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Echanges de l’Observatoire Règles d’usage: Règles d’usage de la liste

1. But : La liste de diffusion « projetobservatoire » a pour vocation de faire circuler l’information et les discussions sur les sujets qui intéressent l’Observatoire du décolonialisme, de susciter des initiatives et des projets collectifs et de permettre leur coordination. C’est un outil au service des projets de l’Observatoire. On n’écrira donc que pour apporter une information (annonce, article, publication, etc.), une analyse (point de vue donné sur des questions relatives aux sujets traités par l’Observatoire), ou une proposition (projet, publication, etc.).

2. Confidentialité des échanges : Les messages envoyés à la liste relèvent de la correspondance privée : chaque participant s’engage à la plus stricte confidentialité. Un message envoyé à la liste ne doit en aucun cas être transféré à des personnes extérieures.

3. Titre des messages : Rédiger un « objet » explicite qui permet d’en identifier le contenu : ne jamais reprendre le titre d’une ancienne discussion pour lancer un nouveau sujet. Mais si vous répondez à un message, conservez son titre original (qui sera précédé automatiquement de « Re: »).

4. Destinataires : Un message diffusé à la liste ne doit être envoyé qu’à une seule adresse : projetobservatoire@groupes.renater.fr Ne mettre personne en copie : ni des membres de la liste qui recevraient alors le message deux fois, ni des personnes extérieures qui n’ont pas à recevoir les messages. Si vous répondez à un message envoyé sur la liste, votre carnet d’adresse peut associer le nom de l’expéditeur à l’adresse de la liste sous la forme : Prénom Nom projetobservatoire. Corrigez l’information dans votre carnet d’adresse et faites attention, si vous destinez un message à une personne en particulier, de ne pas l’adresser par mégarde à toute la liste.

5. Sources : Indiquer ses sources quand l’information communiquée n’est pas de première main : si la source est consultable sur internet, indiquer l’adresse web qui permet de la consulter (article, émission, site…).

6. Éviter les pièces jointes lourdes (qui seront automatiquement refusées). Indiquer de préférence l’information dans le corps du message ou donner l’adresse mail d’une page la contenant. Pour transmettre un document, vous pouvez donner le lien d’un système de transfert de fichiers.

7. Ne pas encombrer la liste. Des membres de la liste se plaignent du nombre de messages reçus. Ne pas écrire sans nécessité, ni plusieurs fois par jour. Lire les messages de la liste pour ne pas envoyer des informations en double.

8. L’ensemble de la liste est-il vraiment concerné par votre message ? Proscrire toute réponse du type remerciement, ou approbation, ou désapprobation (sans supplément d’information) : vous les adresserez directement à l’auteur du message auquel vous réagissez, sans passer par la liste.

9. Respecter ses interlocuteurs, aussi bien par le contenu que par la forme des messages envoyés. Éviter tout ce qui peut provoquer des discussions inutiles : ne gaspillons pas le temps et l’énergie dont nous avons besoin pour faire vivre l’Observatoire.

10. La modération des messages peut être activée, afin de préserver la sérénité des échanges et les conditions d’un débat productif. Tout contributeur qui s’écarterait de ces règles pourra être suspendu.

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