(De-)Performing Gender in Popular Media

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Collectif

Tribune des observateurs

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(De-)Performing Gender in Popular Media

Read More  Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle Paris, 30-31 mai 2023 Présentation Une rencontre scientifique portant sur la transformation contestée des identités et des politiques de genre dans les médiacultures. Les universités Sorbonne Nouvelle (équipe IRMECCEN) et Panthéon Sorbonne (UMR ISJPS) organisent un colloque préfigurateur de leur rapprochement sur les thématiques de genre dans le cadre de Sorbonne Alliance.  Malgré l’abondance de recherches, la rencontre entre genre et médias demeure un projet scientifique novateur pour plusieurs raisons. La nature complexe et l’évolutivité rapide des produits médiatiques, de la technologie et des acteurs imposent tout d’abord un suivi précis des transformations d’un paysage médiatique où s’accumulent et se juxtaposent des représentations, des formes, des pratiques de production et de consommation, avec l’affirmation de nouveaux processus de remixage, de partage, de co-création et de contestation. Après la nouvelle vague de féminisme #MeToo et le long travail de d’(auto)régulation des médias sur les contenus qu’ils proposent, il faut analyser la coexistence d’images stéréotypées, qui sont toujours présentes sur les écrans, et de processus innovants et critiques, qui ont permis la venue au premier plan des femmes et minorités.  La culture populaire, en particulier les médiacultures, est régulièrement sous-estimée par rapport à la culture académique, alors qu’elle tient une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne de publics de toutes générations. Cette influence d’une culture accessible au plus grand nombre s’est démultipliée ces dernières décennies par le numérique (réseaux sociaux et plateformes). Elle joue un rôle majeur dans l’éducation aux valeurs et dans la communication intergénérationnelle et constitue concrètement la toile de fond esthétique et morale des aspirations féministes et démocratiques. Le colloque a pour objectif de présenter et de discuter des travaux de recherche sur cette thématique de la mise en genre des représentations médiatiques. Les participants chercheront à saisir la pluralité des visions présentées dans les médias et dans leurs usages, à travers les processus de mise en scène, de mise en mots et en images, à l’heure d’une réflexivité limitée, malaisante, mais bien réelle. Deux terrains principaux seront évoqués en priorité : celui des musiques populaires et celui des séries télévisées.  À travers les communications et performances présentées, le colloque permettra :  d’approfondir les aspects méthodologiques sur ces thématiques et terrains de recherche, abordés de façon croisée autour de la constitution et de la clôture des performances de genre, sans en rester à la définition du concept de performance, avec interrogation empirique de la réception et exploration d’une perspective pragmatiste ;  d’échanger sur des questions d’interdisciplinarité et de débattre entre chercheurs français et étrangers ; de promouvoir une connaissance enrichie et actualisée par les travaux internationaux présentés sur les questions évoquées ; de faire et discuter l’expérience collective du sujet via des performances (musicales) et des projections. Pour satisfaire cette ambition, le comité scientifique accordera dans le choix des communications retenues une place importante aux approches résolument pluridisciplinaires, en particulier à la frontière des sciences de l’information et de la communication, de la philosophie et de l’esthétique, de la sociologie des médias, mais aussi en interaction avec des disciplines voisines (science politique, anthropologie, lettres, économie…). Modalités de contribution à l’adresse suivante : genre.medias.2023@gmail.com Les propositions devront comporter un résumé/abstract de 200 à 300 mots (un ou deux feuillets) et un CV d’un feuillet.   Direction scientifique et organisation Éric Maigret (IRMECCEN, Sorbonne Nouvelle) Sandra Laugier (ISJPS, Panthéon Sorbonne) Sophie Dubec (Sorbonne Nouvelle) Barbara Formis (Panthéon Sorbonne) Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle) Amparo Lasén (Complutense de Madrid) Amanda Lotz (Queensland University of Technology) Raphaëlle Moine (Sorbonne Nouvelle) Marco Dell’Omodarme (Panthéon Sorbonne) Nick Rees Roberts (Sorbonne Nouvelle) William Rothman (University of Miami) Caroline San Martin (Panthéon Sorbonne) Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle Paris, May 30-31, 2023 Argument A scientific conference on the contested transformation of gender identities and politics in media cultures. The Universities of Sorbonne Nouvelle (IRMECCEN team) and Panthéon Sorbonne (UMR ISJPS) are organizing a symposium to launch their collaboration on gender issues in the framework of the Sorbonne Alliance.  Despite the abundance of research on the subject, the relationship between gender and media remains an innovative scientific project for several reasons. First, the complex nature and rapid evolution of media products, technology, and actors necessitates precise tracking of transformations in a media landscape where representations, forms, and production and consumption practices accumulate and juxtapose with new processes of remixing, sharing, co-creation, and contestation. Following the new wave of feminism spearheaded by the #MeToo movement and the long work of (self-) regulation of the media on the offered contents, it is necessary to analyze the coexistence of stereotyped images, which are always present on the screens, and of innovative and critical processes, which allow the coming to the foreground of women and minorities.  Popular culture, especially media culture, is regularly underestimated in comparison to academic culture, even though it plays an increasingly important role in the daily lives of people of all generations. The influence of a culture accessible to the greatest number of people has been multiplied in recent decades by digital technology (social networks and platforms). It plays a major role in the education of values and intergenerational communication and constitutes the aesthetic and moral background of feminist and democratic aspirations. The colloquium aims to present and deepen research on the topic of the gendering of media representations. The participants will seek to grasp the plurality of visions presented in the media and in their uses through the processes of staging and representation in both textual and visual forms, at a time when reflection is limited, difficult, yet very real. Two symposium will prioritize two main areas: popular music and television series.  The goals of the symposium are:  to deepen the methodological aspects of these themes and research fields by approaching them from a cross-disciplinary perspective. While focusing on the construction and limits of gender performance, the symposium will move beyond the concept of performativity to offer an empirical inquiry into reception and exploration of a pragmatist perspective;  to consider interdisciplinary issues and foster the conversation between French and foreign researchers; to promote an enriched and updated understanding through the discussion of international scholarship around these central questions; to foster and discuss the collective experience of the subject through (musical) performances and projections. In order to meet these goals, the selection committee encourages submissions that approach the topic from interdisciplinary perspectives, in particular at the intersection of information and communication sciences, philosophy and aesthetics, media sociology, but also in relation to related disciplines such as political science, anthropology, literature, economics, etc. Submission guidelines to the following email address: genre.medias.2023@gmail.com Proposals should include an abstract of 200-300 words (one to two pages) and a one-page CV.   Scientific direction and organization Éric Maigret (IRMECCEN, Sorbonne Nouvelle) Sandra Laugier (ISJPS, Panthéon Sorbonne) Sophie Dubec (Sorbonne Nouvelle) Barbara Formis (Panthéon Sorbonne) Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle) Amparo Lasén (Complutense de Madrid) Amanda Lotz (Queensland University of Technology) Raphaëlle Moine (Sorbonne Nouvelle) Marco Dell’Omodarme (Panthéon Sorbonne) Nick Rees Roberts (Sorbonne Nouvelle) William Rothman (University of Miami) Caroline San Martin (Panthéon Sorbonne) 

