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Recrutement d’un MCF en Sciences de l’éducation avec profil de recherche « intersectionnel » (Université Paris-Est Créteil)

L’articulation entre « éducation et société », centrale pour une très large partie de nos étudiant.e.s qui aspirent à rejoindre l’INSPE au terme de leurs trois années de licence pour y préparer le concours de Professeur.e des écoles, mérite d’être travaillée à l’interface des sciences de l’éducation et de la sociologie.

Extrait du profil enseignement

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES), est localisé au 80 avenue Général de Gaulle à Créteil, bâtiment Pyramide. Dans son projet scientifique, le LIRTES se donne pour objet central l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Pour documenter cet objet, les membres du laboratoire mettent en oeuvre une perspective pluridisciplinaire permettant de croiser les éclairages théoriques des sciences humaines et sociales.

Au sein du LIRTES, la personne recrutée contribuera à renforcer le potentiel au sein du thème Problèmes publics, articulation des rapports sociaux et prévention face aux inégalités en éducation (PARSIE). Ses recherches s’intéresseront à la fabrication des inégalités dans l’école, spécifiquement dans le premier degré, et éventuellement hors école, que ces inégalités soient de “race”, de sexe, de sexualités, ou de classe. Le travail des candidat.es cherchera à articuler au moins deux de ces rapports sociaux et s’attachera à saisir les enjeux d’une approche intersectionnelle en éducation. L’objectif sera de contribuer aux travaux du laboratoire analysant les processus favorisant la production/reproduction des inégalités et discriminations scolaires et leur transformation.

Les recherches du candidat ou de la candidate s’attacheront à saisir les modalités de construction des problèmes publics et sociaux en éducation, à identifier et analyser leur traitement et leur modalité de prévention. Dans le thème PARSIE, ces problèmes publics sont abordés sous l’angle des nouvelles problématiques éducatives, qui désignent des objets perçus comme des problèmes nouveaux, dans le champ éducatif et social, en ce qu’ils perturbent ou questionnent ce qui est envisagé comme le fonctionnement ordinaire des institutions.

Extrait du profil recherche

Recrutement d’un maître de conférences en Sciences de l’éducation, profil « Éducation et société » à l’Université Paris-Est Créteil. Cf. profil de poste:

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2022_1/0941111X/FOPC_0941111X_4926.pdf

Collectif des Observateurs

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