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REVUE-DE-PRESSE

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Appels à contribution :

Colloques, confs,… :

  • Décoloniser le droit ?
    le 25 mai 2024 à 6h19

    Article réservé aux abonnésL’Occident hérite d’une conception juridique où la loi est la même pour tous, alors que les dérogations étaient la règle dans les colonies. Pour l’historien Pierre Singarévélou, la décolonisation du droit […]

  • Séance du SLAC: matérialisme et études postcoloniales (ENS Paris)
    le 25 mai 2024 à 5h54

    La prochaine séance du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (SLAC) aura lieu vendredi 24 mai 2024, de 14h30 à 17h à l’École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, salle U209 et sera consacrée aux liens entre approches matérialistes et […]

  • Sociétés inclusives, nouvelles citoyennetés, (post-) multiculturali…
    le 25 mai 2024 à 5h47

    Le colloque international « Sociétés inclusives, nouvelles citoyennetés, (post-) multiculturalismes et diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes » qui aura lieu le 29, le 30 et le 31 mai 2024 à l’Université d’Angers et […]

  • Réflexions et propositions pour la décolonisation du système de mus…
    le 25 mai 2024 à 5h46

    Dans un contexte renouvelé de l’histoire, du patrimoine culturel, et des musées en Afrique, repenser les modèles de ces derniers se présente comme un enjeu majeur. Ainsi, Edouard Nzoyihera, docteur en histoire de l’art et archéologie, […]

  • Changer le monde. Engagement et littérature du réel (ENS Paris)
    le 25 mai 2024 à 5h43

    Changer le monde. Engagement et littérature du réel (23-24 mai 2024, ENS Paris) Colloque organisé par Aurélie Barjonet (UVSQ, CHCSC) et Ivan Jablonka (Université Sorbonne Paris Nord)  — Nés dans le creuset de la presse de masse au XIXe […]

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  • Les dé-re-constructions identitaires des femmes afro-descendantes dans l’ordre patriarcal et colonialiste de Medellín, Colombie, au XXIe siècle : parcours historique, littéraire et ethnographique
    le 13 avril 2024 à 9h51

    This research deals with the social and identity situation of afro-descendent women living in Medellín, i.e the capital city Antioquia department, Colombia, in the XXI century. The investigation analyses continuities and discontinuities within the identity construction of black women (Afro-Antioqueñas, Afro-Chocoanas, Afro-Costeñas et Afro-Venezuelan, but also heterosexual, homosexual and transsexual) in a patriarchal and colonialist society, where they have to face symbolical and physical, racist and sexist, violences, in intersectional and multidimensional ways. The racialization and sexualization are in the center of our reflection. In fact, they are the major oppressions that racialized women have been experimenting for ages among occidental.ized space, of which Colombia belongs to. From being part of African diaspora of Occident, black women living in Medellín, are today the inheritors of these two imbricated oppressions, of this double genealogical misfortune, often […]

  • Les injustices numériques raciales : à la croisée du capitalisme de surveillance et du colonialisme
    le 30 mars 2024 à 4h50

    This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required. DSpace [version 5.8 XMLUI]  

  • [tel-04515119] La réalisation du droit de la non-discrimination
    par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Robin Medard Inghilterra) le 21 mars 2024 à 17h22

    Le droit de la non-discrimination s’est considérablement étendu lors des dernières décennies et constitue désormais un corpus juridique étoffé. Structuré autour d’une interdiction fondatrice (l’interdiction de la discrimination) et d’un droit subjectif (le droit à la non-discrimination), il fait l’objet d’un enrichissement continu dont témoigne, entre autres, la profusion des caractéristiques protégées. À mesure que croissent les exigences normatives qui lui sont assignées, persiste en contraste un état pragmatique : celui de son ineffectivité. La crédibilité du droit et la protection des victimes sont alors mises à l’épreuve et invitent à penser, au-delà des incantations, une politique sur mesure de réalisation du droit.L’ambition excède manifestement les seules capacités du juriste. Parce que le droit de la non-discrimination repose tout entier sur un contrôle de justification, il décharge considérablement le processus de réalisation sur […]

  • [tel-04463476] Les mutations du bénévolat pour l’asile LGBT. D’une cause gaie à son recadrage intersectionnel
    par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sara Cesaro) le 21 février 2024 à 18h06

    Le travail associatif en soutien aux personnes en situation de migration s’est développé dans un contexte d’intensification de politiques répressives à l’encontre des migrant·e·s mais aussi des militant·e·s. Les associations qui viennent spécifiquement en aide aux personnes LGBTI occupent dans ce champ une position particulière, au croisement entres mouvements gais et lesbiens et espace de la cause des étrangers. Cette thèse porte sur une de ces associations, l’ARDHIS, à partir d’une enquête ethnographique longue (2016-2022). Elle analyse les transformations du travail bénévole qui tiennent à des évolutions au sein de l’espace associatif. Elle est fondée sur une observation participante active, puisque l’implication militante de la chercheuse a nourri sa recherche : ce travail comprend donc une dimension réflexive importante, puisque l’histoire racontée est aussi celle d’un parcours au sein de l’association. La première partie de la thèse […]

  • theses.fr – Amal Hamralaine, Être millennial.e et musulman.e aux États-Unis : la médiatisation de l’Islam sur lesréseaux sociaux
    le 27 janvier 2024 à 6h02

    Le sujet de thèse porte sur les jeunes (« millennials ») musulman.e.s américain.e.s et les réseaux sociaux. La recherche part de l’hypothèse que les musulman.e.s américain.e.s ont désormais recours aux réseaux sociaux (plateformes telles que Facebook, Instagram, Youtube ou Twitter) pour s’exprimer « librement » sur la religion en général, et l’islam en particulier. À défaut de partager leurs idées sur les plateaux télé, talkshows, ou même la presse, ils et elles utilisent les plateformes digitales pour communiquer, à travers le monde entier, sur l’islam (théologie et pratiques), combattre l’islamophobie et les clichés répandus sur les musulman.e.s, s’exprimer sur les thèmes tabous peu abordés au sein de la communauté musulmane, tels que l’homosexualité, la spiritualité, la place de la femme dans la communauté, mais également participer aux luttes sociales (contre le racisme, les violences conjugales et policières, les discriminations…). J’ai sélectionné […]

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Collectif des Observateurs