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

Paris, 30-31 mai 2023

Présentation

Une rencontre scientifique portant sur la transformation contestée des identités et des politiques de genre dans les médiacultures.

Les universités Sorbonne Nouvelle (équipe IRMECCEN) et Panthéon Sorbonne (UMR ISJPS) organisent un colloque préfigurateur de leur rapprochement sur les thématiques de genre dans le cadre de Sorbonne Alliance. 

Malgré l’abondance de recherches, la rencontre entre genre et médias demeure un projet scientifique novateur pour plusieurs raisons. La nature complexe et l’évolutivité rapide des produits médiatiques, de la technologie et des acteurs imposent tout d’abord un suivi précis des transformations d’un paysage médiatique où s’accumulent et se juxtaposent des représentations, des formes, des pratiques de production et de consommation, avec l’affirmation de nouveaux processus de remixage, de partage, de co-création et de contestation. Après la nouvelle vague de féminisme #MeToo et le long travail de d’(auto)régulation des médias sur les contenus qu’ils proposent, il faut analyser la coexistence d’images stéréotypées, qui sont toujours présentes sur les écrans, et de processus innovants et critiques, qui ont permis la venue au premier plan des femmes et minorités. 

La culture populaire, en particulier les médiacultures, est régulièrement sous-estimée par rapport à la culture académique, alors qu’elle tient une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne de publics de toutes générations. Cette influence d’une culture accessible au plus grand nombre s’est démultipliée ces dernières décennies par le numérique (réseaux sociaux et plateformes). Elle joue un rôle majeur dans l’éducation aux valeurs et dans la communication intergénérationnelle et constitue concrètement la toile de fond esthétique et morale des aspirations féministes et démocratiques.

Le colloque a pour objectif de présenter et de discuter des travaux de recherche sur cette thématique de la mise en genre des représentations médiatiques. Les participants chercheront à saisir la pluralité des visions présentées dans les médias et dans leurs usages, à travers les processus de mise en scène, de mise en mots et en images, à l’heure d’une réflexivité limitée, malaisante, mais bien réelle. Deux terrains principaux seront évoqués en priorité : celui des musiques populaires et celui des séries télévisées. 

