Notes critiques
Pierre Vermeren

L’Occident déboussolé de Jean-Loup Bonnamy : compte-rendu

Le radicalisme religieux des Américains, en mutation vers un « protestantisme zombie » (expression « empruntée » à E. Todd), s’est emparé de ces idées folles dont il a forgé la nouvelle doxa des campus américains et de la jeunesse bourgeoise étudiante occidentale. Derrière cette idéologie courent vieux idéologues d’extrême-gauche, capitalistes, communicants et ennemis de l’Occident. Un brouet dont Bonnamy nous invite à sortir au plus vite pour le bien de tous, dans le respect mutuel des cultures, de leurs particularismes et de leurs richesses.

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Les éditos
Pauline Arrighi

Les Studies, nouvelle discipline olympique

Il y aura eu la première médaillée de l’équipe des réfugiés, la boxeuse camerounaise Cindy Ngamba ; le selfie des pongistes sud- et nord-coréens, unis sur le podium ; et l’Australienne Rachel Gunn, qui s’est distinguée par une prestation de break dance qui ne lui a valu aucun point mais plutôt des flots de quolibets. Il est très probable qu’elle ait consciemment provoqué ce fiasco pour se mettre en avant dans les nombreux médias qui l’ont relaté.

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articles de fond
Guylain Chevrier

Port du voile et JO de Paris : « Amnesty International préfère la différence à l’égalité »

David Lappartient et Amélie Oudéa-Castéra ont soutenu la décision d’interdire à l’athlète Sounkamba Sylla de porter un voile aux Jeux Olympiques, conformément aux principes de laïcité et de neutralité, malgré les critiques d’Amnesty International, en insistant sur l’universalité des droits humains et l’égalité républicaine.

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A la Une
Jean Ferrette

Le théâtre, niche du wokisme élitiste ?

Comment le wokisme influence le théâtre en imposant des normes culturelles élitistes et souvent polarisantes, tout en restant éloignée des préoccupations sociales et populaires.

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A la Une
Ludovic Dillenseger

La politique du P.I.R. sélectionnée à l’Académie de France à Rome

Sacrifiant ainsi à l’esprit du temps — ou, selon, à une idéologie devenue dominante à laquelle il conviendrait de se conformer, diraient de mauvaises langues — l’Académie de France à Rome semble donner désormais souvent l’avantage, dans son processus de sélection, à des projets qui s’autorisent d’un questionnement des normes de genre (et en particulier de l’ « hétéro-patriarcat »), d’une critique du racisme (désigné comme « systémique » ou inhérent à toutes les institutions des sociétés occidentales, cependant que l’antisémitisme demeure, dans ces approches, et sans surprise, comme un point aveugle) ou encore d’une critique, sur fond de crise écologique mondiale investie d’une dimension apocalyptique, du capitalisme « extractif » et « néo-libéral ».

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