Un documentaire sur la transidentité sème la zizanie chez Twitter

Un documentaire sur la transidentité sème la zizanie chez Twitter

Collectif

Tribune des observateurs

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Un documentaire sur la transidentité sème la zizanie chez Twitter

Read More  En cause, des passages où des personnes trans sont «mégenrées», c’est-à-dire désignées par le sexe de naissance, une pratique assimilée à une «conduite haineuse» par les règles du réseau socialQu’est-ce qu’une femme? Moins de 48 heures après sa mise en ligne sur Twitter, ce documentaire du média américain conservateur The Daily Wiresur la transidentité aura conduit à une double démission à des postes stratégiques: Ella Irwin (photo), directrice des politiques de modération, ainsi que le directeur de la«brand safety», A. J. Brown, chargé d’assurer aux annonceurs, bien moins nombreux depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, que leurs publicités ne se retrouveront pas aux côtés de contenus problématiques. L’équipe d’Ella Irwin avait initialement décidé de réduire drastiquement la viralité de ce documentaire.À lire aussiElon Musk nomme Linda Yaccarino à la tête de TwitterEn cause, des passages où des personnes trans sont «mégenrées», c’est-à-dire désignées par le sexe de naissance, une pratique assimilée à une «conduite haineuse» par les règles du réseau social. Interpellé publiquement par la direction du Daily Wire, Elon Musk a qualifié «d’erreur» la décision du service d’Ella Irwin. «Utiliser les mauvais pronoms est malpoli, mais ce n’est pas interdit par la loi», a-t-il expliqué. Quelques heures plus tard, Elon Musk partageait le documentaire à ses 142 millions d’abonnés en soulignant que«tous les parents devraient le regarder». La vidéo cumulait dimanche 154 millions de visionnages.La polémique illustre les tensions idéologiques entre les salariés de Twitter et leur actionnaire, qui ne cesse d’afficher sa proximité avec l’ultradroite américaine. Ces départs risquent de compliquer la tâche de Linda Yaccarino, la future directrice générale de Twitter, dont la première mission sera de convaincre le maximum de grands annonceurs de revenir sur le réseau social. 

En cause, des passages où des personnes trans sont «mégenrées», c’est-à-dire désignées par le sexe de naissance, une pratique assimilée à une «conduite haineuse» par les règles du réseau social

Qu’est-ce qu’une femme? Moins de 48 heures après sa mise en ligne sur Twitter, ce documentaire du média américain conservateur The Daily Wiresur la transidentité aura conduit à une double démission à des postes stratégiques: Ella Irwin (photo), directrice des politiques de modération, ainsi que le directeur de la«brand safety», A. J. Brown, chargé d’assurer aux annonceurs, bien moins nombreux depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, que leurs publicités ne se retrouveront pas aux côtés de contenus problématiques. L’équipe d’Ella Irwin avait initialement décidé de réduire drastiquement la viralité de ce documentaire.

À lire aussiElon Musk nomme Linda Yaccarino à la tête de Twitter

En cause, des passages où des personnes trans sont «mégenrées», c’est-à-dire désignées par le sexe de naissance, une pratique assimilée à une «conduite haineuse» par les règles du réseau social. Interpellé publiquement par la direction du Daily Wire, Elon Musk a qualifié «d’erreur» la décision du service d’Ella Irwin. «Utiliser les mauvais pronoms est malpoli, mais ce n’est pas interdit par la loi», a-t-il expliqué. Quelques heures plus tard, Elon Musk partageait le documentaire à ses 142 millions d’abonnés en soulignant que«tous les parents devraient le regarder». La vidéo cumulait dimanche 154 millions de visionnages.

La polémique illustre les tensions idéologiques entre les salariés de Twitter et leur actionnaire, qui ne cesse d’afficher sa proximité avec l’ultradroite américaine. Ces départs risquent de compliquer la tâche de Linda Yaccarino, la future directrice générale de Twitter, dont la première mission sera de convaincre le maximum de grands annonceurs de revenir sur le réseau social.

 

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