TABLE RONDE « Pour une approche intersectionnelle en sociologie des arts et de la culture » Présentation du n°10 de la revue Biens symboliques/Symbolic goods Numéro coordonné par Chloé Delaporte, Artemisa Flores Espinola, Emmanuelle Guittet, Kaoutar Harchi, Marie Sonnette et Cecile Talbot
Lundi 21 mars, 18h, amphi Monier, Campus St Serge, Angers, dans le cadre du mois du genre
En présence de deux des coordinatrices du numéro Emmanuelle Guittet et Marie Sonnette, ainsi que de plusieurs auteur.es: Emmanuelle Carinos, Karim Hammou et Evélia Mayenga.
Parce qu’elle est, comme le reste du monde social, un espace où s’exercent (entre autres) des dominations de classe, de genre et de race, la production des biens artistiques et culturels se présente comme un lieu d’observation privilégié de leur intrication. Les textes réunis du numéro 10 de la revue Bien Symboliques/Symbolic goods (à paraître en avril 2022) montrent ainsi combien s’imbriquent les variables sociologiques dans l’accessibilité aux carrières artistiques (notamment dans l’article de Karim Hammou sur la mobilité sociale des rappeuses) et combien les producteurs et productrices artistiques sont institutionnellement construits en fonction de leurs propriétés et appartenances sociales (réelles ou supposées), que cette construction soit le fruit de l’institution judiciaire (l’assignation en justice de rappeurs, étudiés par Emmanuelle Carinos) ou de l’institution culturelle (le fonds « Images de la diversité » du CNC, étudié par Evélia Mayenga). Lors de cette table ronde, les coordinatrices et auteur.es de ce numéro reviendront sur les façon d’étudier concrètement comment se confrontent et se reconfigurent les rapports sociaux de sexe, de classe et de race, imbriqués entre eux et en interaction permanente, à partir de points de vue sociologiques et artistiques variés.
– Emmanuelle Guittet (Chercheuse postdoctoral au labex ICCA) et Marie Sonnette (MCF en sociologie à l’Université d’Angers) dresser les grands enjeux des usages de l’intersectionnalité en sociologie des arts et de la culture;
– Emmanuelle Carinos (Doctorante au Cresppa-CSU) présenter son article intitulé « Le rap au prétoire: luttes politico-judiciaires autour de deux clips »;
– Karim Hammou (Chercheur au Cresppa-CSU) présenter son article intitulé « L’articulation des rapports de pouvoir dans la mobilité sociale des rappeuses des années 1990 »;
– Evélia Mayenga (Doctorante au CESSP) présenter son article intitulé « Qui représente la « diversité » ? Les conditions sociales et professionnelles de l’accès à une aide publique à l’audiovisuel ».