À travers les communications et performances présentées, le colloque permettra : 

d’approfondir les aspects méthodologiques sur ces thématiques et terrains de recherche, abordés de façon croisée autour de la constitution et de la clôture des performances de genre, sans en rester à la définition du concept de performance, avec interrogation empirique de la réception et exploration d’une perspective pragmatiste ; 

d’échanger sur des questions d’interdisciplinarité et de débattre entre chercheurs français et étrangers ; de promouvoir une connaissance enrichie et actualisée par les travaux internationaux présentés sur les questions évoquées ;

de faire et discuter l’expérience collective du sujet via des performances (musicales) et des projections.

Pour satisfaire cette ambition, le comité scientifique accordera dans le choix des communications retenues une place importante aux approches résolument pluridisciplinaires, en particulier à la frontière des sciences de l’information et de la communication, de la philosophie et de l’esthétique, de la sociologie des médias, mais aussi en interaction avec des disciplines voisines (science politique, anthropologie, lettres, économie…).

Modalités de contribution

à l’adresse suivante : genre.medias.2023@gmail.com

Les propositions devront comporter un résumé/abstract de 200 à 300 mots (un ou deux feuillets) et un CV d’un feuillet.  

Direction scientifique et organisation

Éric Maigret (IRMECCEN, Sorbonne Nouvelle) Sandra Laugier (ISJPS, Panthéon Sorbonne) Sophie Dubec (Sorbonne Nouvelle) Barbara Formis (Panthéon Sorbonne) Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle) Amparo Lasén (Complutense de Madrid) Amanda Lotz (Queensland University of Technology) Raphaëlle Moine (Sorbonne Nouvelle) Marco Dell’Omodarme (Panthéon Sorbonne) Nick Rees Roberts (Sorbonne Nouvelle) William Rothman (University of Miami) Caroline San Martin (Panthéon Sorbonne)

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle Paris, May 30-31, 2023

Argument

A scientific conference on the contested transformation of gender identities and politics in media cultures.

The Universities of Sorbonne Nouvelle (IRMECCEN team) and Panthéon Sorbonne (UMR ISJPS) are organizing a symposium to launch their collaboration on gender issues in the framework of the Sorbonne Alliance. 

Despite the abundance of research on the subject, the relationship between gender and media remains an innovative scientific project for several reasons. First, the complex nature and rapid evolution of media products, technology, and actors necessitates precise tracking of transformations in a media landscape where representations, forms, and production and consumption practices accumulate and juxtapose with new processes of remixing, sharing, co-creation, and contestation. Following the new wave of feminism spearheaded by the #MeToo movement and the long work of (self-) regulation of the media on the offered contents, it is necessary to analyze the coexistence of stereotyped images, which are always present on the screens, and of innovative and critical processes, which allow the coming to the foreground of women and minorities. 

Popular culture, especially media culture, is regularly underestimated in comparison to academic culture, even though it plays an increasingly important role in the daily lives of people of all generations. The influence of a culture accessible to the greatest number of people has been multiplied in recent decades by digital technology (social networks and platforms). It plays a major role in the education of values and intergenerational communication and constitutes the aesthetic and moral background of feminist and democratic aspirations.

The colloquium aims to present and deepen research on the topic of the gendering of media representations. The participants will seek to grasp the plurality of visions presented in the media and in their uses through the processes of staging and representation in both textual and visual forms, at a time when reflection is limited, difficult, yet very real. Two symposium will prioritize two main areas: popular music and television series. 

The goals of the symposium are: 

to deepen the methodological aspects of these themes and research fields by approaching them from a cross-disciplinary perspective. While focusing on the construction and limits of gender performance, the symposium will move beyond the concept of performativity to offer an empirical inquiry into reception and exploration of a pragmatist perspective; 

to consider interdisciplinary issues and foster the conversation between French and foreign researchers; to promote an enriched and updated understanding through the discussion of international scholarship around these central questions;

to foster and discuss the collective experience of the subject through (musical) performances and projections.

In order to meet these goals, the selection committee encourages submissions that approach the topic from interdisciplinary perspectives, in particular at the intersection of information and communication sciences, philosophy and aesthetics, media sociology, but also in relation to related disciplines such as political science, anthropology, literature, economics, etc.

Submission guidelines

to the following email address: genre.medias.2023@gmail.com

Proposals should include an abstract of 200-300 words (one to two pages) and a one-page CV.  

Scientific direction and organization

Éric Maigret (IRMECCEN, Sorbonne Nouvelle) Sandra Laugier (ISJPS, Panthéon Sorbonne) Sophie Dubec (Sorbonne Nouvelle) Barbara Formis (Panthéon Sorbonne) Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle) Amparo Lasén (Complutense de Madrid) Amanda Lotz (Queensland University of Technology) Raphaëlle Moine (Sorbonne Nouvelle) Marco Dell’Omodarme (Panthéon Sorbonne) Nick Rees Roberts (Sorbonne Nouvelle) William Rothman (University of Miami) Caroline San Martin (Panthéon Sorbonne)

 

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