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L’intersectionnalité est-elle le gadget de ce Master PIF?

L’intersectionnalité est-elle le gadget de ce Master PIF?

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’Académie de Reims a créé en septembre 2021 un Master MEEF mention PIF parcours IDT, dirigé par des enseignants-chercheurs en sociologie spécialistes de… l’intersectionnalité.

Master MEEF, comme Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation;
mention PIF, comme Pratiques et Ingénierie de la Formation;
parcours IDT, comme Inégalités, Discriminations et Territoires.

Le gadget de ce master PIF, il se pourrait bien que ce soit l’intersectionnalité… Nous vous laissons prendre connaissance du contenu de la formation pour que vous puissiez en juger:

Le parcours [Inégalités, Discriminations et Territoires de l’INSPE de Reims] fait le choix de promouvoir des thématiques d’enseignement et de recherche permettant d’identifier, pour mieux les traiter, les dynamiques contemporaines de l’égalité et répondre aux besoins de professionnalisation face à la pluralité des formes d’inégalités et de discriminations. […]
C’est pourquoi, il s’ancre dans une démarche pluridisciplinaire en formant les étudiant.e.s aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans différents champs : l’intervention sociale et scolaire, le secteur médico-social, le secteur du management et à l’expertise […].
Ainsi, son objectif est de faire acquérir une capacité à diagnostiquer et à analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, aux différents niveaux territoriaux, se présentant dans divers secteurs (éducation nationale, protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social, accompagnement managériale [sic], etc.) et configurations professionnelles, afin d’anticiper les problèmes et les actions envisageables.

https://www.univ-reims.fr/inspe/meef-mention-pratiques-et-ingenierie-de-la-formation/parcours-inegalites-discriminations-et-territoires-idt-nouveau/parcours-inegalites-discriminations-et-territoires-idt,25132,41567.html

Voici quelques éléments du programme de ce Master:

Master 1
UE.11/21
Cadre de référence des savoirs fondamentaux: Cette unité d’enseignement vise à mettre à niveau les étudiant.e.s via une approche pluridisciplinaire. […] Davantage axés sur la recherche, le cours Épistémologie des discriminations et des inégalités aura pour objectif de donner un cadre théorique générale à ces réflexions en présentant, par exemple, les enjeux liés à la standpoint theory (théorie du point de vue situé) et des savoirs ancrés. De plus, cette unité d’enseignement a pour ambition d’apprendre aux étudiant.e.s et aux professionnel.le.s, non seulement, à analyser des approches (actions publiques, etc.) et des politiques publiques pour les déconstruire à l’aune des enjeux d’inégalités et de discriminations, mais aussi à concevoir des programmes et des actions publiques de luttes contre les discriminations. Il s’agit donc d’amorcer le travail de deuxième année de mise en pratique en donnant aux étudiant.e.s des exemples concrets.
UE.12/22 La formation d’adultes, métiers de la formation et environnement de travail : Cette unité d’enseignement a pour objectif de faire acquérir une connaissance des processus structurant les professionnalités et induisant des mutations générales du travail avec lesquels les professionnel.le.s sont amenés à composer. Ces enseignements permettent aux étudiant.e.s et professionnel.le.s de saisir finement les hiérarchies raciales, genrée, etc. sous-jacentes aux hiérarchies professionnelles. Par ailleurs, il s’agit également de transmettre de méthodes et des techniques dans divers domaines tel que les politiques territoriales, la gestion économiques et le management, et les enjeux de formation et de professionnalisation.

Master 2
UE.31
Cadre de référence des savoirs fondamentaux : Cette unité d’enseignement vise à consolider les socles théoriques des inégalités et discriminations en approfondissant ces connaissances par catégories de dominations (genre, race, sexualité, âge, handicap, santé). Ces enseignements contribuent ainsi à montrer l’intérêt et l’apport des savoirs ancrés et situés aux sciences humaines et sociales. Savoirs pouvant se mobiliser dans le cadre de l’expertise partagée.
UE.33/41 Expérience des métiers : Cette unité d’enseignement approfondit les connaissances acquises à travers des procédures spécifiques (embauches, carrière, rémunération) et donne à voir plus précisément les discriminations induites et produites dans le rapport au travail. De plus, ces enseignements sont aussi l’occasion pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de déconstruire ses propres pratiques.
OPTIONS – UE.35 Contextualisation et exercice des métiers : Durant la deuxième année, les étudiant.e.s et les professionnel.le.s auront le choix entre trois options de spécialisation : Enjeux de l’inclusion (action sociale, médico-social, scolaire, etc.) ; Écriture de recherche et diffusion de savoirs scientifiques (doctorat, etc.) ; Cultures numériques (usage de l’image, etc.) ; Lire et comprendre des écrits scientifiques et techniques en anglais (recherche, etc.). Toutefois, les choix ne sont pas rédhibitoires pour la suite : une option « professionnalisante » n’empêchera pas la réalisation d’un cursus en doctorat.

Télécharger ici la présentation complète: https://www.univ-reims.fr/inspe/media-files/32287/programme-master-idt.pdf
1re année de Master MEEF – PIF – IDT, UE1
2de année de Master MEEF – PIF – IDT, UE1 et UE2

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