du Kremlin (Gallimard), en tant que rédacteur en chef. Retrouvez tous les articles de cette édition dans notre dossier spécial.L’émergence d’une nouvelle littérature est un phénomène rare. Depuis quelques années, les œuvres trans commencent à suivre, dans nos librairies, la montée en visibilité dont ont pu jouir ces personnes dans l’espace public. J’ai l’impression, à chaque fois que je tombe sur une parution, d’assister au développement, brique par brique, d’une littérature qui s’invente en s’écrivant, qui se déploie sans classiques, sans tradition bien établie. Cette littérature est, pour cette raison, riche en merveilles. Ses textes explorent, tâtonnent, déplacent, renouvellent, poursuivent leur quête de modes d’expression et d’existence neufs. Valide de Chris Bergeron (Philippe Rey, 2022) et la Fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay (Marchand de feuilles, 2021), textes aussi différents dans leur langue que dans leur approche de la transidentité, ont coup sur coup fait éclater les possibles de l’écriture trans.Dans leur sillage, Trop de Pascale d 

Le Libé des écrivains

Article réservé aux abonnés

Le Libé des écrivainsdossier

A l’instar de «Trop de Pascale» de Pascale Bérubé, les œuvres trans apportent chacune leur brique à la construction d’une littérature en pleine éclosion.

par Kevin Lambert

publié le 20 avril 2023 à 16h35

A l’occasion du Festival du livre de Paris, les journalistes de Libération cèdent la place à des auteurs et autrices pour écrire sur l’actualité. Pour cette 16e édition du Libé des écrivains depuis 1987, ils sont 50, avec Giuliano da Empoli, auteur du Mage du Kremlin (Gallimard), en tant que rédacteur en chef. Retrouvez tous les articles de cette édition dans notre dossier spécial.

L’émergence d’une nouvelle littérature est un phénomène rare. Depuis quelques années, les œuvres trans commencent à suivre, dans nos librairies, la montée en visibilité dont ont pu jouir ces personnes dans l’espace public. J’ai l’impression, à chaque fois que je tombe sur une parution, d’assister au développement, brique par brique, d’une littérature qui s’invente en s’écrivant, qui se déploie sans classiques, sans tradition bien établie. Cette littérature est, pour cette raison, riche en merveilles. Ses textes explorent, tâtonnent, déplacent, renouvellent, poursuivent leur quête de modes d’expression et d’existence neufs. Valide de Chris Bergeron (Philippe Rey, 2022) et la Fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay (Marchand de feuilles, 2021), textes aussi différents dans leur langue que dans leur approche de la transidentité, ont coup sur coup fait éclater les possibles de l’écriture trans.

Dans leur sillage, Trop de Pascale d

 

« Ce post est un relevé d’information de notre veille d’information »

Auteur

Ce qu'il vous reste à lire
0 %

Peut-être devriez-vous vous abonner ?

Sinon, ce n’est pas grave ! Vous pouvez fermer cette fenêtre et continuer votre lecture.

    S'enregistrer: